A Roland-Garros, pour qu'un match se termine, il faut que les hommes gagnent trois sets et les femmes deux sets. Au tennis, on ne compte pas les points un par un. Quand on remporte un échange, on a 15 points, puis 30 points, puis 40 points et enfin on gagne un «jeu».
Le principe des tournois multichances est de garantir aux joueurs de disputer plusieurs matchs par jour (format court), entre des participants de même niveau sur une période de 1 à 2 jours et demi maximum.
Pour gagner un match il faut gagner 2 sets (ou manche). Un set, correspond à 6 jeux. Lorsqu'il y a « 5-5 », il faut aller jusqu'à 7 jeux. S'il y a « 6-6 » on réalise alors un « jeu décisif » (tie break).
En simple, le tennis se joue en face-à-face, avec un joueur de chaque côté du filet. Le but du jeu consiste à frapper la balle avec la raquette dans l'optique que l'adversaire ne soit pas capable de la renvoyer.
Les deux premiers points permettaient de se rapprocher de 15 pieds (environ 4,5 mètres) à chaque point. La troisième ligne aurait logiquement dû être 45 mais elle a été reculée de 5 pieds car considérée comme trop près du filet. D'où la gradation 15-30-40 adoptée pour marquer un jeu, et jamais modifiée depuis.
Selon les études menées sur le sujet, un match de tennis dure environ 60 à 90 minutes et le joueur frappe la balle pendant seulement 20 à 30 % de ce temps. Un point dure entre 6 et 10 secondes, avec 20 secondes de repos entre chaque point.
Soyez offensif sans surjouer
Faire évoluer son jeu, c'est jouer la balle plus tôt après le rebond, faire aller la balle plus vite, être agressif et offensif. Jouer contre un adversaire nettement mieux classé, c'est l'occasion de faire évoluer son jeu et de sortir de ce qu'on se contente de faire habituellement.
échelon lors des 12 derniers mois ? un joueur de ce classement. Exemple : désormais, pour pouvoir monter 30/5, il faut avoir battu un 30/5 sur le terrain.
Deux points d'écart sont nécessaires pour remporter le jeu. Grand Chelem (en anglais, Grand Slam) : Les tournois de l'Open d'Australie, Roland Garros, Wimbledon, et l'US Open sont des "Grand Chelem". Quand un joueur remporte les 4 épreuves la même année, on dit qu'il "fait le Grand Chelem".
Les jeux composent un set, pour le gagner, comme nous venons de le voir, il faut en remporter 6, cependant il y a une condition : en avoir 2 d'avance sur son adversaire. Ainsi, si vous en avez 6 et votre rival 5, il faudra en gagner un de plus pour remporter le set.
« Au début d'un match, on tire à pile ou face pour savoir qui sert en premier, explique-t-elle. La personne ou l'équipe qui gagne peut décider de servir ou de laisser le service à l'adversaire. L'adversaire (ou l'équipe adverse) peut décider de quel côté du terrain commencer le match ».
Un ace, ou un as, est un service gagnant au tennis. Le principe est que l'adversaire ne renvoie pas la balle. Cela signifie que le receveur réalise une faute directe ou ne touche pas la balle.
À la différence du classement ATP, la Race ne prend en compte que les points glanés sur la saison en cours. Il s'établit sur le cumul des dix-huit meilleurs résultats du tennisman ou woman. De ce fait, à chaque début de saison, les joueurs débutent avec un compteur à zéro.
Le classement WTA se fonde sur un système d'accumulation de points, sur une période de 52 semaines. Le classement d'une joueuse, en individuel, est déterminé par ses résultats dans 16 tournois maximum.
Les ATP Masters 1000, ou plus simplement Masters 1000, sont une catégorie d'événements de tennis professionnel masculin organisés par l'ATP regroupant neuf tournois qui se déroulent annuellement depuis 1990 en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.
Une fois qu'un point était remporté, le joueur ayant gagné l'échange devait s'avancer sur la ligne suivante, ce qui le rapprochait un peu plus du filet. Ces lignes étaient distantes de 15 pieds (environ 4,5 mètres). En toute logique, on aurait donc dû compter de la façon suivante : 15, 30, 45.
Le Tournoi Multichances est une compétition conviviale, proposée aux licenciés âgés de 15 ans et plus dans le cadre d'une compétition féminine appelée TMC Dames, ou d'une compétition masculine appelée TMC Messieurs.
Tout simplement parce que les joueurs se trouvaient trop proche du filet. Ils n'avançaient donc que de 10 pieds supplémentaires, soit 40 pieds au total. Il faut également savoir que le mot «tennis» vient lui aussi du jeu de paume, et plus précisément du mot «tenez».
Ivo Karlovic
En 2011, il bat le record de Roddick et sert à 251 km/h lors d'un match de Coupe Davis en double. Il détient également le record de 231 km/h sur une deuxième balle. Enfin, il est le tennisman qui détient le plus fort pourcentage de points gagnés sur première balle avec 83% de réussite.
Pour frapper la balle au fond du court, mieux vaut 100 000 fois être placé trop loin que trop près. Privilégiez la précision plutôt que la vitesse. Dites-vous que le terrain de votre adversaire est moins large d'un mètre de chaque côté et moins long également d'un mètre, vous ferez moins de fautes.
Lâcher prise signifierait, donc, relâcher les mains et par extension relâcher le corps. Ceci est une très bonne idée : relâchez les mains, le corps se relâchera du même coup et vos coups seront, automatiquement, bien meilleurs. C'est imparable.
Le match le plus long de l'histoire du tennis reste encore et toujours celui entre Nicolas Mahut et John Isner sur l'herbe mythique de Wimbledon en 2010. L'Américain avait battu le Français 6-4, 3-6, 6-7, 7-6, 70-68, après 11 heures et 5 minutes étalées sur trois jours.
Le badminton, c'est aussi plus énergivore qu'on ne le pense : jusqu'à 500 calories brûlées en une heure de jeu. Même si vous passez la séance à courir pour aller ramasser le volant au fond, eh oui.
Nous sommes à la fin du deuxième set, à 11-10 dans le tie-break avec balle de set Jean Hepner. C'est cette balle de set qui est devenu le point le plus long de l'histoire du tennis. Il a duré pas moins de 29 minutes pour 643 coups échangés.