L'insigne du mouvement Les Scouts : entre le coude et l'épaule, sur la manche droite. L'insigne « Du temps, du talent, du cœur » : sur la poitrine, à gauche. L'insigne de section Jonathan, le goéland : sur la poitrine, sur la poche de droite. L'insigne de l'Engagement : sur la poitrine, à gauche.
Elle est à coudre dans le haut de la manche sur l'épaule droite. Il se coud sur la manche droite en dessous de la bande de groupe. Elle rappelle l'appartenance à l'association des Scouts et Guides de France. Elle est à coudre dans le haut de la manche sur l'épaule gauche.
Le trèfle et la fleur de lys sont respectivement les emblèmes du scoutisme et du guidisme mondial, choisis par Baden-Powell pour représenter les deux mouvements. Ils ont également leur drapeau correspondant.
Un chef ou une cheftaine par équipe de scouts
Chaque “équipe” scoute, composée en moyenne de 6 à 8 enfants, est encadrée par un chef ou une cheftaine généralement issu du mouvement scout. Les chefs et les cheftaines sont âgés de 17 à 25 ans.
Le scoutisme est un mouvement de jeunesse reposant sur l'apprentissage de valeurs, telles que la solidarité, l'entraide et le respect. Son but est d'aider le jeune individu à former son caractère et à construire sa personnalité tout en contribuant à son développement physique, mental et spirituel.
Pour ranger et ne pas perdre les 5 objets nécessaires au louveateau, à la jeannette ou à la louvette : la ficelle, le carnet, le mouchoir, le dizainier et le crayon, voire même le passeport pour la jungle.
Pour les plus jeunes garçons, on utilise le terme louveteau et pour les filles, le plus souvent, le terme guide.
Les camps scouts
Le grand temps fort du scoutisme ce sont les fameux camps qui ont lieu généralement l'été et durant lesquels on dort sous la tente, on vit au contact de la nature et on apprend à se débrouiller tout seul avec les moyens du bord.
Les associations françaises de scoutisme sont organisées selon une logique religieuse, quoique le catholicisme soit très majoritaire : les trois grands mouvements catholiques représentent plus de 80 % des effectifs.
Aunfinish, les 10 articles de cette loi( mettent en exergue les qualités suivantes: -Loyauté, -Fidèlité, -Service,-Amitié,- Obéissance, -Courtoisie, -respect de la création, -Bonne humeur, -Economie et -Pureté), le scoutisme et la perspective de la formation d'une élite.
Entre scouts, on se serre la main gauche. Cette tradition vient de Baden Powell. La main gauche est d'abord celle du cœur (placée du coté du cœur) de plus BP racontait que les indigènes rencontrés avaient l'habitude de se serrer la main gauche entre hommes de confiance.
Plus tard, quand BP fondait le scoutisme, il savait, que les filles et les garçons adorent des signes secrets et il introduisait le salut avec la main gauche comme un tel signe. De tendre la main gauche signifie donc entre autres qu'on se fait mutuellement confiance.
L'instigateur du mouvement préconisait aussi le short pour les responsables, car le fait d'être habillé de la même façon que les jeunes contribuait à réduire la distance qui les séparait des adultes mais surtout, toujours selon lui, « on n'attrape pas froid par les genoux ! »
Sur calotte à l'arrière droit.
L'insigne de section Louveteaux : sur la poitrine, à droite. Le triangle de sizaine (un triangle de feutre de la couleur de la sizaine) : sur le haut de la manche gauche. L'insigne du Temps de la mue : entre le coude et l'épaule, sur la manche gauche.
À l'origine, le foulard était un rappel des aventuriers de l'Ouest américain. Il servait aussi à protéger la tête du jeune dormeur lors des nuits sous tente. Les foulards de groupe sont parfois bicolores, éventuellement avec un double liseré.
La devise. La devise "Toujours prête" emprunte les initiales du Fondateur (dans le texte britannique "Be Prepared") et il est un rappel pratique des objectifs éducatifs du Guidisme/Scoutisme féminin.
Seigneur Jésus, Apprenez-nous à être généreux, A Vous servir comme Vous le méritez A donner sans compter, A combattre sans souci des blessures, A travailler sans chercher le repos, A nous dépenser, sans attendre d'autre récompense, que celle de savoir que nous faisons Votre Sainte Volonté.
Lord Baden powell, le père fondateur du scoutisme – Scouts et guides de France -1ère Villers Laxou – St Exupery.
On se calme tranquillement en faisant descendre progressivement le rythme des activités. La courbe ne doit pas baisser trop vite : les scouts ne doivent pas avoir une impression de coupure. Cette baisse progressive doit permettre aux scouts de se coucher dans le calme, sans être trop énervés.
Le matelas mousse est de loin le plus abordable. Il peut être doublé d'une couche aluminium pour mieux isoler. Au bout d'un moment, tu constateras que beaucoup de scouts passent au matelas autogonflant. Attention à ne pas mégoter alors sur la qualité : les matelas autogonflant premier prix percent en moins d'un an.
jeannette
Courte chaînette de cou portant une croix ; cette croix elle-même.
CP : chef/coordinateur/capitaine de patrouille. Il s'agit d'un-e scout-e qui a la responsabilité d'une patrouille d'éclaireurs.