La serrure de porte d'entrée à 3 points fonctionne comme un modèle classique, mais elle verrouille 3 points de fermeture. Lorsque la clé est actionnée, le pêne de fermeture vient s'enclencher dans la gâche, la partie métallique de la serrure installée dans le cadran de la porte.
Démonter sa serrure 3 points
Dévissez la vis en bordure de porte. Donnez un tour de clé afin de libérer le cylindre de serrure et l'extraire sans le casser. Une fois le barillet ôté, dévissez toutes les vis qui fixent la serrure à la porte. Tirez délicatement sur la serrure afin de la faire sortir.
La serrure à 3 point : son fonctionnement
Les 3 points sont les trois pênes que vous pouvez apercevoir sur le côté de la porte, en général en haut, au milieu et en bas. En actionnant la clé dans la serrure pour fermer la porte, les pênes se bloquent dans les points d'ancrage.
Utilisez une clé Allen pour ajuster les vis de réglage. Pour soulever la porte, tournez-les dans le sens des aiguilles d'une montre, pour la faire descendre dans le sens inverse. Veillez impérativement à régler verticalement la charnière inférieure en premier.
Lorsque la clé n'est pas insérée, les goupilles du stator et du rotor se serrent grâce à la poussée des ressorts pour empêcher l'ouverture de porte. Une fois que vous faites entrer la clé, elle tourne à l'intérieur et pousse les extrémités des goupilles du stator vers le bas des tubes.
Pensez à essayer d'actionner la serrure en allant de bas en haut ou de haut en bas si cela ne fonctionne pas du premier coup. En donnant des petits coups secs, la porte devrait s'ouvrir facilement. Dans le cas où la porte ne serait que claquée, vous pourrez ensuite vous munir de vos clés et la refermer normalement.
Dégrippez la serrure
Si faire tourner la clé est difficile, même lorsque le battant est ouvert, le problème vient alors d'un défaut de mécanisme, d'un manque d'entretien ou de la vétusté de votre équipement. Dans ce cas, appliquez du dégrippant, ou un peu d'huile, dans les mécanismes et patientez quelques minutes !
La porte ne tient pas fermée ? Si votre porte ne tient pas fermée, et à moins que la serrure ne soit HS, cela vient probablement du pêne de la serrure qui ne rentre plus dans la gâche. Pour valider ce diagnostic, passez du crayon feutre sur la face de la gâche. Fermez et ouvrez la porte à plusieurs reprises.
Une serrure automatique est un type de serrure, généralement à 3 points de verrouillage ou plus. Aussi appelées électro-serrures, les serrures automatiques proposent un système de protection renforcée. Les portes qui sont équipées de ces modèles se ferment automatiquement dès qu'elles sont claquées.
La serrure à 3 points est bien plus sécuritaire qu'une serrure monopoint. Elle peut se poser facilement, y compris dans le cadre d'une rénovation (grâce à la pose en applique).
La poignée actionne le pêne central. Lorsque l'on claque la porte, le levage de la poignée est nécessaire pour engager les points d'encrage : crochet du haut, le piton du haut, le crochet du bas et le piton du bas. La fermeture par rotation de la clef dans le cylindre condamne la porte.
La serrure de sécurité multipoints est une serrure qui permet de fermer ou d'ouvrir en un tour de clé plusieurs pennes de fermeture situés sur la tranche de la porte, en bas et en haut de la porte. Elle offre ainsi un excellent moyen de protection contre les tentatives d'effraction.
On peut se servir d'une radiographie médicale qui sera introduite entre la porte et l'encadrement. Il faut procéder avec doigté et faire un jeu sur la porte de façon à faciliter l'insertion de la radio. Cette technique permet aussi d'ouvrir les portes blindées sans destruction de la serrure.
La serrure 3 points en applique est reconnaissable à son système de verrouillage, placé sur le côté intérieur de la porte, et à sa tringlerie apparente. De ce fait, elle est facile à installer et peut convenir à tout type de porte, suffisamment robuste et lourd.
Si elle tourne dans vide, c'est que la serrure est cassée ou qu'elle a été forcée. Dans un cas comme dans l'autre, le cylindre ou barillet est en cause. L'usure du cylindre: le cylindre est une pièce centrale de la serrure, mais il est également très fragile.
Le plus simple reste l'utilisation d'une carte plastifiée. La troisième solution consiste à débloquer le mécanisme en question en utilisant la poignée. D'une main et d'un coup sec vous soulevez la poignée vers le haut. Essayez d'effectuer une rotation à 360° dans le but de casser la pièce intérieure.
Si la porte ferme mal, vous devez régler la butée de déclenchement manuellement, à l'aide d'une clé Allen 4 pans. Si l'ouvrant ne plaque pas assez contre le dormant, vous devez régler les rouleaux haut et/ou bas en faisant tourner la clé Allen vers l'intérieur de votre logement.
COMMENT FONCTIONNE UN CYLINDRE DE SERRURE ? Côté fonctionnement c'est simple : quand on introduit la clé dans la serrure, le cylindre actionne le pêne qui active à son tour la gâche. Cette action permet d'ouvrir ou fermer la porte.
Avez-vous tenté l'astuce du tournevis ? Si votre porte est dotée d'une poignée avec bouton, il suffit d'insérer le tournevis dans l'orifice qui se trouve sur cette dernière. Insérez-le profondément, puis tournez-le jusqu'à ce qu'il pénètre dans une fente et qu'il déclenche ainsi le déverrouillage de la porte.
Les serrures trois-points : Elles coûtent en moyenne entre 60 et 400€ en fonction des modèles. Le niveau de sûreté étant un peu plus élevé, il est possible de les utiliser pour une porte d'entrée. Les serrures cinq points : Ce type de modèle de qualité coûte entre 150 et 500€.