Avec une platine USB automatique, tout est très simple : vous posez le disque sur le plateau puis vous appuyez sur le bouton de démarrage. Le plateau se met à tourner et le bras se place tout seul au début du disque. En fin de lecture, il reprend sa position initiale et le plateau cesse de tourner.
Comment fonctionne une platine vinyle Bluetooth
La platine Bluetooth va donc lire vos vinyles, transformer le signal sonore, et l'envoyer à l'appareil Bluetooth de votre choix pour être amplifié (la plupart du temps).
Le principe de lecture est analogique : ce sont les reliefs présents dans le sillon du disque qui génèrent des mouvements de la pointe de lecture et par là un signal électrique dans le phonocapteur qui est ensuite envoyé vers le préamplificateur. Les disques peuvent être monophoniques ou stéréophoniques.
Pour effectuer la numérisation des disques vinyles, il faudra placer le préampli phono USB entre votre tourne-disque et votre ordinateur. Comme pour n'importe quel étage phono, il faudra utiliser un câble phono pour relier la platine vinyle au préampli phono USB.
Il suffit alors d'utiliser un câble mini-jack, ou RCA/mini-jack, et d'en brancher l'autre extrémité à un ordinateur. Il vaut généralement mieux brancher celui-ci sur l'entrée "in", souvent de couleur bleue, que sur l'entrée "mic", moins qualitétive, plutôt de couleur rouge.
Une entrée phono est simplement une entrée permettant de brancher une platine vinyle sur votre amplificateur.
Il faut éffectivement brancher la masse sur l'ampli. Il faut, par contre, que la connection soit de bonne qualité. Pour ça, il faut éviter les parties du chassis où il y a de la peinture. Au besoin, il faut gratter un tout petit peu avant d'entortiller le fil sur le chassis métalique.
La solution la plus simple pour numériser un vinyle consiste à raccorder la prise sortie de votre chaîne Hi-Fi à l'entrée de la carte son de votre ordinateur. Selon les chaînes, un simple câble double jack peut être nécessaire, ou bien un jack du côté de l'ordinateur et un câble RCA du côté de la chaîne.
La méthode de la conversion d'un vinyle en MP3 consiste à enregistrer la son du vinyle en MP3. Plus précisément, nous utilisons un ordinateur comme support pour importer le son du vinyle, puis se servons d'un logiciel d'enregistrement audio pour enregistrer le son sur l'ordinateur et le sauvegarder en format MP3.
Commencez par mettre un CD-R ou CD-RW dans le graveur. Dans le logiciel de gravure, il va falloir choisir une option du genre « graver un CD audio ». Avec Nero 5, la boîte ci-contre s'affiche. Vous y voyez des options que vous pouvez ignorer si vous souhaitez simplement faire un CD avec des pistes audio.
Pour relier une platine vinyle à un préamplificateur phono ou à l'entrée phono d'un amplificateur, il faut utiliser un câble phono doté de fiches RCA et d'une masse à chaque extrémité. Le câble phono Atlas Hyper TT Achromatic assure la liaison entre une platine vinyle et un préamplificateur phono.
Votre mini-chaîne possède une entrée AUX IN. Celle-ci peut être au format RCA (Cinch) ou au format Jack 3.5 stéréo. Vous devrez donc utiliser le câble adéquat pour brancher votre préampli phono à votre mini-chaîne Hi-Fi, à savoir, un câble de modulation.
Ce type de platine est très simple d'emploi : il vous suffit de relier les appareils entre eux par le biais d'un câble RCA rouge/blanc et le tour est joué. Une telle platine est souvent dotée d'un switch avec lequel vous pouvez commuter entre le signal phono et le signal ligne.
La connexion est très simple : il suffit de relier la sortie RCA de la platine à l'entrée analogique RCA ou mini-jack de vos enceintes actives ou de votre chaîne HiFi monobloc.
Pour une connexion en Bluetooth
Il faut juste choisir une platine vinyle Bluetooth et effectuer l'appairage entre les deux appareils. Le plus souvent ce type de connexion sera utilisé avec une enceinte sans fil.
Mettez la cassette audio à numériser dans le lecteur cassette. Connectez ensuite une extrémité de câble audio à la prise de sortie casque de lecteur cassette ou de magnétophone, et puis branchez l'autre extrémité de câble audio sur la prise de microphone de votre ordinateur.
Il existe deux méthodes de gravure d'un disque vinyle : la méthode traditionnelle sur laque et la méthode DMM. La méthode traditionnelle sur laque est réalisée sur une matrice en alu préalablement recouverte d'une fine couche de laque cellulosique. Un stylet chauffant trace les microsillons sur l'épaisseur de laque.
Sur Audacity, appuyez sur le bouton enregistrement, le classique rond rouge. Sur votre platine, lancez la lecture du vinyle. Ne touchez plus à rien et attendez la fin du morceau. Dès que le morceau est terminé, appuyez sur le bouton stop sur Audacity.
Comme le plus souvent lorsqu'il y a une entrée phono sur un ampli, elle est MM, on choisi soit une cellule MM, soit une Cellule MC dite à « Haut niveau de sortie»(HN) qui peut se mettre directement sur l'entrée MM.
Le rôle du préamplificateur est d'apporter un peu de gain (dans le cas d'une liaison au niveau ligne) vers l'étage de puissance. Il assure aussi certains traitements comme le réglage du volume, la correction de tonalité (grave/aigu, loudness ou égaliseur) ainsi que la sélection des sources.
Un câble de modulation est différent d'un câble phono. Ce dernier est dédié à l'écoute d'une platine vinyle, tandis que le câble de modulation permet de relier un appareil Hi-Fi à sortie haut niveau à un amplificateur (par exemple un lecteur CD).
La principale différence est qu'un préamplificateur doit généralement être jumelé à un deuxième appareil pour pouvoir alimenter un système de haut-parleurs : un amplificateur de puissance. C'est pourquoi plusieurs marques d'équipement audio produisent les deux types d'appareils.
Un préampli phono sert en premier lieu à amplifier le signal audio qui sort de la platine vinyle ou plutôt de sa cellule phono. En effet, il est beaucoup plus faible que celui d'une source classique, de niveau Ligne, comme un lecteur de CD par exemple qui est de l'ordre de 2 V rms.