La Menorah dorée est située sur une petite place carrée pavée en face de la synagogue Hurva, au centre du quartier juif.
Cette sculpture monumentale, connue sous le nom de Menorah de la Knesset (he), est placée devant la Knesset, le Parlement israélien, à Jérusalem.
La Menorah est un chandelier à sept branches utilisé par les Juifs à partir du VIIIe siècle.
Chandelier à sept branches construit pour orner le Temple de Jérusalem dans la religion juive. Les flammes représentent la présence de Dieu. Exemple : La Menorah trône sur la table.
Pourquoi la hannoukkia possède 9 branches
Depuis les temps bibliques, la menorah à sept branches symbolise le judaïsme. C'est le plus ancien symbole religieux continuellement utilisé dans la civilisation occidentale. La neuvième lampe est appelée un shamash, un «serviteur». de l'huile d'olive.
Assurez-vous qu'elles brulent pendant au moins une demi-heure après le coucher du soleil. Si vous devez sortir de chez vous, organisez-vous pour qu'elles brulent pendant au moins une demi-heure après que vous les avez allumées X Source de recherche .
On a le droit d'allumer tant avec de l'huile qu'avec des bougies. Cependant, il est préférable d'allumer avec de l'huile et si possible avec de l'huile d'olive; en effet, l'huile utilisée dans le Temple pour allumer la Menora était de l'huile d'olive.
La signification du bouclier de David veut que lorsque David était recherché par Saül, il s'est caché dans une grotte où, lorsque les soldats entrèrent, une araignée aurait tissé une toile prenant la forme d'une étoile à six branches cachant David.
Ils notent que les Judéens se rassemblent dans des synagogues, où ils s'occupent de lire la Torah et d'étudier ses règles, alors qu'aucun ne fait mention de la prière en public; la lecture de la Torah l'aurait donc précédée (la prière individuelle est cependant déjà mentionnée dans le Tanakh).
1. À l'époque romaine, haut support de luminaire, ornementé, en bronze ou en marbre. 2. Aux époques médiévale et moderne, chandelier ou flambeau à plusieurs branches.
La Menorah est un chandelier à sept branches utilisé par les Juifs à partir du VIIIe siècle. Sa construction fut prescrite dans le livre de l'Exode, chapitre 25 versets 31 à 40. La Menorah est devenue en 1948, le symbole de l'Etat d'Israel.
Pour commémorer le miracle des lumières, les juifs allument chaque soir de cette fête une bougie supplémentaire à la ménorah. Ce chandelier comporte neuf branches : huit branches pour accueillir les huits bougies, une neuvième pour porter la bougie utilisée pour l'allumage.
➙ bougeoir, candélabre, flambeau.
Depuis Philon, les Juifs d'Alexandrie donnèrent le nom de Pentateuque (penta : « cinq » ; teuchè : « étuis » pour rouleau de papyrus) aux cinq premiers livres de la Bible. Les Juifs parlent de la Torah, enseignement ou Loi, et les cinq livres sont chacun un « cinquième » de la Loi.
En son sens premier, la Torah désigne le Pentateuque, dont la tradition juive attribue la rédaction à Moïse, inspiré par Dieu. Le Talmud l'appellera plus tard Torah chébiketav, la « Torah-qui-est-par-écrit ». Elle comprend des commandements (la tradition en compte 613) et de multiples récits.
L'hébreu classique est la langue rituelle et liturgique de la religion juive, tandis que l'hébreu moderne compte plus de neuf millions de locuteurs en Israël et un million dans le reste du monde. L'hébreu est la langue officielle de l'État d'Israël.
Madonna fait partie de la Kabbale, une forme ésotérique du judaïsme. On peut d'ailleurs reconnaître les membres de cette secte grâce au fil rouge porté autour du poignet.
L'étoile de David, symbole des juifs et du judaïsme, est une sorte d'étoile à six branches, en fait un hexagramme, ou plus précisément deux triangles équilatéraux inversés superposés. L'étoile juive fut également utilisée comme marque de honte durant la ségrégation des juifs sous l'Allemagne nazie.
L'étoile de Bethléem ou étoile de Noël est le signe, qui dans l'Évangile selon Matthieu, annonça à des mages orientaux la naissance de Jésus et, selon la tradition chrétienne, les a guidés vers Jérusalem et Bethléem.
Les décisionnaires disent que les deux bougies correspondent à la femme et son mari. Ensuite, on ajoutera une bougie avec l'arrivée de chaque enfant. Il est dit : “Une Mitsva est une bougie, la Torah est lumière “, par la Mitsva des bougies de Chabbat, nous mériterons un foyer empli de lumière de Torah.
Installez la bougie shamash sur la hanoukkia.
Toutes les nuits de Hanoucca, vous devez poser et allumer la shamash en premier avant d'allumer les autres bougies.
Allumez la mèche.
Une fois que vous avez introduit l'allumette ou le spaghetti dans le récipient de la bougie, placez la flamme sur la mèche qui dépasse. Attendez qu'elle prenne feu. Dès que c'est le cas, éloignez la main et soufflez sur l'allumette ou le spaghetti pour éteindre la flamme.
L'allumé des bougies est effectué traditionnellement par la femme de la maison, mais en l'absence d'une femme, l'obligation revient à l'homme. Après avoir allumé les bougies, la femme passe ses mains autour des bougies, se couvre les yeux, et récite une bénédiction.
Alors que le grand temple de Jérusalem avait été profané et était voué au culte de Zeus, une poignée de résistants juifs parvint à défaire les troupes séleucides et à reconquérir Jérusalem, édifiant un nouvel autel dans le temple. Le mot hanouka, qui signifie "inauguration", célèbre donc cette reconquête.
L'histoire
Hanouka (חג החנוכה, qui signifie "édification" ou "inauguration" en hébreu) commémore l'inauguration du Second Temple de Jérusalem, en 165 A.C.N. Cette fête est un hommage à la famille juive des Maccabées, qui est parvenue à prendre le dessus sur le roi Antiochos IV.