Les Tiny House sont généralement conçues en bois (ossature, bardage, toiture et aménagement intérieur) et fixées sur une remorque de bateau (chassis). L'intérieur de la tiny est optimisé pour occuper au mieux le peu d'espace disponible tout en étant le plus autonome possible en énergie et en eau.
Il faut prévoir une vanne de remplissage (entrée d'eau) pouvant être connectée au réseau d'eau intérieur ou à votre citerne. À l'intérieur, tout votre système de plomberie fonctionnera comme tout autre système que l'on retrouve dans les maisons classiques.
Raccordement au réseau local pour l'eau et l'électricité de sa tiny house. Si vous souhaitez vous raccorder au réseau local de votre commune, il vous suffit de brancher votre tiny House sur le compteur électrique du terrain et de faire un raccordement en eau claire et grise.
Alors oui, installer une tiny house sur terrain non constructible est permis. Il est donc possible d'installer à l'année son habitation démontable/mobile uniquement si le terrain non constructible est une pastille.
Les inconvénients d'une mini maison
Une surface habitable réduite. Qui dit petit espace dit optimisation des rangements. Dans une Tiny, les aménagements sont pensés pour être aussi esthétiques que fonctionnels. Il faut donc s'attendre à faire quelques concessions.
La grande différence avec la caravane ou le camping-car sont les matériaux. En effet, la Tiny House est fabriquée et isolée comme une maison en bois. De cette façon, il est possible d'y vivre à l'année sans souffrir de la chaleur ou de l'humidité. Aucun hivernage est nécessaire.
En règle générale, pour les surfaces les plus réduites avec équipement d'entrée de gamme le prix tournera aux alentours de 38 000 – 42 000 euros là où les modèles haut de gamme avec mezzanine de 8 mètres carrés seront de 60 000 – 80 000 euros. Le prix moyen d'une Tiny house équipé est de 55 000 euros.
L'intérêt d'un achat terrain non constructible repose essentiellement sur des activités de loisirs. En effet, vous pouvez établir sur une zone non constructible un petit élevage, ou une plantation d'arbres fruitiers, ou encore toutes sortes d'agriculture.
En plus du caractère facilement et rapidement démontable de votre tiny house, vous devrez remplir l'ensemble des conditions cumulatives suivantes : Être destinée à de l'habitation. Être occupée à titre de résidence principale au moins huit mois par an. Ne pas avoir de fondations.
- Pour une tiny house sur roues, nous isolons avec un mélange chanvre / lin / coton, d'une épaisseur de 10 cm. moins lourd mais aussi efficace quela fibre de bois. - Pour une tiny house sédentaire ou positionnée en altitude, nous privilégions la fibre de bois.
L'isolant plébiscité pour la construction des Tiny House est celui en chanvre de chez Biofib en 100mm d'épaisseur car il a un excellent rapport qualité prix tout en étant suffisamment léger pour une maison limitée en poids.
S'il n'y a pas de réseau proche et que, sur demande de dérogation, un PC est obtenu, il sera possible de creuser un puits et s'y approvisionner. Il sera nécessaire de le faire légalement. Il suffit de déclarer la construction d'un puits ou d'un forage et, bien sûr, d'en obtenir l'autorisation.
En France, les eaux usées sont collectées, acheminées dans des stations d'épuration et dépolluées avant d'être renvoyées dans le milieu naturel.
Un terrain est par défaut non constructible. Pour pouvoir accueillir une habitation, un terrain doit être constructible au sens du PLU et viabilisé, c'est-à-dire raccordé aux réseaux disponibles. De plus, il n'est pas possible d'installer une habitation mobile ou démontable sur un terrain non constructible.
Le cas des zones agricoles
Ni même d'y stationner une caravane. En effet, sont autorisés sur ces terrains non constructibles les constructions nécessaires à une exploitation agricole : hangar, grange pour l'élevage, logement saisonnier...
une autorisation écrite du maire est obligatoire pour résider dans un mobil home sur un terrain non constructible ; des impôts locaux peuvent être à prévoir.
Votre tiny house peut rester dans votre jardin sans aucune démarche administrative du moment qu'elle y reste moins de 3 mois. De plus, cela n'est valable que si vous ne l'utilisez pas en tant qu'habitation. Elle doit conserver sa mobilité (ses roues) pendant la totalité de la durée.
En zone Agricole (A) ou Naturelle (N), vous pourrez installer votre tiny house si, et seulement si, elle est nécessaire à l'exploitation agricole ou forestière. C'est donc votre activité qui justifiera votre droit d'y habiter.
Tiny house comme résidence secondaire
Dans ce cas, la tiny house est considérée comme une habitation légère de loisir et ne nécessite aucune autorisation pour son installation sur un terrain. Si vous souhaitez loger plus longtemps sur un terrain, vous devrez alors obtenir une autorisation auprès de la mairie.
Les seniors (personnes de plus de 50 ans) sont, de loin, les principaux acheteurs de Tiny House.
Le cabinet VAYSSETTES propose des assurances adaptées aux Tiny Houses depuis plusieurs années. Cette agence spécialisée simplifie les processus pour assurer sa Tiny House et permet d'être en contact avec des interlocuteurs qui connaissent l'habitat mobile et les risques qui y sont liés.
La tiny house, un support de sensibilisation
L'un des objectifs principaux de la tiny house est de sensibiliser adultes comme enfants aux enjeux énergétiques et environnementaux. Espace d'échanges sur les éco-matériaux, les éco-constructions, c'est également une mine d'informations.