Comment fonctionne un va-et-vient ?

Interrogée par: Paulette Langlois  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (54 évaluations)

L'interrupteur va-et-vient est un mécanisme de type "contact maintenu" qui permet de mettre en marche un circuit électrique par un appui sur l'interrupteur qui reste dans cette position jusqu'à ce qu'une autre action sur cet interrupteur ou sur le second qui lui est relié, intervienne dans le but d'éteindre la lumière.

Pourquoi le va-et-vient ne marche pas ?

Différentes raisons expliquent qu'un interrupteur ne fonctionne plus. Le disjoncteur qui contrôle son circuit est peut-être désarmé, le câblage à l'arrière de l'interrupteur est défectueux, un fusible a grillé ... L'interrupteur peut également souffrir de l'insalubrité et de l'humidité du mur sur lequel il est posé.

Comment brancher un va et viens ?

Étapes de branchement d'un interrupteur va-et-vient
  1. Étape 1 : Repérez le positionnement des fils présents : la phase (en rouge) et les fils navettes (en orange)
  2. Étape 2 : Munissez-vous du nouvel interrupteur va-et-vient.
  3. Étape 3 : Au besoin, dénudez les fils (aidez-vous du gabarit affiché sur l'interrupteur)

Comment contrôler un va-et-vient ?

Tester un interrupteur va et vient

Positionnez les pointes du multimètre sur une borne où est initialement connecté un fil de navette et sur la phase (borne L). Appuyez ensuite sur l'interrupteur en enclenchant ses 2 positions. Le multimètre est censé sonner seulement dans une seule position.

Quelle différence entre interrupteur et va-et-vient ?

Un interrupteur permettra d'allumer ou d'éteindre un circuit d'éclairage depuis un seul endroit dans la pièce. Un va-et-vient va permettre pour sa part de commander l'éclairage depuis deux endroits différents de la pièce.

ÉCLAIRAGE, LE VA ET VIENT, COMMENT ÇA MARCHE ?

Trouvé 40 questions connexes

Quel est l'avantage du montage va-et-vient ?

Elle présente l'avantage de permettre le branchement de prise électrique sur le même circuit, celle-ci restant alimentée quelle que soit la position des interrupteurs commandant la lampe.

Pourquoi mettre un bouton poussoir ?

Ce type de circuit permet de contrôler un éclairage depuis plusieurs points de commande (au delà de deux). Cet usage est particulièrement intéressant dans un couloir, une cage d'escalier ou une pièce aux multiples entrées/portes.

Comment vérifier si le courant passe ?

Trouver la phase d'un fil
  1. Placez le multimètre en position « Volts alternatif », calibre 250 au moins.
  2. Touchez le fil à tester avec une borne.
  3. Avec la seconde borne, touchez un endroit à comparer. ...
  4. Si la valeur obtenue se situe entre 200 et 250 volts, vous avez trouvé la phase.

Pourquoi la lampe ne s'allume pas ?

Lorsqu'une lampe ne s'allume pas, cela peut venir de l'ampoule, du fusible, ou de l'interrupteur. Il est donc nécessaire d'effectuer plusieurs tests avant de changer l'un des éléments. Voici le pas à pas pour vérifier si votre interrupteur fonctionne bien.

Pourquoi le bouton poussoir ne fonctionne plus ?

Un test simple est de shunter les 2 fils du bouton incriminé, et s' il y a réaction, ton bouton est HS, ou le fil n'est pas bien serré. Si rien ne se passe, tu as quelque part un fil débranché, une coupure.

Comment savoir si c'est la phase où le neutre ?

Les fils électriques répondent à un code de couleur : les fils de phase : en rouge ; les fils du neutre : en bleu ; les fils de terre : en jaune et vert.

Pourquoi 3 fils sur un interrupteur ?

En effet, en simple allumage, l'interrupteur allume un point lumineux à partir d'un seul endroit. Dès que la lampe peut être allumée à partir de deux endroits différents, cela signifie qu'elle est commandée par un interrupteur va-et-vient aussi appelé interrupteur 3 fils ou va et vient.

