Réglementation. Selon la législation de chaque État islamique, le port d'une tenue modeste, respectueuse de la culture du pays, est obligatoire (ou non) pour toutes les femmes, quelle que soit leur religion. L'abaya est ainsi obligatoire en Arabie saoudite (sauf pour les touristes) et au Qatar.
L'abaya, une robe longue et ample assimilée à une tenue de la religion musulmane, est de plus en plus portée par les jeunes filles dans les établissements publics, mais reste souvent tolérée, malgré la loi du 15 mars 2004 interdisant le port de vêtements ou de signes religieux à l'école.
Port de l'abaya : pour le Conseil français du culte musulman, ce vêtement n'est pas un signe religieux musulman. L'association évoque son « sentiment d'être face à un énième débat sur l'islam et les musulmans avec son lot de stigmatisations ».
Abaya, savoir porter cette robe moderne pour femme musulmane en toute occasion. Elle se prête à toutes les occasions : à la mosquée, au travail ou à une fête.
L'abaya : plus qu'une robe, un héritage culturel
Portée autrefois par les femmes du désert, l'abaya était une robe permettant aux femmes de se protéger des conditions climatiques difficiles dans lesquelles elles vivaient. Longtemps resté un vêtement culturel, il est devenu un vêtement musulman.
L'abaya, une robe traditionnelle venue du Moyen-Orient, de plus en plus adoptée par les jeunes en France. Après avoir été un temps confinée dans les boutiques communautaires, la tenue est disponible partout.
Le voile peut être interprété comme une protection pour la femme et pour l'homme contre le désir sexuel. Le voile permettrait de cacher les atours féminins afin de ne pas attirer le regard des hommes.
Les filles doivent porter le hijab dès l'âge de six ans et toute fille qui a un corps aux formes susceptibles d'éveiller les désirs sexuels des hommes doit également porter le niqab.
Un vêtement léger
Dans les pays chauds ou durant l'été, une jupe légère sous l'abaya est suffisante. Il existe des jupes faisant office de doublure qui sont parfaitement adaptées. Autre vêtement possible : une sous-robe sans manches.
Plates ou à talons, les sandales sont LA paire de chaussures idéale pour être portée avec une abaya. Une paire de chaussures ouverte, qui permet d'être élégante tout en étant confortable.
Son origine remonterait à l'empire achéménide perse, au vi e siècle avant Jésus-Christ. Le but du tchador était alors de garder les femmes d'un haut niveau social à l'écart des regards des roturiers (El-Guindi, 1999 ; Zahedi, 2007).
Peu importe le genre, l'habit fait bien le moine en Arabie Saoudite. Il y a à cet effet un vêtement local : c'est l'abaya. Il se présente sous la forme d'un long manteau léger. En règle générale, il est de couleur noire et doit être obligatoirement porté par toutes les femmes.
La burqa couvre complètement la tête et le corps, avec une grille en tissu dissimulant les yeux. Ce vêtement est le symbole des talibans en Afghanistan qui l'ont rendue obligatoire. Le niqab est également un voile intégral complété par une étoffe. Contrairement à la burqa, il laisse apparaître une fente pour les yeux.
Porter le hijab est donc possible, en principe, pour les sportives qui souhaitent faire des compétitions. Cependant, cette liberté est parfois restreinte pour des questions de sécurité. C'est en tout cas ce qu'invoque la Fédération française de basket pour interdire cette pratique à ses usagers.
Le qamis est un vêtement religieux symbolique en Islam. C'est un habit long qui est porté par les hommes musulmans, aussi bien pour partir à la mosquée que pour rester chez eux.
Outre l'aspect religieux, cette tenue, se trouvant sous plusieurs formes selon les pays ou régions du monde, est aussi un vêtement porté traditionnellement par des populations. En Égypte, certains hommes portent cette tenue comme vêtement de tous les jours. Coiffé d'un turban pour certains ou de chéchia pour d'autres.
Q : Quel est le code vestimentaire pour les femmes et les hommes en Arabie saoudite ? Traditionnellement, les femmes portent un abaya (cape ou robe longue couvrant tout le corps) sur leurs vêtements de tous les jours.
Suite à cela, il vous faut accorder votre abaya avec un hijab d'une couleur qui se marie bien avec. Comme par exemple une Abaya papillon bleu et un hijab noir ! De plus, pour apporter la touche finale, vous pouvez également assortir votre hijab à vos chaussures afin de faire un rappel couleur !
Souvent de couleur noire, le niqab masque tout le visage à l'exception des yeux. Il est plébiscité par les pratiquants d'un islam rigoriste, comme les salafistes.
Il existe différents types de voiles. Le hijab, de très loin le plus répandu parmi les femmes musulmanes vivant en France, couvre les cheveux, les oreilles et le cou, mais pas le visage. La burqa est un voile épais qui couvre intégralement le corps, mais aussi le visage, dissimulant les yeux derrière une grille.
En France, porter le voile sur l'espace public est autorisé, contrairement au port du niqab et de la burqa, qui cachent le visage.
Pays où l'islam est majoritaire. Le port du voile est obligatoire en public dans deux pays à majorité musulmane (Arabie saoudite et Iran).
Selon les textes de référence, les jeunes filles doivent porter le voile à partir de la puberté, l'âge de 15 ans étant communément admis, l'arrivée des menstruations étant un marqueur, ce qui peut cependant arriver bien plus tôt et donc abaisser l'âge.
«Imposer un voile à une femme est contraire aux principes de l'islam», a affirmé hier la reine de Jordanie, qui appelle «tous les modérés à se soulever et faire entendre leur voix».