L'ABS relâche la pression dans le circuit de freinage d'une roue grâce à une succession de blocages et de déblocages, dès la détection d'une vitesse de rotation plus faible que celle des autres roues. Le conducteur du véhicule qui en est équipé, devra appuyer très fort sur la pédale de frein sans relâcher la pression.
L'abréviation « ABS », signifiant « Anti Blocage Système », désigne le dispositif qui empêche le blocage des roues au freinage. Si le témoin ABS est allumé sur le tableau de bord de votre voiture, cela signifie que le système antiblocage a été désactivé en raison d'un dysfonctionnement du circuit de freinage.
C'est l'association de ces trois éléments qui permet à l'ABS de se déclencher lorsque le conducteur tente de freiner la voiture. L'action de l'ABS est sollicitée dans le cas des freinages simples comme des freinages d'urgence. Il faut notamment que la voiture roule à une vitesse supérieure ou égale à 5km/h.
L'ABS (anti-blocage de sécurité) permet aux roues de ne pas se bloquer en cas de freinage, qui plus est sur un sol peu adhérent. L'ESP (Electronic Stability Program) est un électro-stabilisateur programmé. Des capteurs placés sous chaque roue envoient des informations sur leur vitesse de rotation.
Des impuretés sur le capteur : il est possible que de la poussière ou de la crasse soient présentes sur le capteur d'ABS et lui donnent les mauvaises informations. Cela explique pourquoi le voyant s'allume puis s'éteint ; il faut donc nettoyer le capteur pour qu'il puisse communiquer correctement au sein du système.
Localisez le capteur ABS. Il se trouve normalement derrière la roue. Le manuel de votre voiture peut vous aider à le trouver. Vous pouvez également remonter le fil électrique qui part de la roue jusqu'au capteur ABS.
Est-ce grave de rouler sans ABS ? Car sans ABS, un freinage d'urgence conduit inévitablement à un blocage et lorsque les roues concernées ne tournent plus, elles perdent toute adhérence et la voiture est impossible à manœuvrer, d'où un dérapage inévitable et des dégâts qui peuvent s'avérer considérables.
C'est un fusible 10 A qui est placé sur le relais A.B.S. Il faut démonter la garniture sous volant (3 vis Torx en haut et un clips en bas à gauche).
Si un capteur est « activé » par l'application d'une tension d'alimentation et génère alors un signal de sortie, ce capteur est appelé « actif ». Si un capteur fonctionne sans tension d'alimentation supplémentaire, ce capteur est qualifié de « passif ».
Bloc ABS : quel est le prix de ce produit ? En fonction du véhicule, du fabricant et des spécifications, le prix des produits de la catégorie Bloc ABS varie de 163 € à 896 €.
Pour vérifier les performances de vos capteurs ABS, vous allez devoir faire le test sur chacun d'eux. Pour cela vous devez connecter le câble à broche à un testeur et faire tourner la roue à la fréquence de 1 tour/s. Assurez-vous ensuite que votre multimètre affiche une valeur comprise entre 0,20 et 0,25 V.
Il aura suffit de chauffer avec un pistolet a air chaud à 180° pendant quelques secondes en approchant l'aimant régulièrement pour débloquer le piston. Il reste plus qu'a remonter sur la voiture, il faut mettre les silentblocs sur le support puis enfoncer le bloc abs.
Bague ABS en forme de roue dentée (également appelé bague rotor ou bague capteur) sert de contre-pièce au capteur de vitesse ABS (capteur ABS) pour enregistrer la vitesse ou le changement de vitesse de la roue sur laquelle elle est installée.
Quand est-il nécessaire de remplacer un bloc ABS ? Un bloc ABS, comme toutes les pièces mécaniques, peut rencontrer des dysfonctionnements liés à la vie de votre véhicule. En effet, il peut arriver que votre pièce ne fonctionne plus correctement du fait des kilomètres déjà parcourus ou aux années qui passent.
Si le voyant d'ABS est allumé sur le tableau de bord, c'est que le système antiblocage des roues est non seulement défectueux mais aussi à l'arrêt. Vous ne bénéficiez donc pas du dispositif et de la sécurité qu'il vous apporte. En d'autres termes, rouler avec le voyant d'ABS allumé est naturellement dangereux.
Il est représenté par un rond de couleur rouge qui contient au centre un point d'exclamation, entouré de deux arcs de cercle. Attention de ne pas le confondre avec le témoin d'usure des plaquettes de frein, qui est de couleur jaune ou orange selon les voitures, et qui contient un cercle sans point d'exclamation.
Tout comme l'ESP, l'AFU ou encore l'ABS, l'ASR fonctionne grâce à un système de capteurs positionné au niveau des roues. Ces capteurs électroniques analysent tout au long de chaque déplacement la vitesse de rotation des roues motrices, et transmettent cette vitesse à un calculateur électronique.
Le système ESP pour « Electronic Stability Program » (aussi appelé ESC pour « Electronic Stability Control » selon les modèles de voitures) est un équipement d'aide à la conduite destiné à améliorer l'adhérence et la trajectoire de votre véhicule, notamment sur sol mouillé.
La distance de freinage, c'est la distance que parcourt le véhicule entre le moment où le conducteur appuie effectivement sur la pédale de frein et le moment où le véhicule s'immobilise. Cette distance peut être plus ou moins longue selon la pression sur la pédale de frein et selon l'adhérence.
Le bouton de l'ESP représente, tout comme son voyant, une voiture en train de déraper. Il est souvent également écrit "off" dessus. Ce bouton se situe au niveau du tableau de bord.
– Soit par un multimètre : en contrôlant l'alimentation en tension du capteur ABS. – Soit par un ohmmètre : vérifier la résistance interne. Nota : la résistance interne n'est pas mesurable sur les capteurs actifs. entre, 1 k Ω m et 1,5 k Ω m.