Gardez un œil sur la température de votre réfrigérateur ou congélateur. Ce thermomètre spécialement conçu affiche la température au dixième de degré près. Et sur pression d'un bouton, il vous indique également la température la plus haute et la plus basse qu'il a mesurée.
En règle générale, il est conseillé de toujours régler le thermostat de votre frigo à 60 % de sa capacité pour être sûr qu'il soit suffisamment froid. Par exemple, pour un thermostat de 1 à 5, cela signifie que vous devez tourner la molette sur le 3. Pour celui gradué de 1 à 10, mettez le en position 6.
Généralement, les frigos avec molette rotative se règlent entre 1 et 7, où le chiffre 7 correspond à la température la plus froide. Afin d'avoir une valeur interne idéale, il est conseillé de placer le bouton entre 3 et 5.
Le thermostat contrôle le processus de refroidissement en surveillant la température, puis en allumant et en éteignant le compresseur. Lorsque le capteur sent qu'il fait assez froid à l'intérieur d'un réfrigérateur, il éteint le compresseur.
À l'aide d'un multimètre réglé en position ohmmètre, mesure la valeur ohmique du thermostat. La valeur attendue pour un thermostat qui fonctionne est de 0.000 Ω ou passant. Si le résultat est nul, cela indique que le thermostat est défaillant et doit être remplacé.
Testez le thermostat : pour tester le thermostat, plongez le thermostat dans l'eau chaude et observez s'il s'ouvre correctement à la température spécifiée. S'il ne s'ouvre pas ou s'il reste coincé en position ouverte ou fermée, cela indique un problème de fonctionnement.
Le test d'un thermostat s'effectue avec un test de continuité. Avant de tester un thermostat, comme avant toutes réparations, TOUJOURS bien vérifier que l'appareil soit débranché. 2- Mettre les pointes de touche sur chaque extrémités du thermostat. 3- Si l'appareil affiche "0" ou bip, le thermostat est bon.
Si vous constatez de la glace à l'intérieur de votre réfrigérateur, ou une couche de gel sur vos aliments, c'est que votre frigo produit trop de froid (bien que cela paraisse surprenant) et que quelque chose cloche.
Votre thermostat se trouve à l'intérieur de l'appareil, protégé par un boîtier. Pour démonter ce dernier, dévissez simplement les vis de fixation à l'aide d'un tournevis adapté. Une fois cette protection enlevée, tâchez de repérer votre thermostat. Celui-ci est relié à une sonde qui ressemble à un tuyau fin.
Si vous possédez un frigo à molette, il est plus difficile de savoir quelle est la température idéale. Il faut savoir que le chiffre le plus petit est le moins froid. Pour ne pas se tromper, on applique l'astuce des 60 %, c'est-à-dire que si le thermostat se situe entre 1 et 7, on positionne sur 4.
Selon le type de réfrigérateur la zone la plus froide peut varier. Votre réfrigérateur est à froid statique : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes. Votre réfrigérateur est à froid à air brassé : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes.
Lorsque l'appareil est branché et en fonctionnement, essayez d'entendre le compresseur tourner. Posez votre main dessus, vous devez sentir une vibration et il doit être chaud. Si vous ne sentez rien, ni chaleur ni vibration, le compresseur n'est probablement pas alimenté.
Sur les frigos à molette rotative, il est conseillé d'appliquer la règle des 60 % pour régler la température de son frigo : la tourner à 3 si elle va de 1 à 5, à 6 si elle va de 1 à 10... Pour les modèles à glissière, il faut pousser l'interrupteur petit à petit pour arriver à bonne température très progressivement.
Cette zone se trouve, le plus souvent, en haut du frigo, sous le bac à glaçon. La température de cette zone est comprise entre 0 et 3°. Rangez-y viande et poisson cru, fromages, jus de fruits, crustacés, cuisine à décongeler. Mais ne confondez pas avec un congélateur ou un freezer.
Si votre frigo fait trop de froid, vérifiez que votre thermostat n'est pas réglé trop fort. Si celui-ci est déjà au minimum, le thermostat est probablement endommagé et l'appareil risque de faire du froid sans arrêt, et ainsi faire geler vos aliments.
On estime néanmoins qu'un thermostat se rentabilise en moyenne en moins d'un an, parfois un peu plus pour les modèles les plus coûteux. Avec une espérance de vie qui dépasse facilement 10 ans, un thermostat vous fera donc très rapidement gagner de l'argent et pour longtemps.
Température recommandée
Si le thermostat installé couvre la superficie de deux pièces, il est conseillé de définir le réglage du thermostat sur une zone de jour à 19 °C et une zone de nuit à 16 °C. De manière générale, il est déconseillé de régler un thermostat à la même température la journée et la nuit.
Si l'écran de l'appareil est complètement éteint, il est possible que la protection thermique soit activée ou que l'appareil lui-même soit brisé. Le déclenchement de la protection thermique peut se produire lorsque l'appareil de chauffage surchauffe ou lorsqu'il est obstrué par un objet (rideau, meuble, etc.).
Une fois que vous avez acheté un thermostat, vous pouvez appeler un bricoleur professionnel, un pro du CVC ou un électricien pour le câblage sans danger et sans surprise de votre nouvel appareil. Voici quelques exemples de prix : Le taux horaire d'un remplacement de thermostat par un bricoleur est de 40 €.
Pour savoir si votre frigo manque de gaz, prêtez attention à l'évaporateur. Si vous possédez un frigo vitré deux portes, vous n'avez qu'à le constater de l'extérieur sans ouvrir le frigo. Vérifiez si la plaque d'évaporateur est givrée, mais d'une seule côté. Dans ce cas, le frigo qu'il soit vitré ou non manque de gaz.
Le mieux est de déplacer son réfrigérateur à la verticale pour le rebrancher immédiatement. En revanche, remettre en marche son appareil transporté à l'horizontale, c'est prendre le risque de le faire avec un condenseur partiellement bouché, et du coup avec un refroidissement partiel, non homogène.
Si votre réfrigérateur ne refroidit plus correctement, cela est probablement dû à un défaut du cordon électrique, à des joints de la porte cassés ou usés, à la formation de givre à l'intérieur, à un thermostat mal réglé, à une circulation de l'air insuffisante, à un compresseur défectueux ou à une fuite de gaz ...
Dans la partie entre 4°C et 6°C : préparations maison, légumes et fruits cuits, viandes et poissons cuits faits maison, yaourts et fromages faits à cœur.