Le principe de fonctionnement de ces ampoules est simple. Une ampoule LED connectée est en fait une ampoule simple agrémentée d'un module Bluetooth ou wifi. Ce module permet de contrôler l'éclairage de son logement à distance via les appareils appairés aux ampoules spécifiques (tablette, ordinateur ou smartphone).
Bluetooth : système de connexion le plus commun, il permet de contrôler les ampoules connectées au sein d'un intérieur. À l'instar d'une enceinte sans fil, il convient d'activer le Bluetooth sur son smartphone, puis de coupler l'ampoule avec ce dernier afin de pouvoir la contrôler.
Les ampoules WeMo de Belkin peuvent être contrôlées à distance à partir d'un téléphone intelligent ou d'une tablette. Pour que ça fonctionne, il suffit d'utiliser le WeMo Link pour connecter les ampoules au réseau Wi-Fi de la maison et télécharger l'application WeMo sur un appareil iOS, Androïd ou Kindle Fire.
La plupart des ampoules équipées d'une connectique sont des modèles LED. Par rapport aux ampoules incandescentes classiques, les LED consomment nettement moins. Ils peuvent baisser de 80% votre consommation électrique, ce qui représente un gain considérable sur votre facture d'électricité.
Connecter un système d'éclairage avec une prise connectée
Une lampe doit uniquement être allumée et éteinte. Aussi, il suffit de connecter un adaptateur intelligent de type prise connectée. Ce disposif, très simple, va commuter l'alimentation via via une application.
Aujourd'hui, sur le marché de l'éclairage extérieur, il existe différentes solutions intelligentes avec télécommande. Tout d'abord, pour le pilotage à distance de vos luminaires, vous pouvez opter pour des solutions domotiques de la marque Legrand, Somfy ou Yokis pour les plus connues.
L'application facilite également la consultation des appels et notifications que vous recevez sur vos terminaux Android, iPhone ou iPad. Ainsi, l'application Google Home vous permet de contrôler, gérer et organiser le fonctionnement de vos ampoules connectées Google Home ainsi que vos lampes connectées Google Home.
Selon les fabricants et les fonctions offertes par le dispositif, le prix d'une bonne ampoule connectée peut varier d'une quinzaine d'euros à près de 80 €.
Les appareils électriques laissés branchés qu'ils soient éteints ou en veille, consomment toujours de l'énergie. Pour s'en assurer et la quantifier, il faut installer un wattmètre s'intercalant entre la prise murale et l'appareil.
Le principe de fonctionnement de ces ampoules est simple. Une ampoule LED connectée est en fait une ampoule simple agrémentée d'un module Bluetooth ou wifi. Ce module permet de contrôler l'éclairage de son logement à distance via les appareils appairés aux ampoules spécifiques (tablette, ordinateur ou smartphone).
Pilotez votre éclairage grâce à la domotique
Le contrôle de l'éclairage fonctionne comme une télécommande. Pour que ces appareils fonctionnent avec la domotique, vous devez laisser l'interrupteur de votre lampe en position ON, le module enfichable s'occupe alors d'allumer ou d'éteindre la lampe.
Une alternative : l'interrupteur éco-variateur
Il existe une alternative à l'interrupteur à extinction automatique. Il s'agit d'un interrupteur éco-variateur : un interrupteur qui permet de réguler l'intensité de la lumière pour l'adapter à vos différents besoins.
La domotique, pour se faciliter la vie
Grâce à l'automatisation de vos points d'éclairage, vous n'aurez plus besoin de vous déplacer vers l'interrupteur pour allumer ou éteindre les lumières. En effet, tout est centralisé et les commandes se font à l'aide d'un boîtier de contrôle.
L'ampoule connectée permet une gestion précise de l'ambiance lumineuse. Passer d'une lumière de travail à une atmosphère tamisée, dans toute la maison, d'un simple clic, est parfois bien agréable ! Il est également possible de modifier la couleur émise en fonction du scénario préétabli.
Après l'installation de votre ruban LED intérieur, il suffira d'activer le bluetooth sur votre téléphone et lancer l'application. Sur le menu en haut à gauche, vous verrez normalement apparaître votre ruban LED (voir image ci-dessous).
b. Votre ampoule ou votre luminaire connecté devrait alors se mettre à clignoter, vous pouvez donc cliquer sur le bouton de confirmation de l'application, c. Sélectionnez ensuite votre réseau Wifi et entrez le mot de passe de votre box internet, puis cliquez sur « Suivant ».
En cas d'une absence de quelques jours, débrancher le frigo n'est pas nécessaire ; Certains appareils possèdent un « mode vacances », à activer durant les courtes périodes d'absence ; Au-delà de 2 semaines de vacances, il peut être intéressant de débrancher le frigo pour faire des économies d'énergie.
Le chauffage représente, de loin, la plus grosse part de nos consommations d'énergie : 55%. Pas étonnant qu'il soit aussi le champion de la consommation la nuit…
Visser votre Ampoule Connectée Blanche
Vérifiez que votre interrupteur est éteint. Vissez votre ampoule lorsque que l'application vous y invite. Allumez votre interrupteur. Poursuivez sur l'application Maison Connectée pour l'associer.
Ampoule connectée et intelligente : Vous garantir le bon achat, on y travaille tous les jours. Retrouvez chez Leroy Merlin notre sélection de 586 produits, au prix le plus juste, sur un large choix de marques et de références, disponibles en magasin ou livrés rapidement à votre domicile.
TP-Link Tapo Ampoule LED Connectée Tapo L510E, ampoule led E27 Blanc Chaud 2700K 8.7W 806Lm, ampoule led compatible avec Alexa et Google Home. Ce produit est certifié compatible avec Alexa par Amazon. Ce produit peut être contrôlé par votre voix via des appareils avec Alexa intégrée tels qu'Amazon Echo et Amazon Tap.
Sous Android 5 et plus, faites glisser 2 fois la barre des notifications. Touchez l'icône Lampe de poche pour démarrer la lampe. Le flash de votre smartphone s'éclaire. Appuyez simplement de nouveau sur l'icône pour l'arrêter.
Comment toutes ces pièces de la lampe de poche fonctionnent-elles ensemble? Lorsque le commutateur de la lampe de poche est dans la position MARCHE 'ON', il établit un contact entre les deux bandes de contact, ce qui produit un flux d'électricité qui est énergisé par la pile.
Vous pouvez donc essayer de programmer l'ampoule connectée installée dans votre lampe de chevet, pour que cette dernière commence à s'allumer, dans une lumière entre le blanc et le jaune pâle, quelques minutes avant l'heure de votre sonnerie habituelle, que vous pouvez tout de même laisser activée au cas où.