Pourquoi 4 fils sur un interrupteur ?

Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs. Lorsque l'on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l'électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.

Quelle est la cause quand j'allume la lumière l'autre s'éteint ?

Si on dévisse une lampe l'autre s'éteint car le même courant les traverse successivement. Les deux lampes brillent bien car chacune est reliée directement aux deux bornes de la pile. Si on dévisse une lampe l'autre reste éclairée, leurs circuits sont indépendants. Une dérivation constitue un autre chemin.

Comment brancher un interrupteur va-et-vient avec prise ?

Les circuits va-et-vient sont réservés aux sources d'éclairage. Il est toutefois possible de commander une prise. Pour cela, il faut brancher la prise de courant désirée sur une multiprise – un support réunissant plusieurs prises. Certains modèles embarquent des interrupteurs.

Comment savoir si un interrupteur est sur ON ou OFF ?

appui sur le bas de l'interrupteur = lumière allumée. appui sur le haut de l'interrupteur = lumière éteinte.

Pourquoi une ampoule reste allumée malgré interrupteur éteint ?

Le courant résiduel

Une ampoule LED qui reste allumée malgré l'interrupteur éteint est généralement due à un courant qui circule dans le réseau et permet à celle-ci de s'allumer faiblement.

Pourquoi il ya de la lumière dans le frigo ?

L'ampoule du réfrigérateur

Elle est résistante au froid et émet une lumière douce pour éclairer l'espace intérieur de l'appareil. Cette lampe permet ainsi à l'utilisateur de retrouver plus facilement les produits (aliments, boissons ou autres) dont il a besoin.

Comment tester une lumière ?

La lecture de la tension sur votre multimètre vous permet de vous assurer que le système est alimenté. Si la tension indique autour de 220 volts, l'appareil marche parfaitement. En revanche, si elle est à zéro, cela signifie que vous devrez remplacer l'appareil.

Quel fil électrique amène le courant ?

Le fil de terre doit impérativement être vert et jaune. Le fil de la phase, noté L doit, lui, être de n'importe quelle couleur, à l'exception du bleu et du vert/jaune. Il est, le plus souvent, noir ou marron. Il s'agit du fil qui amène le courant jusqu'à la prise.

Comment tester l'électricité sans testeur ?

Le principe est simple : en tenant le corps de ce tournevis avec deux doigts, vous posez la pointe sur le cuivre du fil électrique à tester. Ensuite, avec un autre doigt libre de la même main, vous touchez l'extrémité opposé (au sommet du petit capuchon rouge sur la photo).

Comment tester la terre de sa maison ?

Tester la prise de terre en démontant une prise

vérifiez que le fil de la terre est connecté. Il s'agit du fil de couleur verte et jaune. utilisez un multimètre ou un voltmètre pour mesurer la tension de la prise à la terre. testez la tension électrique en utilisant un fil de cuivre d'une longueur suffisante.

Quelle est la différence entre un bouton poussoir et un va-et-vient ?

Contrairement au bouton poussoir qui revient en position, l'interrupteur va-et-vient reste dans la position où il se trouve après avoir été actionné, une fois le circuit d'éclairage ouvert ou fermé.

Quel est la différence entre un interrupteur et un bouton poussoir ?

Lorsque vous appuyez sur l'interrupteur, il reste en position basse ou haute. Sur un bouton poussoir, on appuie pour allumer ou éteindre et le bouton revient tout seul à sa position initiale.

Quelle est la différence entre un interrupteur et un bouton poussoir ?

Quelle est la différence entre un interrupteur et un bouton-poussoir ? Lorsqu'il est actionné, l'interrupteur "classique" adopte une position différente si le circuit d'éclairage est ouvert ou fermé. Le bouton-poussoir, quant à lui, revient dans la même position, sans faire de distinction.