L'autobiographie peut-être synonyme de vérité, dans la mesure où, d'une part le récit se fait à la première personne l'auteur, le narrateur et le personnage principale ne faisant qu'un, d'autre part il est établi dès le début un « pacte autobiographique » : véritable contrat d'authenticité sur lequel le récit est ...
Dans l'autobiographie, l'auteur raconte une vérité. Celle-ci dépend de l'auteur bien sûr. Il ne s'agit pas de LA vérité mais de ce que l'auteur croit vrai. Les lecteurs peuvent donc y croire mais aussi se faire leur propre opinion sur les révélations de l'auteur qui doit être sincère.
Dans toute autobiographie il y a un engagement d'authenticité, de sincérité: le désir, toujours irréalisable, d'être absolument transparent à soi et, par là même, à tout lecteur potentiel. C'est cela, le pacte autobiographique.
Le manque d'objectivité et de point de vue rationnel dans les écrits autobiographiques sont comblés par le regard objectif et extérieur du biographe qui intervient pour rectifier les erreurs parfois volontaires de l'autobiographe.
Pourquoi écrit-on son autobiographie ? L'enjeu est lié au destinataire. – d'éclairer la postérité sur l'époque ou des événe-ments dont il a été témoin (Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand); – de rectifier des faits, de se justifier aux yeux des lecteurs.
L'autobiographie permet l'identification, elle est libératrice à la fois pour le lecteur et l'auteur, nous pouvons mettre en avant sa fonction cathartique.
Une biographie (ou, en abrégé, une bio), vient de l'ancien grec βίος (bíos), « vie » et γραφή (graphè), « écrit », est un écrit qui a pour objet l'histoire d'une vie particulière ou d'un événement dans la vie du protagoniste.
L'autobiographie () est un genre littéraire et artistique. Son étymologie grecque définit le fait d'écrire (graphè, graphie) sur sa propre vie (auto, soi ; et bios, vie). Au sens large l'autobiographie se caractérise donc au moins par l'identité de l'auteur, du narrateur et du personnage principal.
1La définition de l'autobiographie proposée par Philippe Lejeune dès 1971 semble aujourd'hui faire l'unanimité : elle est « le récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu'elle met l'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité ».
Pourquoi écrire sur soi ? Pour témoigner d'une expérience et la partager, avec d'autres, pour raconter son histoire ou celle de sa famille ou tout simplement pour se faire du bien, les raisons sont multiples et toutes sont valables. Découvrez les conseils de Librinova pour oser vous lancer et écrire votre témoignage !
Accéder à la postérité par l'écrit (par exemple laisser une trace de soi pour ses petits-enfants, arrière-petits-enfants…) Se justifier, se défendre (c'est souvent le cas pour les célébrités ou personnes médiatisées qui souhaitent répondre publiquement à des accusations).
On aura donc compris, que l'autobiographe part à la recherche de lui-même, pour se souvenir de son vécu, pour se connaître et pour faire un bilan de sa vie. Mais pas seulement : il peut témoigner d'un fait historique, il peut laisser également une trace de son histoire ou il peut se remémorer des moments heureux.
Définition : un pacte autobiographique
Le terme « autobiographie » est apparu en Allemagne et en Angleterre en 1800, puis a été introduit en France vers 1830. Au sens strict, l'autobiographie est le récit d'un individu raconté par lui-même, qu'il soit écrivain ou non.
A toutes les personnes que vous avez connues et à toutes celles que votre parcours de vie peut intéresser. Mais, sous quel angle allez-vous la rédiger, avec quel degré de vérité et pour dire quoi ? Répondre à ces questions, entre autres, c'est tout l'enjeu du début d'une autobiographie.
Georges Gusdorf et l'« écriture de soi » : de la théorie à la pratique In : Écritures autobiographiques : Entre confession et dissimulation [en ligne].
Les raisons qui poussent à s'engager dans un projet autobiographique sont diverses et variées : parler de soi pour soi-même ou pour autrui, se connaître, comprendre sa personnalité, revenir sur son itinéraire personnel, témoigner d'une expérience particulière, s'expliquer, expliquer ses choix de vie, ses choix ...
En outre, la biographie recherche l'objectivité et l'exactitude historique, alors que l'autobiographie est nécessairement subjective. Il faut se garder, notamment, de confondre les autobiographies avec les mémoires, quoique dans ces derniers le narrateur se trouve aussi plus ou moins en scène.
Le narrateur est celui qui raconte l'histoire (le verbe « narrer » est synonyme de « raconter »). Le narrateur est souvent un personnage imaginaire créé par l'auteur uniquement pour raconter l'histoire. Si c'est un personnage réel, qui raconte une expérience vécue, c'est un récit autobiographique.
Le narrateur omniscient est parfois appelé narrateur absent ou narrateur dieu. Le narrateur omniscient, contrairement aux narrateurs personnages, ne fait pas partie de l'histoire. Le narrateur omniscient raconte le récit à la 3e personne. Il a accès à toutes les connaissances et à l'intériorité de tous les personnages.
· L'autobiographie est un genre narratif dans lequel une personne réelle raconte sa propre existence à travers un texte dont il est à la fois le narrateur et le personnage principal.
Beaucoup de personnes qui écrivent leur autobiographie le font dans l'objectif de ne jamais oublier des souvenirs importants. En relisant leurs écrits plusieurs années après, ils peuvent ainsi raviver leur mémoire et conserver une image nette d'événements qu'ils auraient pu oublier à cause du temps qui passe.
Pour essayer de mieux se connaître ; ● Pour partager ses sentiments et échapper à la solitude ; ● Pour apporter un témoignage ; ● Pour lutter contre l'oubli, raviver les souvenirs ; ● Pour dénoncer des injustices.
L'écriture de soi fait montre d'une transversalité entre discours historiquement situé : roman, autobiographie, autofiction… La variation est cependant bel et bien présente au sens où le degré de fictionalisation est variable d'un récit de soi à un autre, voire même au sein d'un même récit.