Comment fonctionne un store enrouleur ? Comme son nom l'indique, le store enrouleur est composé d'un tube, souvent en aluminium extrudé, sur lequel est enroulé une toile. De chaque côté du tube, vient se fixer le mécanisme qui permettra, par la suite, l'enroulement et le déroulement du store.
Le principe de fonctionnement est, en actionnant le cordon, de jouer sur deux couches de toile, dues au double enroulement et rapprochées en épaisseur, et de faire se chevaucher ou se décaler les bandes translucides et opaques pour obtenir autant d'effets que de réglages.
Parfois, c'est simplement le cordon ou la chaînette qui se bloquent. Il suffit de vérifier l'axe d'enroulement. Bien souvent, le problème se résout en tirant doucement sur le cordon. Le store s'enroule et se déroule à nouveau.
Vérifiez si le tube d'enroulement (ou le coffre) et les supports d'installation sont à niveau et alignés avec la fenêtre. Insérez des cales sous les supports pour mettre le tube d'enroulement ou le coffre à niveau au besoin. Assurez-vous que le tissu n'est pas coincé dans les supports d'installation.
la manipulation reste très simple. Il convient d'abord de dérouler le cordon qui enserrait les ergots. Ensuite, tout en maintenant la tige d'une main, lâchez le cordon, de façon progressive, jusqu'à ce qu'il retrouve son logement dans la tige. à mesure que le cordon monte dans la tige, le store descend.
Retirez la toile de ses supports. Saisissez la tige avec des pinces et tournez dans le sens des aiguilles d'une montre afin de libérer le cliquet. Relâchez-le rapidement afin de dérouler le ressort. Resserrer ou relâcher la tension du ressort au besoin.
Pour remonter les lamelles du store, il suffit de tirer sur les cordons simultanément (le plus souvent, il y en a deux ou trois) et non séparément. Si vous les actionnez séparément, seule une partie du store va remonter ou s'abaisser, et il finira par se bloquer.
Généralement le grincement vient de l'embout côté opposé au moteur. Cet embout rentre généralement dans une pièce pvc. Il faut faire fonctionner le store et en même temps lubrifier avec un spray lubrifiant à base de silicone pour que celui-ci fasse son oeuvre.
Ne tirez pas sur le cordon. Fixez bout à bout le cordon de remplacement et le cordon brisé. Pour ce faire, utilisez un petit bout de ruban adhésif ou faites fondre les deux bouts à l'aide d'une légère flamme. Tirez sur le côté du cordon qui sort du caisson jusqu'à ce qu'apparaisse la partie que vous avez réunie.
Les éventuelles causes du blocage d'un store
Dans la majorité des cas, le blocage des stores bannes est dû à un problème au niveau du système. Que votre store soit manuel ou motorisé, les causes ne seront pas les mêmes. Avec un store manuel, deux causes sont envisageables : soit le treuil est cassé, soit il est bloqué.
Celles-ci peuvent avoir des explications simples ! Pour le store manuel, plusieurs causes de blocage : Si la manivelle tourne dans le vide, c'est souvent que le treuil est cassé. Vous pouvez aussi vérifier après avoir enlevé le coffre que la pièce située derrière le treuil n'est pas endommagée.
Commencez par enlever la poussière et la saleté avec un chiffon humide. Eliminez les grosses taches avec de l'eau tiède et du savon. Séchez le store avec une serviette sèche. Suspendez le store enrouleur pour qu'il sèche complètement.
Le principe est simple : Des attaches en PVC fournies se fixent sur le battant de la fenêtre en serrant une vis. Le store vient ensuite se clipser simplement sur ces attaches. C'est simple et rapide. Le résultat est propre et poser votre store intérieur est à la portée de tout un chacun.
Tout d'abord, ce phénomène de fermeture incomplète peut provenir de plusieurs causes : Un problème de réglage de fin de course haute pour les stores électriques. Cela peut provenir d'un mauvais réglage d'un des deux bras. Ou d'un mauvais centrage de la toile.
Le grincement peut être dû à des lames encrassées. Pour cela, vous pouvez fermer votre volet entièrement avant de nettoyer chaque lame avec de l'eau savonneuse. Après avoir enlevé toutes les saletés, passez une éponge imbibée d'eau pour rincer l'ensemble de vos lames.
Fins de course mécaniques
Tourner la vis aura pour effet de faire monter ou descendre le store par à-coup dans un sens ou dans l'autre c'est normal. Sur d'autre moteurs, les vis de réglage sont remplacées par des boutons poussoirs à deux positions : Haute et basse ou encore enfoncé ou relâché.
Pour régler ce problème, il vous suffit d'aligner de nouveau les lames dans les glissières sans forcer. Tout d'abord, vérifier l'état de vos glissières. Parfois, celles-ci sont encrassées, ce qui entraine un désaxement des lames ! Retirez donc bien poussières et autres résidus des rails.
Dévissez les attaches du tablier au niveau de l'axe d'enroulement ; Dévissez la tige qui relie l'axe d'enroulement à votre manivelle ; Accédez maintenant au treuil et démontez-le ; Installez le nouveau treuil (ou remplacez les pièces cassées) et remontez le volet roulant.
Vous entourez votre store banne des deux cotés, avec deux cordes donc, à environ 50 cm des extrémités. Pour un store banne coffre ou semi coffre, faire passer les deux cordes derrière le coffre jusqu'au devant de la barre de charge (profil avant) et vous faites un nœud coulant pour chacune des deux cordes.
Le mélange eau chaude et cristaux de soude *
Pour un litre d'eau chaude, versez-y une tasse de cristaux de soude. Mélangez, puis passez le mélange sur toute la surface de la toile à l'aide d'un balai-brosse. Une fois que toute la toile est passée au peigne fin, rincez-la au jet d'eau.
Il est tout à fait possible de changer la toile d'un store banne soi-même. Cela dépend du type de store. En revanche, Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour les stores à coffre intégral ou de dimensions supérieures à 4 mètres. De plus, il est impératif d'effectuer cette maintenance à deux au minimum.