Le système de transmission transmet l'énergie vers l'échappement. L'échappement fait passer l'énergie de façon régulière. Le balancier reçoit cette énergie régulière et bat au même rythme. À chaque série de battements, l'énergie est transmise aux aiguilles de la montre qui avancent sur le cadran.
Le mouvement automatique est la suite logique du remontage manuel. Son mécanisme, qui présente des petites pièces assemblées les unes aux autres, est gratifié d'un rotor (appelé aussi masse oscillante), qui, de par le balancement du poignet se met en mouvement pour mettre en marche les rouages de la montre.
Parmi les plus courantes, on retrouve l'épuisement de la réserve de marche pour les montres automatiques, dû à une trop longue période durant laquelle la montre n'a pas été portée. Il est également possible que le problème vienne du ressort du barillet qui ne parvient plus à se détendre et à entraîner le mouvement.
Fonctionnement d'une montre automatique
Pas besoin de se casser la tête, à investir encore pour la recharger puisqu'elle ne prend pas de pile. La montre automatique est constituée d'un balancier qui lui permet de recharger le ressort de barillet.
Tournez la couronne de la montre 30 ou 40 fois pour la remonter complètement avant de la porter. Vous saurez que la montre a commencé à fonctionner dès que la deuxième aiguille commence à tourner. Vous allez surement devoir également régler l'heure et la date.
Observez le mouvement de l'aiguille des secondes sur le cadran. Si celui-ci est régulier, sans à-coups, il s'agit d'un mouvement mécanique. Si chaque seconde est marquée par un arrêt des aiguilles, puis une reprise, il s'agit d'une montre à quartz.
Une montre automatique doit être révisée par un professionnel agréé en moyenne tous les 3 à 5 ans. Oui, une montre peut fonctionner plus longtemps, parfois jusqu'à 20 ans voire plus vous diront certains, mais la majorité des fabricants conseillent des révisions régulières.
Les montres automatiques doivent être conservées à l'abri de la lumière directe du soleil. En effet, la lumière vive du soleil peut provoquer des décolorations disgracieuses au niveau du bracelet, du cadran, et des aiguilles ; ce qui pourrait donc endommager gravement son apparence visuelle.
En position horizontale, cadran en haut
La position horizontale est la plus courante pour le rangement d'une montre. Rangée à plat, cadran vers le haut, votre montre est généralement en équilibre. Cette position vous permet d'ailleurs de pouvoir la consulter sans avoir à la toucher.
Une montre automatique n'a pas besoin d'être remontée. En effet, elle se remonte toute seule lorsque vous la portez grâce à l'énergie produite par vos mouvements. Cependant, il est conseillé de la remonter manuellement de temps en temps, afin de garantir sa précision et de prolonger sa durée de vie.
Le mouvement japonais le plus connu, appelé Miyota (Citizen), est réputé pour être particulièrement fiable et robuste, présentant aussi un excellent rapport qualité prix. Si l'on compare, le mouvement japonais est moins cher que le suisse mais très fiable, plus cher que le chinois mais de bien meilleure qualité.
L'horloger japonais annonce la Caliber 0100, une montre en édition limitée à 100 pièces pour le monde, qui affiche une précision de + ou – 1 seconde… par année, grâce à une nouvelle génération de son mouvement Eco-Drive, lancé dans les années 70.
Une montre à quartz dispose d'une pile ou batterie qui alimente un circuit à travers les vibrations d'un cristal de quartz et qui donne leur impulsion aux aiguilles de la montre. Cependant, la montre automatique utilise l'énergie cinétique, celle du mouvement du poignet.
Une montre mécanique doit être remontée avec la couronne tandis qu'un modèle automatique est remontée grâce aux mouvements du poignet. La montre mécanique peut être automatique ou manuelle, elle fonctionne donc sans aucune pile.
Dans la plupart des cas, des instructions accompagnent la montre pour vous avertir de ne pas changer la date avec la couronne entre 21h et 3h du matin, sous peine de casser les composants de la montre qui sont engagés dans le changement de date.
Une montre de qualité est dotée d'un mécanisme irréprochable
Minutieux, bien réglé et huilé, le mécanisme doit donc rendre le mouvement du garde-temps fluide et régulier. Ainsi, une montre de qualité a un tic-tac au son très discret. Il ne devrait être audible que lorsque l'on rapproche la montre de l'oreille.
La réserve de marche correspond à la durée de fonctionnement d'un mouvement horloger lorsque son ressort de barillet est remonté au maximum. Lorsque la réserve de marche est épuisée, le mécanisme cesse de fonctionner et la montre s'arrête.
On aperçoit vers 10H00 un trou et une flèche qui pointe vers ce trou. Si vous ne la voyez pas, regarder cet agrandissement. Maintenant, il suffit d'insérer le chasse-goupille dans ce trou (c'est tout petit), d'appuyer fermement et de tirer sur la tige de remontoir en même temps. La tige doit venir toute seule.
Elles contiennent en effet une fine lamelle de ce minéral très répandu sur Terre et bon marché. Et pour cause, celui-ci a des propriétés intéressantes pour les horlogers : lorsqu'il reçoit un courant électrique, le quartz se met à vibrer à une fréquence bien précise (32 000 fois par seconde).
Bien la stocker
La poussière, les chocs et l'humidité sont les principaux ennemis des montres. Il est donc important de les conserver à température ambiante, à l'abri de la lumière qui altère les couleurs et dans un environnement sec.
Comment fonctionne-t-elle ? La montre semi-automatique a un fonctionnement assez simple, mais révolutionnaire. Son mécanisme de recharge automatique permet au ressort barillet de s'étendre à l'intérieur du boîtier. En s'étendant, celui-ci induit la mise en marche de la mini génératrice.
Une montre est considérée comme une "analogique "en horlogerie dès lors qu'elle indique l'heure à l'aide du déplacement des aiguilles sur un cadran. Le cadran est généralement habillé de chiffres et d'indexes, ce qui permet à l'utilisateur de lire l'heure sur sa montre aisément.
un moteur qui va transmettre de l'énergie via des roues d'engrenages (dans la plupart des cas) un organe d'entretien qui permet d'entretenir et compter les oscillations transmises. un régulateur qui va stabiliser dans le temps la puissance transmise pour permettre à la montre d'être précise dans le temps.