Comment ça marche ? L'ampoule rechargeable se charge tout naturellement et simplement lorsqu'elle est fixée sur une lampe allumée. Cette ampoule se recharge en même temps qu'elle éclaire, ce qui fait qu'elle remplit deux rôles, celui de l'éclairage et du chargeur.
Pour alimenter une lampe rechargeable, il vous suffit de la connecter à un ordinateur grâce à un câble USB flexible en caoutchouc. D'autres modèles sont quant à eux alimentés par l'énergie solaire. Dans le cas de ces lampes, vous devez exposer la plaque à recharger au soleil.
Dans le principe de son fonctionnement, le mouvement des électrons provoque une émission de lumière suivant le principe de l'électroluminescence. Contrairement aux ampoules à incandescence, la LED ne possède pas de filament, c'est la raison pour laquelle la chaleur émise est bien moindre.
Dans le premier cas, le rechargement s'effectue en connectant la torche à une source d'alimentation, grâce à un câble et à un chargeur USB. Cette source d'alimentation peut être une prise murale, mais aussi un allume-cigare de voiture. Cette dernière solution peut s'avérer utile si on se trouve à l'extérieur.
Dans une ampoule électrique classique, le courant électrique arrive et repart par deux points isolés. Entre ces deux points, l'électricité passe par le circuit de l'ampoule et, en particulier, traverse le filament de l'ampoule en tungstène. Le tungstène est un métal qui résiste au passage du courant.
L'interrupteur sert à allumer et éteindre la lampe. La pile fournit l'énergie nécessaire. Le crochet est prévu pour accrocher la lampe, tandis que le hublot améliore l'éclairage.
Pour allumer l'ampoule, il faut placer le culot de l'ampoule sur une lame de la pile et le plot de l'ampoule sur l'autre lame de la pile.
La protéger de l'eau
Si les joints toriques en caoutchouc sont détériorés ou desséchés, la lampe de poche ne sera plus étanche. Il faut donc les lubrifier de temps en temps avec de la graisse de silicone. Il n'est pas nécessaire de le faire souvent, une fois par an environ suffit.
ENTRETENIR UNE LAMPE TORCHE
RANGEZ votre lampe torche dans un endroit frais et sec, pratique et facile d'accès en cas d'urgence ou de coupure de courant. CHANGEZ les piles de votre lampe torche ou de votre lanterne plusieurs fois par an, si vous ne l'utilisez pas durant de longues périodes.
Il suffit d'une résistance et d'une diode pour brancher une LED 230V (premier 220V) directement sur le secteur.
C'est une lampe à poser mais contrairement aux autres il n'y a pas de câble de branchement, elle ne nécessite pas de prise électrique. Rechargeable elle peut donc être déplacée partout, sur un lit, sur une table de jardin ou encore sur une étagère telle une bougie.
Les ampoules LED sont aujourd'hui les ampoules recommandées car elles consomment très peu d'électricité pour un excellent rendement lumineux. Leur prix d'achat est plus élevé que celui des lampes fluo compactes mais leur durée de vie bien plus longue. Elles sont donc plus rentables.
Recharger une lampe frontale avec batterie
Certaines lampes frontales rechargeables sont dotées de batteries, à l'exemple des téléphones portables. Il s'agit donc tout simplement de brancher le chargeur à une prise électrique ou au niveau d'une autre source d'alimentation, telle qu'un ordinateur.
MISE EN PLACE DES PILES :
Déverrouiller / verrouiller le compartiment à piles en tournant le bouchon imperdable. Aligner la marque de verrouillage avec l'encoche du bouchon. Attention respecter la polarité gravée à l'intérieur du boîtier.
Les deux bornes de la pile sont la borne + et la borne -. Les deux bornes de l'ampoule sont le plot et le culot. Pour allumer l'ampoule avec la pile, il faut mettre en contact l'une des bornes de la pile avec le culot de l'ampoule et l'autre borne de la pile avec le plot de la lampe.
Pour lancer la fonction lampe de poche sur votre smartphone, il vous suffira d'appuyer trois fois de suite sur le bouton On/Off de votre téléphone si l'écran est éteint et quatre fois si celui-ci est allumé.
Faites fondre un peu de bicarbonate dans de l'eau. Puis, imbibez un coton de cette solution salée, essorez, et nettoyez le compartiment à piles. Même pas besoin de frotter, les cristaux se détachent rapidement au contact du liquide. Là aussi, vous pouvez utiliser un Coton-Tige pour aller dans les recoins.
Pour nettoyer vos ampoules, (toujours à froid), vous pouvez utiliser un chiffon légèrement imbibé d'eau ainsi que de quelques gouttes d'alcool à brûler ; sauf pour les ampoules halogènes où il est préférable d'utiliser un chiffon doux et sec. Et n'oubliez pas les abats-jour.
Le circuit doit être fermé pour qu'il y ait transfert d'énergie. Un interrupteur sert à commander un récepteur (lampe, moteur, ...) Un interrupteur ouvre ou ferme le circuit. L'interrupteur doit être fermé pour qu'un courant circule donc pour qu'une lampe brille ou qu'un moteur tourne.
Moser a eu l'idée d'une lampe qui a tout simplement besoin d'une bouteille en plastique, d'eau et d'un petit peu de chlore. La « lampe Moser » n'émet pas de CO2 et donne la même lumière qu'une ampoule incandescente d'environ 60 watts. Il l'a tout d'abord installée dans de nombreuses maisons de sa communauté.
Le branchement d'un simple allumage
Le câblage consiste à : raccorder la Phase sur la borne L de l'appareillage électrique, connecter le Neutre au luminaire, relier le retour lampe à la borne 1 de l'interrupteur.
L'éclairage automatique est un système permettant de mettre en lumière une pièce ou une zone sans l'aide d'un interrupteur. Il se déclenche à l'aide d'un détecteur de mouvement et détecte une présence animale ou humaine dans un champ déterminé et génère l'éclairage.