Afin d'accueillir votre colonie de vers, il faut préparer une litière composée de vieux terreau à plante, d'une poignée de sable, de papier journal déchiqueté, de sciures de bois ou de feuilles mortes. Ensuite, mélanger de l'eau à la litière jusqu'à ce qu'elle devienne humide comme une éponge tordue mais non détrempée.
Achetez vos vers de compost auprès de revendeurs spécialisés types « fermes lombricoles » ou auprès de personnes disposant déjà d'un lombricomposteur. Évitez les revendeurs du type « magasin de pêche » et ceux qui proposent un mélange de plusieurs espèces de vers.
Conseils pour enrayer les mouches et les vers blancs
Pour éviter la prolifération de mouches ou de vers blancs, aspergez votre compost de vinaigre blanc dilué dans de l'eau avec du sel. Il est également possible de verser un peu de bicarbonate de soude dans votre bac.
Pour commencer étaler une grande bâche sur le sol. Puis vider le composteur en cours d'utilisation sur la bâche. Si le compost est un peu compact, ne pas hésiter pas à le casser avec la fourche. Puis remplir l'autre composteur avec ce compost.
Il est absolument indispensable de remuer et melanger un compost pour un bon et rapide compostage. L'idéal etant 10 fois/an don 1 fois par moi sauf decembre et janvier ou votre tas de compost sera protégé d'une bache pour proteger les micro-organismes du froid qui font le boulo du compostage.
d'éviter d'avoir à aller au lombricomposteur à chaque fois que l'on a une épluchure à jeter. Videz ce récipient dans le lombricomposteur une à trois fois par semaine, sans oublier de recouvrir les déchets par une fine couche de litière.
Le lombricomposteur est ainsi conseillé pour les appartements, d'autant plus qu'il ne dégage normalement aucune odeur. En revanche, le composteur est préférable pour entretenir un jardin. Il est plus large et permet de recevoir davantage de matières organiques, allant des déchets ménagers aux feuilles mortes.
Les activateurs naturels de compost
Il est également possible de transformer les fougères en purin. Il suffit de les faire tremper dans de l'eau jusqu'à ce qu'elles fermentent. Ce processus de fermentation leur permet de produire de l'azote et du potassium qui sont des accélérateurs de compost.
Celle-ci consiste à épandre un terreau sur votre pelouse à l'aide d'un épandeur à compost ou d'un râteau. Une fois appliquée, il faut que les brins d'herbe réapparaissent au travers du terreau. Le terreau peut être fait de compost seulement, ou encore, de terre enrichie en compost.
Les vers dans le compost ce sont des larves de cétoines. La cétoine, c'est ce petit coléoptère vert et brillant que l'on voit voler au printemps. La cétoine est phytophage et ne mange que des matière organique en décomposition. Elles ne mangent pas de plantes vivantes et donc ne font pas de dégâts au jardin.
Pour les éloigner: Couvrez votre bac à compost et nettoyez souvent le couvercle. Compostez vos aliments rapidement avant qu'ils commencent à pourrir, notamment lors des fortes chaleurs. Les vers s'en régaleront avant que mouches et moucherons viennent pondre leurs oeufs.
C'est la phase de maturation du compost. Ces macro-organismes digèrent les matières molles qui sont alors réduites en particules de taille de plus en plus petite en passant par le tube digestif puis en étant de nouveau attaquées par les micro-organismes.
Si vous ne voyez pas vos lombrics dans votre composteur, c'est tout à fait normal ! Les lombrics n'aiment pas la lumière et se protègent en s'enfouissant.
Non, le compostage ne devient pas obligatoire chez tous les particuliers au 1er janvier 2024. À partir du 1er janvier 2024, les collectivités auront l'obligation de proposer une solution de tri des biodéchets.
On recense en France une centaine d'espèces de lombrics, réparties selon la zone qu'ils occupent dans le sol. Les épigés (à moins de 5 cm de profondeur), d'un rouge sombre, vivent en surface, dans la litière de feuilles ou de déchets végétaux en décomposition (compost notamment, litière de feuilles…).
Pour une efficacité optimale, placez une couche d'activateur de compost entre deux couches de déchets d'environ 10 cm. Mélangez bien avant d'arroser puis laissez reposer. Il est nécessaire de garder le compost humide en l'arrosant régulièrement et en le couvrant pour limiter l'évaporation.
L'eau (la pluie) accélère la décomposition des feuilles mortes. des végétaux y trouvent les éléments indispensables à leur croissance.
Pour accélérer le processus, arrosez chaque mois avec de l'extrait d'une de ces plantes, l'ortie et la consoude étant les plus efficaces. Vous pouvez aussi ajouter un seau de compost déjà mûr, qui va servir de levain, ou encore quelques poignées de fumier, surtout pour un premier compostage.
Le compost peut héberger de nombreux animaux: vers, insectes, limaces, rongeurs, organismes microscopiques, voire des orvets… Leur présence est légitime dans votre compost.
Où placer le composteur? Idéalement près de la maison ou dans un endroit facile d'accès en toute saison. Choisir un endroit semi-ombragé et bien aéré. Si possible, éviter le plein soleil et les sites trop exposés aux vents.
La plupart des déchets que vous allez apporter dans votre lombricomposteur sont des déchets humides très riches en azote. De ce fait, il est nécessaire d'incorporer des déchets carbonés du type carton des boîtes à œufs, rouleaux de papier toilette, carton d'emballage (non imprimé ou à encre végétale).
Ce compost est utilisable au jardin, avant bêchage, par épandage directement sur le sol sur une hauteur de 3mm et pour les plantations en pot en mélangeant 1/3 de lombricompost à 2/3 de terre.
Eiseinia Fetida et Eisenia Andrei sont les vers les plus courants pour le lombricompostage en Europe et dans les régions tempérées. Ces 2 espèces sont très proches et vivent dans des conditions similaires. Les vers peuvent vivre entre 1°C et 33 °C. La température optimale se situe entre 15° et 25 °C.