Nos scientifiques japonais préconisent une autre façon de tenir la bête : les pouces et les auriculaires (petits doigts) des deux mains en dessous, les six autres doigts au-dessus. De cette façon, les ingrédients qui garnissent le hamburger sont maintenus fermement entre les deux tranches de pain.
Le truc, c'est tout simplement un ingrédient: du beurre! Le secret d'un hamburger délicieusement tendre est de rajouter du beurre. Mais pas dans la poêle, au moment de la cuisson. Il faut en effet prendre votre motte de beurre et utiliser une râpe pour obtenir quelques copeaux que vous intégrerez dans la viande hachée.
Préchauffer le four à 100°. Faites les hamburgers deux par deux, le plus rapidement possible. Les emballer dans du papier aluminium et les laisser dans le four en attendant que les autres soient prêts. Ils resteront chauds et moelleux.
Déposer le fromage directement sur la viande chaude pour qu'il puisse fondre. Superposer les différents éléments du burger sur le fromage : oignon, cornichons, tomates. Déposer la sauce choisie sur le chapeau du pain à burger. Refermer le burger à l'aide du dessus du pain.
En même temps, mettez dans la poêle les pains, côté mie vers le bas, afin qu'ils tiédissent. Pour terminez, montez les humburgers en mettant dans l'ordre: le bas du pain, une cuillerée de sauce, la salade, une tranche de cheddar, le steak, le bacon, la tomate, les cornichons et le haut du pain avec un peu de sauce.
1/ Pour la viande, c'est bien de la hacher soi-même, 3 h maximum avant de réaliser le burger. On reforme ensuite un steak (pratique pour s'adapter à la taille du bun !) que l'on intègre au burger. 2/ Pour plus de saveur, on passe les buns au four avant de réaliser le burger : 2 minutes à 120 °C suffisent.
Raclette, morbier, Saint-Nectaire, mozzarella et même roquefort, bleu ou chèvre, de nombreuses sortes de fromages se prêtent particulièrement bien aux recettes de burgers. Une seule contrainte : couper les tranches assez finement pour que le fromage fonde bien sur le steak !
Le collier de bœuf serait le morceau à privilégier, mais l'idéal reste de formuler sa demande au boucher, qui adaptera la composition du steak haché. Rudy Guenaire conseille d'assaisonner la viande avant de la faire cuire à la poêle, sans ajouter de matière grasse.
La solution la plus connue est de joindre un jaune d'œuf aux ingrédients de votre boulette de viande. Il va servir de liant pendant la cuisson, ainsi les boulettes ne tomberont pas en morceaux lors de la cuisson. Introduisez le jaune d'œuf parmi les condiments (oignons, coriandre, cumin etc.) avec le hachis de viande.
Pour mordre à pleines dents dans une boulette de burger ferme, mais qui restera juteuse au fil des bouchées, il suffit d'incorporer un peu de chapelure de pain dans votre mélange de viande, à raison de 125 ml (1/2 tasse) par 450 g (1 lb) de viande.
Faites chauffer une poêle à feu vif. Saisissez-y votre steak encore surgelé 1 minute côté pile puis 1 minute côté face. Faites le cuire à feu moyen ensuite 2 à 3 minutes de chaque côté.
La forme typique du hamburger
Bien qu'il change parfois de pain ou de garniture, il garde cette forme ronde qui rend sa dégustation si pratique. Il est parfois étiré dans sa longueur, prenant alors une forme ovale qui conserve des bords arrondis.
Le hamburger est américain, mais a des racines allemandes, puisque son nom vient de la ville d'Hambourg en Allemagne. Aux Etats-Unis, dans les années 1870, il n'était pas rare de croiser des immigrés allemands, en particulier en Pennsylvanie.
En 2021, notre viande de boeuf est 100% européenne ; majoritairement française ou provenant de nos voisins allemands, autrichiens, irlandais ou italiens.
Assurez-vous d'acheter suffisamment de viande hachée: un hamburger représente entre 100 et 150 grammes de viande hachée.
Quels sont les meilleurs steaks hachés 15% de matières grasses ? Avec une note de 15/20, les steaks surgelés de Casino et ceux de la marque Ensemble, en vente chez Biocoop, sont sur le haut du podium. En troisième position, on retrouve les steaks hachés halal et surgelés, Al Jayid, vendus chez Intermarché.
Bonsoir, si vous n'aimez pas le cheddar, vous pouvez le remplacer par tout autre fromage à pâte dure ou pâte pressée cuite tel que emmental, gruyère, comté, beaufort .
Les purées d'oléagineux pour remplacer le fromage
Les purées de sésame et de noix de cajou peuvent aussi aider à créer du faux fromage car elles permettent de retrouver la texture crémeuse et onctueuse.
Mieux vaut utiliser une huile végétale qui supporte la cuisson comme l'huile d'olive, de tournesol ou de pépins de raisin. Une fois la poêle bien chaude, baisser le feu, versez une cuillère d'huile et posez votre viande sur la matière grasse.
Saisissez le 1er côté dans une poêle bien chaude pendant environ 45 secondes pour une belle caramélisation. retournez le et assaisonnez le deuxième côté. Laissez saisir le deuxième côté 45 secondes. Baissez le feu et laissez cuire une minute de chaque côté pour avoir une cuisson à cœur du steak haché.
Le steak haché surgelé est un produit pratique mais fragile. Il est préférable de le cuire sans l'avoir décongelé. Il faut éviter de le décongeler au micro-onde : le résultat obtenu serait une viande sèche et grise.