En Java, Swing fournit un ensemble de bibliothèques pour créer une interface graphique (GUI), pour le faire fonctionner indépendamment sur différentes plates-formes. Swing est certainement celui qui est le plus utilisé, car ses propriétés de légèreté, contrôle et de personnalisation facile.
Swing constitue l'une des principales évolutions apportées par Java 2 par rapport aux versions antérieures. Swing offre la possibilité de créer des interfaces graphiques identiques quel que soit le système d'exploitation sous-jacent, au prix de performances moindres qu'en utilisant Abstract Window Toolkit (AWT).
La classe de base d'une application est la classe JFrame. Son rôle est équivalent à la classe Frame de l'AWT et elle s'utilise de la même façon.
Il existe plusieurs outils pour créer une interface graphique: langage de programmation (C, C++, Python, Java, etc.) Langage Web (HTML/CSS/PHP/Javascript) Logiciel (LabView, Processing, etc.)
Un JPanel est un conteneur élémentaire destiné à contenir d'autres composants. Il est muni d'un gestionnaire de placement qui gère la stratégie de placement des différents composants contenus dans le panneau.
Pour créer des fenêtres, Java fournit les composants swing (dans javax. swing ) et awt (dans java. awt ). Il ne faut pas mélanger les composants swing et awt .
Tkinter fournit une classe Button . À la construction, on peut passer le texte à afficher sur le bouton ainsi qu'une commande, c'est-à-dire l'action à réaliser lorsque l'utilisateur clique sur le bouton. La commande est donc une fonction ou une méthode qui sera appelée.
Création d'une fenêtre :
# En utilisant l'instruction « from tkinter import * », on peut appeler les éléments du module directement. # En utilisant l'instruction « import tkinter », on définit le module avant d'appeler un de ses éléments.
Le processus de conception d'une IHM est un processus itératif (et souvent long) qui recommence après modifications et qui comprend : une phase de spécification ; une phase de réalisation ; une phase de validation.
Une interface graphique utilisateur allie un design visuel avec des fonctionnalités de programmation. Par conséquent, elle comporte des boutons, des menus déroulants, des champs de navigation, des champs de recherche, des icônes et des widgets. Dans ce cadre, l'objectif principal des développeurs est la convivialité.
JLabel est une zone pour afficher une chaîne courte ou une image ou les deux. JLabel n'est utilisé que pour afficher du texte ou d'image et il ne peut pas obtenir le focus. JLabel est inactif pour saisir des événements tels qu'un focus souris ou un focus clavier.
BorderLayout consacre tout l'espace du conteneur aux composants. Le composant du milieu dispose de la place inutilisée par les autres composants. Permet de préciser l'espacement horizontal et vertical des composants.
Si c'est la première fois que vous faites cet exercice, essayez de commencer avec des kettlebells 6 ou 8 kg. Si vous avez un peu plus d'expériences, préférez des kettlebells de 12, 16 ou même 20kg.
Le mouvement de swing favorise en priorité le travail des ischio jambiers, fessiers, et muscles abdominaux.
Les versions standards de Python incluent une interface orientée objet pour le jeu d'objets graphiques Tcl/Tk, appelée tkinter. C'est probablement la plus facile à installer (puisqu'elle est incluse avec la plupart des distributions binaires de Python) et à utiliser.
Pour créer la boite de dialogue, vous pouvez : Ajouter par glisser/déposer un form layout au dessus de la barre de boutons. Ajouter par glisser/déposer des widgets Label et Line Edit pour les champs. Avec l'inspecteur d'objet (en haut à doite), renommer les widgets Line Edit en nom et prenom .
Pour créer une interface utilisateur ( en anglais GUI ; Graphical User Interface), vous allez utiliser la bibliothèque Tkinter de python. Pour cela créez un nouveau programme appelé Hello.py avec le code ci-dessous. Par ailleurs, vous devez travailler avec IDLE, car cela ajoutera automatiquement tkinter dans Python.
Un composant Web Java est un objet côté serveur utilisé par un client Web (navigateurs) pour interagir avec les applications J2EE. Les composants Web sont de deux types: Servlet Java: composant Web côté serveur utilisé pour traiter les demandes et construire des réponses.
En informatique, une interface graphique (en anglais GUI pour graphical user interface) ou un environnement graphique est un dispositif de dialogue homme-machine, dans lequel les objets à manipuler sont dessinés sous forme de pictogrammes à l'écran, de sorte que l'usager peut utiliser en imitant la manipulation ...
Les premières versions de Java utilisaient des composants graphiques définis dans le paquetage java. awt : on pouvait y trouver les classes Button, Frame, Panel, CheckBox... Ces composants étaient des composants lourds, reprenant du code natif, construisant des composants natifs des différentes plateformes.