Do Ré Mi Fa Sol La Si Do, la gamme de Do majeur. Avec 3 bémols à la clé. Mib Fa Sol Lab Sib Do Ré Mib, la gamme de Mi bémol majeur.
Quand il y a trois bémols (Si b, Mi b, La b) à la clé, la tonalité sera Mi b majeur ou Mi b Ionien, la relative mineure sera Do mineur ou Do Aeolien.
Si bémol Majeur : Sol mineur --> 2 b. Mi bémol Majeur : Do mineur --> 3 b. La bémol Majeur : Fa mineur --> 4 b. Ré bémol Majeur : Si bémol mineur --> 5 b.
(apprenez cet ordre par cœur comme ceci : SI MI LA RÉ SOL DO FA. Vous avez certainement remarqué que l'ordre des bémols est l'inverse de celui des dièses.) Ainsi s'il y a 2 bémols (b) à la clef alors tout les SI et les MI seront bémols.
La gamme diatonique est incomplète
Étymologiquement, diatonique signifie dans le ton, ou à travers le ton. La gamme diatonique est donc la gamme qui contient les notes naturellement présentes dans les harmoniques de la note de départ.
Les gammes mineures sont situées à l'intérieur du cercle du cycle des quintes, et en face de chaque nom de gamme se trouve le nombre d'altérations correspondant. Par exemple pour la gamme de Do mineur, il suffit de repérer DO à l'intérieur du cercle pour déterminer que la gamme de do mineur comporte 3 bémols (3♭).
Avec vos 4 bémols, l'avant-dernier bémol est LA♭. Avec 4 bémols à la clef, vous êtes en LA♭ majeur.
Pour trouver la gamme majeure quand il y a des dièses, on prend la note située un demi-ton au-dessus du dernier dièse. Ici, Ré # + 1 demi-ton => Mi. La gamme correspondante est donc Mi majeur. II- Deux possibilités de tonalité : soit Mi majeur, soit Do # mineur.
En musique, la gamme de FA Majeur comporte un seul bémol (1 ♭) et selon l'ordre des bémols il s'agit du SI♭.
Ordre des bémols, par quintes descendantes : si, mi, la, ré, sol, do, fa — soit, l'ordre inverse du précédent.
La gamme est déterminée par les notes contenues dans les accords utilisés. Les accords sont créés en sautant une note sur deux de la gamme utilisée. Prenons tout de suite un exemple : Si j'utilise les accords Do, Fa, Sol, quelle est la gamme qui correspond ?
L'échelle de ré mineur naturel est : ré, mi, fa, sol, la, si♭, do, ré.
Deux gammes sont relatives si elles comportent exactement les mêmes notes. Comme elles possèdent les mêmes altérations, elles auront donc aussi forcément la même armure.
Pour savoir de laquelle il s'agit, il vous suffit de regarder la note la plus grave à la fin. Si il n'y a qu'un dièse à la clé et que la note la plus grave à la fin est un Sol, le morceau a Sol pour tonalité. Si l'on trouve un Mi à la clé, le morceau est en tonalité de mi mineur.
La majeur (abrégé en LaM dans le système latin et en A dans le système américain) est la tonalité composée de la gamme majeure A et contient les notes La, Si, Do#, Ré, Mi, Fa#, Sol# et La. Sa tonalité contient trois signes de croix (en fa, do et sol).
Règle : Dans l'ordre des bémols, on prend un bémol de plus que le nom de la gamme pour obtenir le nombre de bémols. Donc en SOL bémol majeur il y a 6 bémols.
Une gamme est une échelle limitée à une octave et dont l'organisation interne dépend de la note de l'échelle prise comme première note de la gamme. Une gamme se caractérise donc souvent aussi par le nom de sa note de départ et d'arrivée: on parle de «gamme de do», «de ré», etc.
Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaise tonalités, le choix de la tonalité pour un morceau (s'il faut la choisir, car en général j'pense que c'est au feeling) se fait en fonction des "pistes" qu'il y aura sur ton morceaux. En général on se base sur la voix, pour voir ce que l'on peut faire avec.
Dans une armure à 2 bémols, l'avant-dernier bémol est un SI. La tonalité majeure d'une armure à 2 bémols est donc Si Majeur. Dans une armure à 5 bémols, l'avant-dernier bémol est un RÉ. La tonalité majeure d'une armure à 5 bémols est donc Ré Majeur.
Et cela fonctionne ainsi pour toutes les notes. Par exemple, la touche noire située entre le do et le ré est le ré bémol (abrégé réb) car le bémol diminue la note d'une touche vers le bas. ... Un sol bémol est la touche noire située juste à gauche du sol.
En musique, la gamme de FA dièse Majeur comporte six dièses (6 ♯) et selon l'ordre des dièses il s'agit du FA♯, du DO♯, du SOL♯, du RÉ♯, du LA♯ et du MI♯.
L'armure coïncide avec celle de la tonalité relative mi mineur. La lecture audio n'est pas prise en charge dans votre navigateur. Vous pouvez télécharger le fichier audio. L'échelle de sol majeur est : sol, la, si, do, ré, mi, fa♯, sol .
La gamme mineure mélodique
C'est une gamme qui nous paraît un peu moins évidente. Elle est globalement moins utilisée que la gamme majeure ou la gamme mineure harmonique. Elle contient les mêmes notes que la gamme majeure à une exception près : elle a une tierce mineure.
Le mode Dorien. Le mode dorien est un mode mineur et est utilisé le plus souvent dans le jazz et le blues, mais aussi le rock progressif.