Quelle bonde de lavabo choisir ? . Le premier modèle s'installe sur une vasque avec un trop-plein qui dispose d'une ouverture. Le second est compatible avec les lavabos sans trop-plein qui sont dotés d'un joint plat, d'un joint à lèvre et d'une bague de serrage.
Pour ce faire, dévissez la bague de serrage en laiton et le clapet, sans perdre les deux joints d'étanchéité qui prendront place de part et d'autre du trou d'évacuation du lavabo ou de la vasque. Placez ensuite le premier joint sur le dessus du lavabo, et insérez ensuite la partie haute de la bonde.
Elles fonctionnent par une connexion entre le bouchon de vidange et un levier via un mécanisme à tige caché derrière la baignoire. Lorsque le levier est relevé, le bouchon est maintenu en place, gardant votre baignoire remplie d'eau. Lorsque le levier est abaissé, le bouchon se soulève et la baignoire se vide.
Si vous fermez la bonde de votre évier, lavabo, baignoire ou bidet et que vous le remplissez jusqu'au niveau de l'orifice de trop-plein, l'eau commencera à s'écouler dans l'orifice de trop-plein et à descendre dans les tuyaux d'évacuation d'eau usée.
Un trop-plein est une petite ouverture dans l'évier, branchée à un tuyau ou à un tube, et qui fonctionne en laissant l'air s'écouler dans le drain tandis que l'évier est plein d'eau afin que l'évier draine l'eau plus rapidement.
La bonde clic-clac est une bonde de lavabo de salle de bain qui propose une méthode de fonctionnement innovante : il suffit d'appuyer sur le bouchon de la bonde pour déclencher l'ouverture ou la fermeture de l'évacuation.
Ce système de pièces est composé d'une bonde qui permet l'évacuation de l'eau usée. Que ce soit pour un évier, un lavabo, la douche ou la baignoire, un couvercle est essentiel pour boucher et empêcher l'évacuation de l'eau.
La bonde avec trop-plein est utilisée généralement sur le lavabo doté de trop-plein. Elle dispose normalement d'une petite fente sous forme rectangulaire que l'on trouve juste en dessous du clapet. Après écoulement de l'eau par le trop-plein du lavabo, l'eau suivra la paroi creuse et sera acheminé vers cette ouverture.
Cela fuit par le filetage. C'est un problème de conception. L'eau rentre par le trou du trop plein de la bonde et coule le long du filetage au goute à goute. Le joint du bas fait l'étanchéité du filetage.
Le siphon petit culot ou petite tasse
Il existe une catégorie de siphons qui permet un gain de place ; on les appelle siphon petit culot ou siphon petite tasse. Cependant, ils ont en général une garde d'eau inférieure à 5cm de hauteur, alors que la réglementation française exige ce minimum.
Après avoir démonté le siphon, dévissez complètement la bague de la bonde clic clac et faite sortir sa partie inférieure. Tirez, par la suite, la partie haute et le tour est joué ! Vous pouvez, dès lors, installer une nouvelle bonde clic clac et remettre le siphon à sa place.
Une bonde siphoïde est une bonde couplée à un siphon que l'on peut extraire par le dessus. Elle équipe le receveur de douche, assurant l'évacuation de l'eau. Grâce à son siphon amovible, la bonde siphoïde est nettoyable, ce qui permet de maintenir son débit d'évacuation dans le temps.
Une bonde est l'ouverture de même que le bouchon qui empêche l'écoulement ou facilite la vidange de l'eau dans un appareil sanitaire.
Normalement un mitigeur pour lavabo est livré "avec vidage"; lequel permet d'ouvrir ou fermer le conduit d'écoulement dans le lavabo. Le vidage n'est souvent pas fourni pour les robinets et mitigeurs encastrés, car techniquement leur positionnement ne permet pas de faire marcher une tirette qui contrôle le vidage.
Préparez un mélange de vinaigre d'eau chaude et de bicarbonate de soude. Puis, frottez la bonde avec une brosse à dents et laissez agir durant 30 minutes. Pour finir, rincez la bonde à l'eau bouillante.
Système d'évacuation de l'évier : principe
La bonde : constituée de plusieurs pièces, la bonde est fixée au niveau du trou d'écoulement. Elle est configurée de telle sorte qu'elle laisse passer les eaux usées en retenant les graisses et éléments solides. La bonde assure l'étanchéité de l'installation.
Le diamètre de la bonde est en général proportionnel à la quantité d'eau à évacuer. Pour un lavabo, un bidet ou un lave-main, on retrouve généralement des bondes de 32 à 50 mm alors que les bondes de receveur de douche ou de baignoire peuvent mesurer jusqu'à 90 mm.
Prenez la tige verticale de la tirette et repositionnez-la dans l'orifice qui relie les deux tiges entre elles, Vissez l'ensemble, Testez en actionnant le levier de la tirette, situé au niveau de votre robinet, vers le haut et vers le bas.
La particularité d'un vidage automatique, c'est que la fermeture et l'ouverture s'effectuent en actionnant un bouton. Ce qui est à la fois hygiénique et pratique. En revanche, pour un vidage manuel, le système est constitué d'un obturateur manuel qui peut être un bouchon en caoutchouc ou en gomme.
Le trop plein d'une piscine a pour fonction de réguler le niveau d'eau de la piscine. Généralement constitué d'une goulotte reliée à un tuyau branché sur une mise à l'égout, le trop plein, permet d'évacuer l'eau de la piscine lorsque le niveau d'eau est anormalement haut.
Pour ce faire, à l'aide d'une perceuse, faites un trou au dos du skimmer. Celui-ci doit permettre le raccordement d'un tuyau de 32 mm de diamètre. Ensuite, effectuez le raccordement hydraulique du trop-plein. Il est recommandé d'installer une vanne pour mieux contrôler le fonctionnement de ce système.
En période de chauffe, et jusqu'à 30 minutes après, il est tout à fait normal que votre chauffe-eau puisse se mettre à goutter. Ce phénomène est provoqué par une augmentation temporaire de la pression de l'eau dans l'appareil, généralement compensée par sa soupape de sécurité.