Les cépages "rouges" sont le Pinot Noir et le Gamay. Les cépages blancs sont le Chardonnay et l'Aligoté. Le Pinot Noir et le Chardonnay sont les plus fréquemment rencontrés.
Découvrez les principaux cépages des vins de Bourgogne En Bourgogne, quatre principaux cépages sont cultivés. Les cépages « rouge » sont le pinot noir et le gamay. Les cépages « blanc » sont le chardonnay et l'aligoté. Le pinot noir et le chardonnay sont les plus répandus.
2 CÉPAGES DISTINCTS :
L'une et l'autre des appellations est élaborée en mono-cépage : comprenez, qu'il n'y a pas d'assemblage, mais un seul cépage. Le Pouilly Fumé est à base de Sauvignon. Le Pouilly Fuissé est à base de Chardonnay.
La syrah, le grenache et le mourvèdre sont les trois principaux cépages entrant dans l'assemblage des vins rouges des Côtes du Rhône méridionales.
AOP Gigondas : les cépages, les vins, leurs caractéristiques
Avec un rendement des plus faibles de France, 36 hl/ha maximum, le cépage dominant est le Grenache noir, autorisé à 80% maximum. La Syrah et le Mourvèdre (15% maximum) viendront s'associer au Grenache noir afin de nuancer la palette des vins de Gigondas.
Le cépage Gamay Noir est le seul cépage autorisé, et seuls des vins rouges sont produits sous l'AOC Brouilly. Ces vins présentent des profils aromatiques variés selon la zone où se situe la parcelle. Au nez, les vins de Brouilly se caractérisent par des notes de fruits rouges, avec la fraise et la framboise en tête.
L'AOC Sancerre rouge est vin de cépage élaboré à partir de Pinot noir. Le Pinot noir est un des cépages les plus anciens au monde et est à l'origine de plus d'une dizaine de cépages utilisés aujourd'hui comme le Chardonnay ou le Gamay.
Quels sont les cépages des vins de l'appellation Sancerre ? À l'instar de la Bourgogne toute proche, pas de fantaisies dans la liste des cépages employés à Sancerre, puisqu'en blanc seul le sauvignon blanc est permis, et pour les rouges et les rosés, il s'agit du pinot noir.
Le saint-véran est un vin blanc français d'appellation d'origine contrôlée (AOC) produit autour de Saint-Vérand, à l'extrémité sud du Mâconnais, en Saône-et-Loire. La superficie du domaine est d'environ 680 hectares. Le cépage de cette appellation est le chardonnay B.
Quels sont les cépages de Pomerol ? Le cépage roi de Pomerol et le merlot. Il constitue 80% de l'encépagement, accompagné de cabernets franc (15%) et sauvignon (5%). Les vins rouges sont racés, alliant « la richesse du Bourgogne, et la finesse et longueur des Grands Vins de Bordeaux ».
Le Grenache
Il serait né sur les terres espagnoles. Aujourd'hui, il se distingue sur les régions du Sud de la France, mais aussi dans le monde entier, puisque le Grenache est le cépage le plus cultivé dans le monde entier.
Français, rouge, Bordeaux
Si le choix d'une production nationale fait la quasi unanimité, ceux d'un vin rouge et d'un bordeaux complètent l'étiquette type des vins préférés des amateurs.
L'aligoté est un cépage blanc assez productif, qui donne des vins acides, frais et légers. Les grappes de l'aligoté sont assez compactes et de taille moyenne. Les raisins, plus gros et plus nombreux que ceux du chardonnay, se teintent d'une jolie couleur jaune orangé lors de la véraison.
Le Crémant de Bourgogne est élaboré à partir de cépages traditionnels bourguignons classés en deux catégories. Première catégorie : pinot noir, chardonnay (minimum 30 % de la cuvée), pinot blanc et pinot gris. Deuxième catégorie : gamay noir à jus blanc (limité à 20 % maximum de la cuvée), aligoté, melon et sacy.
L'achat de terres en Bourgogne est en effet devenu un investissement considérable et les prix des vignes de la région sont les plus élevés au monde. À titre d'exemple, en 2019, le prix moyen d'un hectare de Grand Cru bourguignon était de 6,5 millions d'euros !
Le menetou-salon est un vin d'appellation d'origine contrôlée (AOC) produit autour de Menetou-Salon, au nord-est de Bourges. La superficie de production représente 590 hectares avec comme cépage le sauvignon B (vin blanc) et le pinot noir N (vins rouge et rosé).
On retrouve sur les vins rouges de Bordeaux 3 principaux cépages : Le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc. Ce sont les cépages les plus utilisés dans cette région et ils sont bien évidemment aussi les plus connus. Ils sont aujourd'hui présents un peu partout dans le monde.
Le sauvignon B (ou sauvignon blanc) est un cépage de vigne (Vitis vinifera) français, très répandu en France, aux États-Unis, au Chili, en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il existe une variante à grains roses, le sauvignon gris G. Il présente les mêmes caractères.
Quels sont les cépages des vins de l'appellation Saumur-Champigny ? Les cépages qui servent à élaborer un saumur-champigny sont le cabernet franc, le cabernet sauvignon et le pineau d'Aunis.
Type de vin
D'abord célèbre pour ses blancs à base de Sauvignon, l'appellation produit de bons rouges, plus intimes et plus rares à base de Pinot noir, grand cépage de la Bourgogne voisine. Plus récemment, Sancerre a eu le droit de produire son rosé, simple et fruité. Sur les 3 couleurs, le vin est raffiné et léger.
La Loire est donc la région viticole présentant le plus grand nombre de cépages. Les plus connus sont pour les blancs le chenin blanc, le sauvignon blanc et le muscadet. Pour les vins rouges : le cabernet franc, le pinot noir et le gamay.
Le cépage Gamay est le plus connu, ainsi que le plus fameux, des cépages rouges de la zone viticole. En effet, il correspond à 97% de ce vignoble.
Le Beaujolais rouge est issu d'un cépage unique : le Gamay Noir à Jus Blanc. C'est de ce cépage emblématique qu'il hérite le caractère particulièrement gouleyant de ces vins. Néanmoins, ce cépage est porteur d'une riche palette aromatique.
Le Beaujolais Nouveau est issu du cépage gamay noir à jus blanc qui donne des vins festifs aux arômes de fruits rouges, fleurs, ou encore de...