En médecine, un traitement, appelé aussi traitement médical, traitement thérapeutique, thérapie ou plus généralement thérapeutique, est un ensemble de mesures appliquées par un professionnel de la santé à une personne vis-à-vis d'une maladie, afin de l'aider à en guérir, de soulager ses symptômes, ou encore d'en ...
Méthode thérapeutique basée sur trois principes fondamentaux, elle consiste à administrer à des doses très faibles des substances capables de provoquer, à des doses plus élevées chez la personne en bonne santé, des troubles proches des symptômes présentés par le patient…
L'accompagnement thérapeutique est cette recherche co-responsable d'attentions réciproques, partagées entre plusieurs professionnels médicaux et le patient entouré de ses proches. Mais l'accompagnement reste une relation asymétrique qui nécessite la bonne reconnaissance des compétences et visées de chacun.
Méthode de traitement de certains troubles psychiques ou psychosomatiques (par l'analyse, l'expression corporelle, etc.); en partic., synon. de psychothérapie, thérapeutique (v.
Synonyme : mé-dication, remède, thérapeutique, traitement.
Pour entamer une thérapie, il est fortement déconseillé de faire confiance au hasard ou de se laisser porter par les pages jaunes. Demandez plutôt conseil à votre médecin traitant ou à votre entourage qui a peut-être des adresses de spécialistes à vous recommander.
( XVII e siècle) Du grec ancien θεραπεία , therapeía (« cure ») dérivé de θεραπεύω , therapéuô (« servir, prendre soin de, soigner, traiter »), issu de θεράπων , therápôn (« serviteur »).
Le thérapeute bâtit une relation privilégiée avec le client. Celle-ci se base sur la confiance et se développe tout au long de la thérapie. Par sa formation professionnelle et son expérience personnelle, le thérapeute met les outils qu'il juge nécessaires au service du patient.
Les Thérapeutes : ils ont normalement suivi une formation spécifique, mais qui n'est pas toujours reconnue et qui est hors cursus universitaire. Il ne s'agit pas d'un titre protégé ! Ainsi n'importe qui peut prétendre être thérapeute et faire des thérapies.
La Thérapie émotionnelle travaille sur le corps et la tête. Elle a pour objectif d'apaiser la souffrance psychique, de libérer les émotions, de rassurer et de réconforter. Prendre soin du corps permet, c'est agir sur le psychisme et de soulager les souffrances aussi.
La relation d'aide caractérise ton attitude, ton mode d'intervention en face à face avec la personne. Mais l'accompagnement social, c'est un tout, cela comprend la relation d'aide, mais cela comprend aussi les démarches que tu peux faire avec elle, et aussi sans elle.
Une posture « éthique » qui impose un esprit critique et réflexif. Cela veut dire s'interroger sur le bien-fondé de notre posture d'accompagnement, les limites, le cadre de bienveillance, de non-prise de pouvoir et de respect de l'autre.
La kinésithérapie, l'orthophonie, la psychiatrie et la physiothérapie font également partie des traitements médicaux. Pour certaines maladies, il est nécessaire de recourir à la chirurgie. Certains examens se situent entre les traitements traditionnels et la chirurgie.
L'obstination déraisonnable (anciennement appelée acharnement thérapeutique) est le fait de pratiquer ou d'entreprendre des actes ou des traitements alors qu'ils apparaissent inutiles, disproportionnés ou n'ayant d'autre effet que le seul maintien artificiel de la vie.
Les traitements préventifs cherchent à empêcher l'apparition d'une maladie, par la vaccination par exemple, ou encore à supprimer un facteur de risque (lutte contre le tabagisme ou l'hypercholestérolémie) ou à lutter contre ses conséquences.
« Les psychologues ne pratiquent pas tous la psychothérapie. Quelqu'un peut avoir le titre de psychologue et être un chercheur, professeur, conseiller ou œuvrer en psychologie industrielle, etc. Ainsi, le psychologue qui exerce la psychothérapie est un psychologue-psychothérapeute.
Études / Formation pour devenir Psychothérapeute
Cette inscription est assujettie à une formation en psychopathologie clinique obligatoire : diplôme de niveau doctorat donnant le droit d'exercer la médecine en France, diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse.
Statuts et débouchés
L'art-thérapeute fait partie de l'équipe paramédicale, il/elle peut être salarié(e) ou à son compte.
Voici quelques exemples de cas où nous vous suggérons de consulter un psychologue : Vous avez perdu l'intérêt pour vos activités préférées, vous ressentez une grande fatigue, vous avez perdu l'appétit, vous ressentez un vide, une grande tristesse.
Le déroulement classique d'une TCC se passe en plusieurs étapes : Prise de contact. Etude des buts et de la motivation au changement. Analyse fonctionnelle : diagnostic clinique et comportemental.
La première séance consiste à cerner ce qui vous amène. Ainsi, le psychologue vous posera diverses questions afin de comprendre vos difficultés, mais aussi l'état global de votre situation actuelle (sur le plan professionnel, familial, relationnel…) et d'avoir une première idée de votre histoire de vie.
L'objectif est avant tout d'aider la personne à supporter ses symptômes ou ses souffrances, le primat de toute psychothérapie.
On peut considérer Philippe Pinel (1745-1826) comme le précurseur de la psychothérapie moderne : il traite l'homme et non plus sa maladie !
Il existe plusieurs sortes de thérapies brèves : l'hypnose ericksonienne, la programmation neurolinguistique (PNL), les thérapies cognitivo-comportementales (TCC), les thérapies corporelles, la TOS (théorie orientée solution), ainsi que l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing).