Dans les salles de cinéma équipées, les enceintes sont physiquement fixées au plafond. Dans une barre de son, cet effet est reproduit soit par un traitement numérique du signal, soit par des haut-parleurs dédiés, intégrés à la barre et dirigés vers le haut (le son est alors réfléchi par le plafond).
Quoi faire ? En premier lieu, branchez au téléviseur tous vos appareils audio et vidéo. Puis, connectez la sortie optique (digital audio/optical out) du téléviseur à l'entrée de la barre de son (digital audio/optical in). Les connecteurs HDMI des téléviseurs ne peuvent que recevoir du son.
En effet, rien de plus facile, il vous suffit de connecter votre appareil mobile à la barre de son et d'activer la musique pour diffuser le son. De plus, si vous utilisez les plateformes de streaming pour écouter de la musique, la connexion sans fil est un critère primordial.
Si votre téléviseur est équipé d'un port HDMI compatible ARC (Audio Return Channel), il suffit d'utiliser un câble HDMI pour le relier la sortie HDMI ARC de votre barre de son à l'entrée HDMI ARC de votre téléviseur.
LG SP11R : la meilleure barre de son du marché
Même si vous n'utilisez pas les fonctionnalités Dolby Atmos, elle se révèle excellente pour la musique et les autres types de contenus qu'elle peut lire sans fil en Bluetooth ou Wi-Fi. D'ailleurs, son application compagnon est elle-aussi au top.
Faites un reset électrique : Débranchez la prise secteur de la barre de son et du caisson de basse, attendre deux minutes, puis rebranchez. Faites un reset logiciel de la barre de son. Voir la notice du produit (généralement on reste appuyé 10 secondes sur une touche).
Un positionnement entre les haut-parleurs droit, gauche et central est optimal. Evitez les positionnements dans un coin de la pièce ou proches d'un mur. Testez plusieurs endroits dans la pièce afin de tirer le maximum du caisson.
Fonctionnement de l'ARC
Tandis qu'une connexion HDMI standard peut seulement transférer des signaux vidéos ou audios, une connexion ARC a une fonction supplémentaire. En effet, elle renvoie des signaux sonores d'une télé vers une source de lecture, comme un récepteur ou une barre de son.
Dans ce cas, utilisez un câble HDMI® pour connectez le port d'entrée HDMI IN du téléviseur au port de sortie TV OUT (ARC) de la barre de son. Raccordez ensuite la sortie audionumérique optique du téléviseur à l'entrée optique OPTICAL IN de la barre de son.
Avant toutes choses, si voulez utiliser la barre de son avec la TV et/ou le décodeur, il faut : - aller sur le "menu" de la TV (touche sur la télécommande) ; - aller sur la rubrique "son" ou "audio" ; - désactiver la sortie "haut-parleurs TV" ou "TV" et activer la sortie "système audio" ou "home cinéma".
Définissez Anynet+ (HDMI-CEC) sur Activé. Mettez la barre de son sous tension. Le périphérique se connecte automatiquement au téléviseur. Une fois la connexion établie, vous pouvez accéder au menu du périphérique connecté sur l'écran de votre téléviseur via la télécommande et le contrôle du périphérique.
Le câble HDMI vous permet de profiter de la meilleure qualité de son, notamment parce qu'il transporte l'immense majorité des formats audio, dont le Dolby TrueHD et le DTS-HD Master Audio.
1 Branchez une extrémité du câble HDMI (non fourni avec votre TV) dans le port « HDMI OUT TV-ARC », situé sur la partie inférieure de la barre de son, et l'autre extrémité au port « HDMI IN » de votre téléviseur.
Après avoir étudié les dernières génération de TV, nous avons déduit que la hauteur maximale d'une barre de son doit se situer aux environs de 6 cm.
Pour déterminer le modèle qu'il vous faut, basez-vous sur les dimensions de votre pièce. Une barre de son délivrant de 90 W à 120 W convient généralement pour une chambre ou un bureau. Pour un salon entre 25 et 40 m2, préférez une puissance de 120 à 320 W à l'instar des modèles 300W de Samsung.
Branchez le caisson de basse sur l'ampli.
Cela bien entendu si l'ampli n'est pas intégré dans le caisson ! Le branchement se fait avec deux câbles d'enceinte. Déroulez suffisamment de câble pour réunir l'ampli et le caisson pour travailler à l'aise. Dénudez-les tous les deux ensuite aux 2 extrémités sur environ 1,5 cm.
Cela se produit lorsque la fonction Control for HDMI (Commande pour HDMI) de la barre de son est désactivée. Activez l'option Control for HDMI (Commande pour HDMI) pour résoudre le problème.
La plupart des téléviseurs Samsung prennent en charge la fonction HDMI Audio Return Channel. Elle permet de réduire le nombre de câbles à connecter entre votre téléviseur et une barre de son ou un home cinéma.
Le problème « HDMI pas de son » peut être causé par des problèmes de pilote audio corrompus ou manquants. Pour résoudre le problème, vous pouvez essayer de mettre à jour le pilote audio. Il existe deux manières d'obtenir les bons pilotes pour votre carte son : manuellement ou automatiquement.
Toutefois, il s'agit d'un investissement conséquent puisque la barre de son est facturée au prix public de 999 euros. Elle commence cependant déjà à profiter de promotion sur certains sites d'e-commerce. Notre test de la Bose Smart Soundbar 900 est à votre disposition pour en apprendre plus.
Les enceintes home cinéma permettent d'améliorer nettement la qualité du son d'un téléviseur. Faciles à installer, elles ne nécessitent aucune compétence particulière. Il suffit de brancher les enceintes sur la source et à l'écran.
Idéal pour sonoriser des petits espaces, la barre de son est la meilleure solution pour les personnes désireuses de bénéficier d'un son de qualité, sans passer par une installation complexe. Le home cinéma est quant à lui doté de plusieurs enceintes afin de transformer votre salon en une véritable salle de cinéma.