Un système d'exploitation multitâche divise le temps processeur disponible entre les processus ou threads qui en ont besoin. Le système est conçu pour le multitâche préemptif; il alloue une tranche de temps processeur à chaque thread qu'il exécute.
Un système d'exploitation est multitâche (en anglais : multitasking) s'il permet d'exécuter, de façon apparemment simultanée, plusieurs programmes informatiques. On parle également de multiprogrammation.
On trouvera habituellement des systèmes monotâches sur les ordinateurs personnels (systèmes MS-DOS, Mac OS de Apple,…) et des systèmes multitâches sur les stations de travail et les ordinateurs disposant d'une forte puissance de calcul ( Unix,…).
Un système multi-utilisateur est conçu pour que plusieurs utilisateurs puissent profiter des mêmes ressources simultanément. En informatique, un système d'exploitation comme Windows, Unix ou Linux est conçu pour que plusieurs utilisateurs puissent avoir accès au même ordinateur.
En informatique, les 3 principaux systèmes d'exploitation sont : Windows, OS X et Linux.
Quelle place occupe Microsoft sur le marché des systèmes d'exploitation ? Microsoft occupe une place dominante sur le marché des systèmes d'exploitation, en particulier dans le domaine des ordinateurs personnels. Son système d'exploitation le plus populaire est Windows, qui est largement utilisé à travers le monde.
Un système d'exploitation multitâche divise le temps processeur disponible entre les processus ou threads qui en ont besoin. Le système est conçu pour le multitâche préemptif; il alloue une tranche de temps processeur à chaque thread qu'il exécute.
Systèmes monotâche
Comme son nom l'indique, un système monotâche ne peut gérer qu'une seule tâche (un seul programme) à la fois. Un programme lancé par un système mono-tâche monopolise les ressources de la machine jusqu'à sa fin d'exécution.
Un système multiprogrammé maintient plusieurs travaux en mémoire à la fois (voir figure). Le SE choisit et commence à exécuter un des travaux en mémoire. Par la suite, le travail risque d'attendre une tâche, comme le montage d'une bande, une donnée frappée au clavier ou l'achèvement d'une opération d'E/S.
Cette technique, appelée multiboot, vous permet de disposer de deux systèmes d'exploitation sur le même ordinateur : Mac OS, Linux, Windows ou encore Ubuntu. Au démarrage de votre ordinateur, vous aurez le choix entre les différents OS installés. Pour réussir cela, il faut obligatoirement partitionner son disque dur.
Temps partagé se réfère à l'utilisation d'un ordinateur par plusieurs utilisateurs, tandis que multitâche évoque plus largement le déroulement simultané de processus multiples sans accorder d'importance spéciale au nombre d'utilisateurs.
En théorie, il suffit d'appuyer Bouton Windows + P pour qu'apparaisse à droite une barre qui vous donne le choix entre quatre modes d'affichage multiscreen différents.
Ouvrez les deux fichiers que vous souhaitez comparer. Sous l'onglet Affichage, dans le groupe Fenêtre, cliquez sur Afficher côte à côte. dans le groupe Fenêtre sous l'onglet Affichage.
Tout en maintenant enfoncée la touche Ctrl, cliquez successivement avec le bouton gauche sur les icônes des fenêtres dans la barre des tâches. Relâchez le bouton de la souris. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur cette sélection puis choisissez la commande Fermer du menu contextuel.
Ce système attentionnel est en lien avec un système cérébral central dont la capacité est limitée. À ce niveau de traitement, qui est lent et sériel, le cerveau ne parvient pas à réaliser deux tâches simultanément : l'attention forme un « goulot d'étranglement ».
Polychrone est un adjectif qui qualifie une personne ou un objet qui est capable d'effectuer plusieurs tâches de façon simultanée. Une personne polychrone est donc en mesure de réaliser plusieurs choses en même temps.
Le plus performant des cerveaux est surtout un expert en jonglage. Si vous avez deux tâches à accomplir, votre cerveau les gère l'une après l'autre.
Il est indéniable que Linux Mint est le système d'exploitation le plus léger et le plus rapide du marché actuellement. Contrairement à Windows, il n'a pas besoin d'un processeur puissant pour fonctionner de manière optimale.
Le système d'exploitation se trouve généralement sur le même disque dur que celui utilisé pour le stockage des données. Cependant, et pour éviter toute perte irrémédiable en cas de dysfonctionnement ou de panne, le système d'exploitation peut être mis sur un disque dur distinct (SSD, par exemple).
Le premier OS à marquer de son empreinte l'histoire de l'informatique est apparu en 1969 sous le nom d'UNIX, OS sur lequel est fondé aujourd'hui l'IOS d'Apple. On citera aussi Apple-DOS 3.1 (78),MSDOS (81), Mac Intosh OS1 (84),Microsoft Windows 1 (85), Linux 0.01(91).