Prenez soin de laisser un espace minimum de 10cm à l'arrière de l'appareil et de 20cm au-dessus pour éviter la surchauffe. Il est donc important de ne pas coller d'autres objets et appareils à proximité immédiate de votre micro-ondes.
La fixation
Le micro-ondes intégrable doit être correctement fixé à sa cavité dédiée pour éviter qu'il ne vous tombe dessus au moment de l'ouverture de la porte. Autre conseil avant de parfaire son intégration complète, veillez à conserver un espace à l'arrière pour l'évacuation de la vapeur.
Il suffit de poser le micro-ondes sur une surface plate et sèche (plan de travail, table par exemple). Il faut cependant éviter de le placer à côté de l'évier et de la cuisinière ou de la plaque de cuisson. Le micro-ondes doit avoir de l'espace autour pour son aération.
On manque souvent de place dans la cuisine et tous ces objets se retrouvent facilement sur le four à micro-ondes. Il est recommandé de ne pas le couvrir afin de ne pas boucher les trappes de ventilation du four. L'appareil risque de surchauffer.
C'est un micro-ondes qui fait à peu près 10 kg, donc assez léger. Vous pourrez donc le déplacer normalement sans problème.
Vous devez avoir au maximum un mètre quarante entre le bas de votre four et le sol. Il est, généralement, bon d'avoir entre cinquante et soixante centimètres d'espace libre du bas de votre microonde à votre plan de travail.
Sinon, le four risque de chauffer le micro-ondes et de l'endommager, et le micro-ondes risque de bloquer l'évacuation du four qui risque de surchauffer. Par contre, vous pouvez très bien installer une étagère entre les deux en veillant à ce que l'air puisse convenablement circuler au-dessus de chaque appareil.
Plus la hauteur du four est importante, plus la capacité du micro-ondes est importante. Pour les fours micro-ondes encastrables, les tailles sont davantage standardisées pour trouver leur place dans les meubles. Hauteur : 38 et 45 cm.
Si vous vous voulez encastrer, un four sous un plan de travail, il faut laisser un espace d'au moins 5 mm entre le haut du four et le dessous du plan de travail. Cet espace ne doit pas être comblé, sous peine de nuire au bon fonctionnement de l'appareil.
Entre porte et haut de four. En bas du four. Pose des clips sur le bandeau.
Placer le four légèrement en hauteur
Règle numéro deux : on place le four sur un piédestal pour allier confort et sécurité. Souvent placé à 20 centimètres du sol, le four peut aujourd'hui se positionner plus haut lorsqu'il est intégré à une colonne par exemple.
Les mini fours à pieds peuvent être installés sur tout type de surface. Dans le cas d'un mini four avec plaques de cuisson, il peut être utile de poser une hotte au-dessus du four, ou de placer celui-ci à proximité d'une fenêtre qui permettra d'aérer efficacement la pièce quand on cuisine.
Les largeurs s'alignent avec les largeurs des armoires standard, généralement 24" (61 cm), 27" (68,5 cm) ou 30" (76 cm). La profondeur avec la porte fermée varie de 20 à 25" environ et de 30 à 35" avec la porte ouverte.
Les fours à micro-ondes de moins de 30 cm de profondeur sont considérés comme les modèles les plus compacts de leur catégorie. De dimensions réduites, ils trouvent facilement leur place dans une cuisine ou un meuble prévu à cet effet.
Les largeurs correspondent aux largeurs moyennes des armoires, généralement 24″, 27″ ou 30″ (60, 68 ou 76 cm). La hauteur varie généralement entre 17 et 22″ (43 et 55 cm). La profondeur est d'environ 20 à 25″ (50 à 63 cm) avec la porte fermée et de 30 à 35″ (76 à 88 cm) avec la porte ouverte.
Le format est assez standard, avec un volume de 71 litres, un poids de 27,1 kg et une dimension d'encastrement 60 x 56 x 55,5 cm.
Accessoires pour micro-ondes : la cloche de protection
Ces cloches en plastique, très résistantes, doivent être équipée d'une aération pour éviter un surplus de condensation. Pour un même temps de cuisson, les aliments réchauffés sous cloche sont moins chauds que s'ils sont préparés sans la cloche.
Pour réchauffer votre part, 750g conseille de placer un verre d'eau dans le micro-ondes avec votre assiette. "La vapeur d'eau qui se dégagera du verre va permettre à votre pizza de ne pas se dessécher et de conserver tout son moelleux", explique le site spécialisé en cuisine.
Positionnez votre bandeau sur le front ou bien sur le sommet de la tête au niveau de l'implantation des cheveux pour qu'il redescende jusqu'à la nuque. Prenez vos cheveux de derrière qui sont sous le bandeau, pour les remonter par-dessus et les enrouler autour.
Fileur : qu'est-ce que c'est ? En menuiserie, un fileur est une pièce de finition ou d'ajustage qui permet de relier deux éléments sans rompre l'harmonie d'un ensemble.
Le bandeau de calfeutrement est une petite façade qui se place au-dessus d'un four ou d'un micro-ondes, pour combler le vide si l'espace prévu dans le meuble est plus grand que le four ou le micro-ondes installé.