La qualité du produit qui en résulte, la finesse du goût (ça se mange à la cuillère) et l'âge du produit justifient les prix très élevés. Mais dans les faits, pour répondre à la demande mondiale, la production de vinaigre balsamique s'est industrialisée et le procédé de fabrication a évolué.
Sur l'étiquette, le premier ingrédient listé doit être le moût de raisin, le second du vinaigre de vin, en plus faible quantité. Il ne doit pas y avoir de caramelou d'autres additifs. Et bien sûr, les termes "Vinaigre balsamique traditionnel de Modène" et "DOP" sont encore mieux.
Cependant certaines propriétés du vinaigre balsamique présentent des bienfaits : en plus d'être un désinfectant et décongestionnant, le balsamique contient des acides acétiques qui ont plusieurs vertus : Contrôler le taux de glycémie et régulant la réponse de l'insuline et du glucose après les repas.
Le plus exceptionnel : vinaigre balsamique traditionnel de Modène. Le vinaigre balsamique est élaboré en Italie dans la ville de Modène, en Émilie-Romagne. Il est réalisé exclusivement avec des raisins issus du cépage trebbiano ayant poussé dans les collines alentours.
Le « vinaigre balsamique » couramment commercialisé est en général âgé de 3 à 5 ans. Il diffuse un arôme puissant et sa saveur est aigre-douce. Il comprend au moins 20 % de moût de raisin cuit et/ou concentré additionné de vinaigre de vin et éventuellement coloré au caramel.
Conservation. Le vinaigre balsamique peut se conserver plusieurs années, s'il est stocké dans son emballage d'origine, dans un placard à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité.
Dans le vinaigre de cidre, la présence de pectine (fibre qui ralentit l'absorption des lipides) pourrait aussi avoir un effet contre le mauvais cholestérol et ses minéraux contribuer à lutter contre l'hypertension artérielle.
Pour bien choisir son vinaigre balsamique, il faut d'abord regarder l'étiquette sur la bouteille. "Normalement, un vrai vinaigre balsamique ne contient que du moût de raisin qui a été cuit et ensuite transformé en vinaigre. Il n'y a rien d'autre à ajouter", précise Olivier Poels.
Le meilleur moyen de ce procurer une bonne bouteille de vinaigre balsamique serait certainement de l'acheter directement à un vinaigrier de la région de Modène ou d'une épicerie italienne de cette même ville.
Adjectif. Qui calme les muqueuses enflammées, en particulier les muqueuses des voies respiratoires. Qui a une propriété, une vertu ou une qualité analogue à celle du baume (ou provenant d'un baume).
En comparaison à d'autres sauces notamment la mayonnaise, il est moins calorique avec 88 calories pour 100 ml. Mais ce qui fait le succès de ce produit, c'est qu'il est sans cholestérol et diminue l'activité gastrique.
Le vinaigre de cidre est un produit qui améliore la digestion et équilibre l'acidité dans l'organisme. Il permet aussi de se débarrasser des toxines présentes dans le corps ce qui facilite le travail du foie et participe à son "nettoyage".
Le nom de « vinaigre balsamique » a été donné à ce vinaigre car c'est le baume (exsudation physiologique présentée par certains végétaux) des fûts de conservation qui donne au vinaigre son goût typique : en changeant de fût, le vinaigre changera aussi d'arôme !
Il contient de l'acide acétique qui va permettre de lutter contre l'excès de poids, contre le diabète de type 2 ainsi que l'hypertension artérielle. Dans la même logique, le vinaigre de vin se montrera utile et efficace contre l'ostéoporose, en permettant une meilleure absorption du calcium par l'organisme.
La grande spécificité de ces vinaigres vient de l'ingrédient de base. Pour fabriquer un vinaigre de vin on utilise du vin pour le transformer en vinaigre. Pour fabriquer un vinaigre balsamique on utilise du moût de raisin qui n'est pas fermenté.
En bouche il est d'une saveur douce (d'où le nom de « balsamique » : qui a une consistance de baume) et acidulée. C'est un goût qui tend à l'aigre-doux, mais n'est jamais vraiment acide. Très différent donc du goût d'un vinaigre classique, plutôt acide et piquant…
On obtient le vinaigre balsamique en faisant cuire du moût de raisin (le trebbiano) que l'on fait ensuite fermenter selon des procédés de temps et de contenants très strictes. La fermentation se fait dans des tonneaux de bois d'essences pendant 12… à plus de 50 ans!
Le vinaigre balsamique blanc est produit, comme le vinaigre balsamique classique, à partir d'un moût de raisin cuit mais la cuisson ne dure que quelques minutes pour le balsamique blanc, quand elle est de plusieurs heures pour le vinaigre balsamique classique.
Le vinaigre de cidre bio est fabriqué sans sulfites à partir de pomme issues du verger du Domaine des Cinq Autels conduit agriculture biologique depuis 1984. Le verger du Domaine des cinq Autels est l'une des rares exploitations vierge qui n'a jamais utilisée de pesticide, ni engrais chimique de synthèse.
Il est conseillé de boire du vinaigre de cidre le matin, car il aide à lutter contre l'hypertension artérielle. Vous pouvez prendre une cuillère à soupe de vinaigre de cidre le matin à jeun. Vous pouvez également le faire le soir car cela réduirait de 4 à 6% le taux de glycémie au réveil.
Les utilisations du vinaigre de cidre pour soigner les troubles de santé sont très variées. En cure quotidienne dilué dans un verre d'eau, il aide à soulager les problèmes d'arthrite, de tendinite et d'arthrose, à améliorer la circulation sanguine en éliminant le mauvais cholestérol et à lutter contre l'insomnie.
Le vinaigre de cidre élimine les graisses
Selon une étude publiée dans le British Journal of Nutrition, dans les années 2000, l'acide acétique présent dans le vinaigre de cidre permet de faire chuter le niveau de cholestérol dans le sang.
Le dépôt du vinaigre, une réaction normale
Cette substance, appelée "mère", se forme après une longue période de conservation. Il s'agit tout simplement des bactéries chargées de transformer l'alcool en vinaigre. Ces résidus n'ont donc rien d'anormaux et n'impactent pas les propriétés gustatives du vinaigre.