Un ensemble de Radio-Commande est composé avant tout d'un émetteur et d'un récepteur. L'émetteur envoie ses ordres (position des manches) au récepteur par ondes radios « haute fréquence ». Celui-ci les transmet alors à des actionneurs : servos, variateur de vitesse pour moteur électrique.
Ce volet fonctionne grâce à l'énergie solaire et permet de réaliser des économies d'énergie. Il est guidé par une télécommande. Sa batterie est alimentée grâce à l'énergie solaire captée par les cellules photovoltaïques. Ces cellules changent directement les rayons solaires en électricité.
Sur votre émetteur, maintenez le bouton bind enfoncé et allumez l'émetteur. Après quelques secondes, relâchez le bouton. La lumière sur le dessus du récepteur doit cesser de clignoter et devenir fixe. Cela indique que le récepteur a été correctement lié avec la radio.
Le récepteur RC est un petit boîtier électronique qui réceptionne un signal venant de la radiocommande. Ce signal est transformé en ordre sur ces différentes voies de sorties voies sur lesquelles on connectera des servos.
Car ces ESC fonctionnent avec des puces puissantes calculant sur 32 bits. Ils peuvent ainsi calculer les informations plus vite, recevoir et répondre des commandes complexes. Inversion des moteurs, consommation de chaque moteur, les possibilités sont quasi infinies avec ce matériel.
Allumez votre émetteur et centrez la molette de réglage sur le canal que vous utilisez ("ST" = direction, "TH" = gaz). Branchez le nouveau servo dans le bon port du récepteur et mettez le récepteur sous tension. Actionnez l'émetteur pour vous assurer que le servo répond.
Le plus souvent, si votre télécommande ne marche plus, c'est que la pile est morte. Mais parfois, les contacts à l'intérieur se rompent. C'est souvent le cas pour certains modèles GM. Pas de souci, c'est un problème facile à régler.
Percez un trou au centre et mettez-y un cure-dent à l'intérieur. Collez la pile de carton circulaire avec le cure-dent sur le nez avant de la voiture RC comme le montre l'image. Insérez un autre morceau en carton sur le cure-dent et fixez-le avec de la super glue de manière à ce qu'il puisse tourner librement.
Allumez la radio-commande. Effectuez la manipulation d'appairage rapidement : poussez le joystick gauche complètement vers le haut, puis complètement vers le bas. Vous entendez un bip sonore, et les LED du drone s'allument fixement. La connexion avec le drone a été réalisée avec succès.
Depuis le drone, appuyez environ 4 secondes sur le bouton d'allumage de la batterie, le drone bip une fois et les leds clignotent alternativement. La demande d'appairage est donc active sur les deux appareils, cela s'arrête dès que le drone et la radiocommande sont appairés.
Les moteurs radio : Ce type de moteur se commande sans fil. Si vous souhaitez manoeuvrer à distance vos volets c'est la solution qu'il vous faut. Les systèmes radios sont généralement plus faciles à installer que les moteurs filaires.
Si vous possédez un volet roulant radio, il suffit d'acquérir une box domotique qu'il faudra brancher à une prise murale et la connecter à Internet. La motorisation filaire peut commander vos volets roulants, mais depuis un interrupteur uniquement.
Il se branche en direct sur la ligne l'alimentation électrique "dédiée". Le branchement de la motorisation radio est simple, il suffit simplement de brancher le câble moteur sur l'alimentation (phase, neutre, terre) à l'aide d'un domino ou autre instrument de câblage aux normes de branchement électrique.
Tracez les roues avec un bouchon de bouteille.
Posez le bouchon sur un morceau de carton et dessinez un cercle tout autour avant de le découper. Recommencez sept fois pour vous retrouver avec huit morceaux de carton. Collez les pièces deux par deux pour obtenir quatre roues.
Le signal infrarouge, spectre invisible à l'oeil nu, se visualise en actionnant la télécommande face à un appareil photo numérique. Si une lumière est visible sur l'écran de l'appareil photo numérique lorsque vous actionnez la télécommande c'est qu'elle fonctionne.
Pour celles-ci, la programmation, surtout pour le système antivol du véhicule, doit être effectuée par le concessionnaire, un garagiste ou par un serrurier automobile. Vous pouvez obtenir un devis gratuit pour cette opération.
Vérifiez que la télécommande est réellement défectueuse en utilisant un sauvegarde à distance. Vérifiez et remplacez le porte-clés batterie comme requis. Démontez le porte-clés et vérifier les contacts cassés ou les boutons mal alignés. Reprogrammer votre télécommande vous-même ou faites-le faire par un professionnel.
Il permet d'absorber les coups que peuvent prendre les roues, évitant ainsi que ceux-ci se répercutent sur le servo et le rende inutilisable. Ainsi, il doit être réglé assez souple (via la molette qui change la tension du ressort) pour bien absorber les coups, et assez dur pour que la direction ne soit pas trop floue.
Pour passer du réglage d'une butée au réglage de l'autre butée, il suffit de presser le poussoir commandant le mouvement du servomoteur. Une tentative de réglage alors que le servo est en mouvement est ignorée. Le réglage en lui même va donc augmenter ou diminuer les angles minimum et maximum.