Arrosez régulièrement les deux premières années, surtout en été pour soutenir la reprise. Puis espacez les arrosages. Une fois bien établi, le mimosa résiste bien à la sécheresse, en revanche un excès d'eau peut entraîner le pourrissement des racines. Le mimosa en pot est plus exigeant en arrosage.
En été, arrosez-le légèrement chaque jour et de préférence le soir afin que le substrat ne s'assèche pas trop vite. En hiver, le mimosa a besoin d'un arrosage par semaine toujours en évitant de laisser de l'eau stagner. Une fois la floraison passée, taillez de moitié les branches qui ont fleuri et les tiges mortes.
Comment tailler le Mimosa ? Le mimosa d'hiver se taille après floraison, en mars-avril. Coupez les branches défleuries de la moitié ou des deux tiers de leur longueur pour conserver un port compact à l'arbuste.
La taille consiste à couper un tiers à la moitié environ des rameaux défleuris, juste au-dessus d'une feuille ou d'une pousse, selon qu'il s'agisse d'une branchette ou d'une branche plus importante, pour que de nouvelles tiges naissent à l'aisselle des feuilles ou pousses.
Remplacer la terre par un milieu acide et drainant. Le mimosa des quatre saisons est moins rustique que celui de Nice, mais il tolère mieux les sols alcalins. Côté nourriture, ne jamais employer d'engrais azotés. Fertiliser à petites doses en divers élément (dont des oligo-éléments) à l'aide d'engrais à base d'algues.
Le Mimosa déteste les excès d'eau et l'eau stagnante car ils favorisent le pourrissement de ses racines. C'est un arbre qui préfère l'eau de pluie à l'eau du robinet puisqu'il n'aime pas le calcaire (à l'exception de l'espèce Acacia retinodes) d'où l'intérêt d'investir dans un récupérateur d'eau…
Le cas du mimosa (Acacia sp.) n'est pas nouveau et pose de nombreux problèmes sur de nombreux sites naturels. C'est l'une des espèces les plus invasives connues sur notre territoire et a été classé en liste noire par le Conservatoire Botanique Méditerranéen de Porquerolles.
Le mimosa : une pluie d'or parfumée !
Les mimosas poussent vite. C'est d'ailleurs un de leurs atouts. Comptez 3 à 10 m de hauteur, 2 à 4 m d'étalement. Tablez sur une croissance de 30 à 60 cm par an, avec une longévité toute théorique de 50 ans (si son grand ennemi le gel ne le terrasse pas avant).
Il est vrai que cet arbre émet de puissantes racines sur plus d'une dizaine de mètres autour du tronc et celles-ci assèchent le sol. Elles pompent systématiquement la fraîcheur, ce qui vous oblige à de trop nombreux arrosages pour tenter de satisfaire les besoins en eau des vivaces que vous planteriez dans les parages.
Apportez régulièrement un engrais complet de type « plantes vertes et fleuries » durant toute la période de végétation (de mars à septembre), en respectant les doses prescrites sur l'emballage du fabricant. Si vous êtes dans une région aux risques de froid, il est conseillé de placer ce mimosa à l'abri pour l'hiver.
Quelle est la hauteur du mimosa ? Le mimosa a une croissance rapide, il peut pousser jusqu'à 60cm par an. Ainsi, il mesure entre 3m et 10m de haut.
Dans le célèbre langage des fleurs, le mimosa est chargé de symboles : la sensibilité, la tendresse, la certitude, l'élégance. Mais, le plus répandu est celui de l'amour secret : “Personne ne sait que je vous aime”. Le mimosa est aussi la fleur des retrouvailles !
Il peut arriver que le mimosa perde ses feuilles. C'est le signe d'un arrosage trop fréquent. Pour éviter d'en arriver là, espacez les moments où vous lui donner de l'eau. En hiver, surtout, le mimosa a besoin d'être moins arrosé.
La principale cause du jaunissement des feuilles est la chlorose ferrique . C'est à dire que l'eau du sol ou d'arrosage doit être un peu trop calcaire . Il faudra apporter du fer sous forme de chélate régulièrement .
La culture en pot n'empêche nullement un mimosa de fleurir mais pour cela, il devra être exposé à au moins 4 heures de plein soleil par jour, pensez-y et placez-le dans une zone chaude et bien ensoleillée.
En dehors des régions méditerranéennes, il conviendra de protéger le mimosa des fortes gelées et de l'humidité stagnante. Un paillis étalé en couche épaisse au pied de l'arbuste protégera la souche du gel. En complément, un voile d'hivernage isolera les parties aériennes des vents glacés.
Cette plante ornementale très en vogue, est toxique pour nos petits compagnons du fait de sa haute concentration en oxalates. Appelé aussi mimosa du japon, peut provoquer des troubles digestifs et cardiaques s'il est ingéré.
Il faut rentrer le mimosa dans un endroit frais et lumineux!
La pièce ne doit pas être chauffée. Au contraire, une température de 10/12 degrés lui convient parfaitement. Il faut faire très attention, le mimosa est assez gourmand en eau. Il faut donc bien penser à l'arroser un peu l'hiver.
Le mimosa peut être planté en pleine terre ou en pot. Veillez toutefois à ne jamais planter deux mimosas côte à côte ; laissez environ 3 mètres entre les plantations. Pour la plantation en pleine terre, veillez à laisser la greffe hors du sol.
Si c'est vert, c'est que la sève circule et l'arbuste repartira. Coupez le bois lorsque vous avez la certitude que les branches sont mortes. Il faut attendre de voir où de nouvelles pousses vont réapparaître. Ce n'est qu'après que la taille se fera juste au-dessus de celles-ci.
Les mimosas craignent-ils tous le gel ? Non. Si la plupart des mimosas ne survivent pas en dessous de -6 C°, des exceptions comme Acacia pravissima résistent jusqu'à -10 °C, ou encore A. siculiformis, jusqu'à -8 °C.
La signification du mimosa
Offrir du mimosa est donc une attention remplie de tendresse. C'est un signe d'amitié et de profonde estime envers son destinataire. Gorgé de lumière, le mimosa se prête également très bien aux gestes de réconfort adressés à quelqu'un qui traverserait une période difficile.
Le plant de mimosa dépérit et meurt suite à l'attaque d'un champignon microscopique (cylindrocladium) : c'est la maladie du collet noir. C'est parfois l'arbre tout entier qui se dégarnit, branche par branche, ou encore,meurt, soudainement, en quelques jours.
Les feuilles, les fleurs et surtout les baies sont toxiques. L'ingestion provoque une gastro-entérite hémorragique, et, dans les cas graves, des symptômes nerveux (tremblements musculaires, convulsions) et la mort.
C'est l'hiver que fleurit le mimosa ! Entre le 15 décembre et le 15 mars suivant les années, tout dépend de la météo….