Une Interface Homme-Machine (IHM) est une interface utilisateur permettant de connecter une personne à une machine, à un système ou à un appareil. En théorie, il est donc possible d'utiliser ce terme pour définir n'importe quel écran permettant à un utilisateur d'interagir avec un appareil.
Branchez simplement un câble réseau du panneau IHM à l'un des ports Ethernet de l'IXrouter. Si votre écran IHM est connecté à un API, connectez l'API à l'IXrouter. Note: La plupart des marques IHM ont un logiciel de serveur VNC intégré.
En France, l'association francophone d'Interaction humain-machine (AFIHM) organise la Conférence francophone IHM tous les ans. L'AFIHM parraine diverses manifestations et en particulier des Écoles d'été et les Rencontres Jeunes Chercheurs en Interaction (RJC-IHM).
Une IHM permet à un utilisateur d'interagir avec une machine, la souris et le clavier sont des exemples d'IHM, mais il en existe bien d'autres (par exemple les écrans tactiles des smartphones). Par "machine", on entend bien évidemment "ordinateur", comme dans le cas du duo clavier-souris, mais pas seulement.
L'interface neuronale est l'IHM du futur.
Une interface utilisateur, ou User Interface en anglais (UI), désigne l'ensemble des éléments graphiques et textuels qui permettent une interaction entre l'utilisateur et le site internet, l'application ou le logiciel.
Lien logiciel permettant à des applications de communiquer d'un ordinateur à l'autre, indépendamment du type de réseau utilisé. Lien logiciel permettant à des applications de communiquer d'un ordinateur à l'autre, indépendamment du type de réseau utilisé.
Une interface définit la frontière de communication entre deux entités, comme des éléments de logiciel, des composants de matériel informatique, ou un utilisateur. Elle se réfère généralement à une image abstraite qu'une entité fournit d'elle-même à l'extérieur.
L'UX ne peut exister sans l'ergonomie !
Si l'UX design est de l'ordre de l'émotionnel, alors que l'ergonomie est du domaine de la technologie et des procédés techniques visant à rendre chaque utilisation facile et utile, malgré tout, l'un ne peut exister sans l'autre.
Plusieurs types d'interface utilisateur
Celles que nous utilisons le plus, dans la vie de tous les jours, sont l'interface graphique et l'interface Web.
Le terme UX vient d'user experience ou expérience utilisateur. Le travail de l'UX designer consiste donc à concevoir une interface accessible et facile à prendre en main pour tout type de support. D'ailleurs, ce professionnel est parfois désigné sous l'appellation ergonome en raison de la nature de sa mission.
L'User Interface (UI) se rapporte à l'aspect graphique d'un logiciel, d'une application ou d'un site internet. L'objectif est de construire une identité visuelle impactante et d'offrir une expérience utilisateur agréable aux visiteurs. Il englobe les éléments visibles (exemple : typographie, couleurs, CTA, etc...)
Elle se réfère à la fenêtre contenant tous les éléments du logiciel. L'interaction de l'utilisateur se fait par la souris et le clavier. On peut également utiliser des boutons et des menus sur la fenêtre du logiciel. C'est cette fenêtre précisément qui constitue l'interface entre l'utilisateur et le logiciel.
L'interface utilisateur est un dispositif matériel ou logiciel qui permet à un usager d'interagir avec un produit informatique. C'est une interface informatique qui coordonne les interactions homme-machine, en permettant à l'usager humain de contrôler le produit et d'échanger des informations avec le produit.
Pour relier un logiciel métier à la Ged ou à une solution de gestion de contenu, il faut parfois développer ou faire développer un connecteur spécifique, ce qui peut être coûteux. Mais les langages standardisés et les interfaces de programmation (API) facilitent aujourd'hui les connexions.
Une interface doit refléter lavision logique du système qu'ont les utilisateurs. Le modèle des Objets de Domaine (cf. 1.6 ) est la base conceptuelle qui nous permet de décrire les concepts et la sémantique du système d'une façon cohérente avec la vision logique qu'en ont les utilisateurs. et son comportement effectif.
Un point important en ergonomie c'est l'analyse de l'activité ou des usages réels. Cette connaissance ne se base pas sur du déclaratif, mais sur l'observation en situation et sur l'analyse des traces de l'activité. L'important étant ce que les utilisateurs font et n'ont ce qu'ils disent ou pensent faire.
Présent empli de technologies ! De nos jours, l'IHM permet de réduire les risques au travail et d'augmenter la productivité. Désormais, l'Homme travaille avec et grâce aux machines. De nombreuses entreprises et start up ont donc investi dans la robotique, c'est ce que Mesut Eraslan appelle l'industrie 4.0 !
Il permet notamment de créer différents circuits au sein d'un même réseau, de recevoir des informations et d'envoyer des données vers un destinataire précis en les transportant via le port adéquat.
Il existe à l'heure actuelle trois moyens de connexion à internet : l'ADSL en haut débit, le câble et la fibre optique en très haut débit. Chacune de ces technologies a ses caractéristiques propres.
L'ensemble constitué par le circuit imprimé et les composants soudés s'appelle une carte électronique, d'où le nom de carte réseau. La carte réseau assure l'interface entre l'équipement ou la machine dans lesquels elle est montée et les machines connectées sur le même réseau.