Une masse abdominale
Cette masse est le plus souvent découverte de façon fortuite à l'occasion du bain ou de l'habillage ou lors d'une consultation. Elle se développe rapidement avec un examen parfois normal quelques semaines avant. Le néphroblastome est souvent une tumeur très volumineuse qui envahit tout le rein.
La percussion évalue la sonorité ou la matité de la tuméfaction et du reste de l'abdomen. L'auscultation cherche un souffle. Les touchers pelviens (toucher vaginal, toucher rectal) font partie intégrante de l'examen clinique abdomino-pelvien.
Définition du terme Palpable : Quelque chose de palpable peut être senti, comme par exemple une masse de tissu dans le sein qui peut être détectée par un examen manuel.
palper votre abdomen pour vérifier si vos organes, en particulier le foie, la rate et les reins, ne présentent pas de masses ou d'anomalies.
Une douleur du bas-ventre peut avoir de très nombreuses causes. Les plus fréquentes sont des infections digestives, urinaires et génitales. Une inflammation déclenche aussi des douleurs pelviennes : appendicite, péritonite, colite… Un problème rénal peut causer une colique néphrétique.
Une douleur spécifique et localisée incluant "une sensation lancinante qui peut aller jusqu'à vous couper le souffle, vous plier en deux ou vous obliger à vous tenir le ventre à deux mains, et qui se produit par vagues" peut être due à une obstruction telle que des calculs rénaux ou biliaires, explique Niket Sonpal.
L'échographie abdominale est un examen simple, sans douleur et très efficace. Elle permet de visualiser les organes de l'abdomen, soit le foie, la vésicule biliaire, les reins, le pancréas, la rate et l'aorte. Au moyen d'un faisceau d'ultrasons, elle permet de créer des images diagnostiques des différents tissus mous.
Les tumeurs cancéreuses, elles, se présentent sous forme de petites grosseurs sous la peau et sont dures, indolores et ne bougent pas sous les doigts. Leur taille ne diminue pas au fil du temps et elles persistent plusieurs semaines.
Les masses ovariennes peuvent être des kystes ovariens folliculaires ou, rarement, des tumeurs bénignes ou malignes. Chez la femme en âge de procréer, la cause la plus fréquente d'augmentation du volume utérin est la grossesse. Une autre masse utérine fréquente est une fibrome utérin.
Ces fibroadénomes sont constitués de tissu fibreux et glandulaire, sont fermes et caoutchouteux au toucher, indolores et se déplacent facilement sous la peau.
L'échographie est très intéressante dans le cadre du cancer, car non seulement elle n'entraîne aucune douleur, mais en plus elle permet de détecter d'éventuelles tumeurs ou métastases, de les localiser avec précision et d'en évaluer le volume.
Ils sont généralement ovales ou ronds et peuvent se développer rapidement n'importe où dans le sein. Ils peuvent provoquer une gêne et même devenir douloureux. Enfin, les tumeurs cancéreuses du sein sont souvent dures, parfois douloureuses, de forme irrégulière et se différencient bien du tissu mammaire environnant.
Le syndrome de masse ou syndrome tumoral est constitué d'un ensemble d'éléments cliniques ou paracliniques qui traduisent le développement d'une lésion, quelle qu'en soit la nature, entraînant progressivement le refoulement ou la compression des structures voisines.
Palpation de l'abdomen
Ce que le médecin regarde : si votre abdomen est souple, s'il n'y a pas de masse palpable mais aussi si la rate et le foie ont un volume et un aspect normaux et ne sont pas douloureux à la palpation.
Définition : c'est quoi la graisse abdominale ? La graisse abdominale correspond à la graisse qui est localisée au niveau de l'abdomen. Elle peut être visible, c'est la fameuse "bedaine" mais aussi invisible quand elle se loge à l'intérieur de l'abdomen, autour des intestins ou du foie.
La carcinose péritonéale est, dans ce cas, secondaire à un autre cancer qui a disséminé ses cellules dans la paroi abdominale. Il peut s'agir d'un cancer du côlon ou du rectum (le plus courant), d'un cancer de l'ovaire, d'un cancer de l'estomac, d'un cancer du pancréas ou du sein.
Les tumeurs fibreuses solitaires (TFS) sont des tumeurs mésenchymateuses rares, longtemps observée au niveau de la plèvre et maintenant elles sont décrites dans de nombreux tissus et organes. Cette pathologie inhabituelle est de diagnostic anatomopathologique et amène à discuter les autres tumeurs des tissus mous.
L'examen a pour but d'analyser à l'aide d'ondes sonores à haute fréquence les organes de la cavité abdominale : la rate, les reins, le foie, la vésicule biliaire, le pancréas et la vessie. Une attention particulière est aussi portée à l'aorte abdominale et à la veine cave inférieure.
Les plus courants sont la gastroscopie et la coloscopie. Le premier nous permet de voir d'éventuelles lésions le long de l'oesophage, l'estomac, jusque dans le duodénum (première partie de l'intestin grêle). Grâce au deuxième, nous pouvons examiner le rectum, le colon et le début de l'intestin grêle.
Le scanner abdominal est un scanner réalisé avec ou sans injection de produit de contraste. Il permet donc d'étudier de façon précise la morphologie de système digestif, des vaisseaux abdominaux, des organes intra-abdominaux (foie, rate, pancréas).
Quand faut-il consulter en urgence ? Une douleur abdominale aiguë est grave dès qu'un seul des critères suivants est présent : Elle survient à la suite d'un traumatisme sur le ventre. Elle s'inscrit dans un contexte d'immunodépression ou de grossesse.
En effet, un ventre gonflé ou ballonné peut être le signe d'une pathologie sous-jacente comme le syndrome de l'intestin irritable, la maladie de Crohn et le cancer du côlon.