Une vis à billes est un mécanisme assurant la conversion d'un mouvement de rotation en un mouvement de translation (liaison hélicoïdale). C'est un équivalent du mécanisme de vis-écrou, où des billes sont intercalées entre les deux pièces.
En général, la longueur d'arbre doit correspondre à 2 la course + l'extrémité d'arbre de 50~150 mm + la tolérance. La tolérance évite toute déconnexion et l'une des extrémités doit mesurer (pas x 1.5~2) mm ou plus.
Comment fonctionne une vis
La tige est la partie lisse qui relie la tête au filetage. Enfin, le filetage est la pièce qui se visse dans une surface, qu'il s'agisse d'un trou fileté ou d'un écrou. La fonction principale d'une vis est de convertir le mouvement de rotation en avance linéaire.
les informations pour le choix d'une VàB (vis à bille) sont quasi inexistantes. on se rend compte que le pas est bien plus important que le diamètre pour le couple. Le couple diminuant avec le diamètre et plus le pas est petit, plus le couple est grand.
la vis et l'écrou sont liés par une liaison hélicoïdale d'axe (O,z) (ici horizontal), alors. une liaison (1) lie la vis (ou l'écrou) en translation, et doit donc autoriser la rotation autour de l'axe (O,z). Le pivot est le modèle le plus évident.
Cela est dû au fait que la précharge appliquée passe à travers la fixation pour agir comme une force de serrage. Si la précharge sur le boulon est insuffisante, la fixation tournera et se desserrera en raison de l'absence de force de serrage.
Les méthodes courantes d'anti-desserrage des boulons comprennent : le verrouillage par friction, le verrouillage mécanique et le verrouillage permanent. Le verrouillage par friction comprend des rondelles élastiques, des écrous autobloquants et des écrous doubles.
La rondelle se place-t-elle contre l'écrou ou le boulon ? Les rondelles ressort se placent uniquement du côté écrou.
H : signifie que la tête est de forme hexagonale ; M : signifie que son pas est de type métrique ISO (mécanique) ; 10 : signifie que la vis mesure 10 mm de diamètre ; 60 : la vis mesure 60 mm de long sous tête.
Pour savoir quelle longueur de vis choisir, multipliez par 3 l'épaisseur de la pièce à fixer sur le support. Si cette épaisseur implique l'utilisation de vis longues, une longueur égale à 2 fois l'épaisseur de l'élément à fixer est suffisante.
La visserie Parker ou Tôle à tête cylindrique ou ronde à empreinte Pozidiv en INOX qualité marine permet des montages ou l'on souhaite éviter les points de rouille.
Qu'est ce que le PAS d'une vis, d'un écrou ou d'un filet ? Le PAS correspond à la distance entre les 2 sommets du filet et à la distance parcourue en translation par une vis par rapport à son écrou lors d'un tour complet.
On passe la vis dans la plaque, on visse partiellement un écrou après l'avoir légèrement enduit de graisse (la graisse empêchera un collage inopiné de l'écrou). On met de la colle sur la plaque face du dessous (coté tête de vis). On met la plaque en place, on visse complètement l'écrou à la main.
: Pour mesurer le volume d'une bille, Joëlle a mis de l'eau dans une éprouvette graduée. Elle a mesuré un volume de 52 mL. Elle introduit ensuite 4 billes identiques dans l'éprouvette et mesure un volume de 58 mL.
Quel diamètre choisir pour ma vis ? Plus le diamètre de la vis est large plus elle offre de la résistance. Pour la fixation de pièces de charpente, privilégiez des diamètres supérieurs à 5. Et pour vos petits travaux de menuiserie, choisissez des diamètres 3 et 4 pour que les têtes soient le moins visibles possible.
Comment mesurer le diamètre d'une vis ? Pour déterminer le diamètre d'une vis il faut utiliser un pied à coulisse et prendre la mesure sur le filetage, à son point le plus large. La mesure obtenue en millimètres (par exemple 6 mm) correspond à l'appellation "M6", où le "M" signifie que l'on est en système métrique.
Par définition, une penture est une ferrure à vocation pratique et décorative, utilisée en menuiserie. On la retrouve par exemple sur les portes, les volets, les portails, etc. Les vis pour penture sont donc en toute logique celles que l'on utilise pour fixer ces ferrures.
Par exemple le diamètre M6 signifie un diamètre réel de la vis comprise entre 5,8 mm et 6 mm. Heureusement tout cela est tout à fait théorique car la plupart des marques actuelles ont adopté des normes millimétriques précises.
Utiliser un embout aimanté
Si vous ne disposez pas d'un tel outil, mais que vous avez un aimant, vous pouvez simplement frotter ce dernier contre l'embout du tournevis. Grâce à l'action aimantée, la vis sera attirée vers vous pendant le dévissage, ce qui pourra l'aider à sortir du trou plus facilement.
La chaleur
Pour retirer une vis qui tourne dans le vide sans stress, vous pouvez utiliser la flamme d'un chalumeau, voire un décapeur thermique. De cette façon, vous créez un effet thermique qui favorise la dilatation de la vis. Celle-ci touche alors le support spiralé : elle tourne à nouveau.
De plus, la rondelle permet d'agrandir la surface sous la vis. On parle aussi d'élargissement de la tête de la vis. Effectivement, sous la tête de la vis, avec l'utilisation de la rondelle, la surface de contact est alors plus importante.
Comment dégripper sans dégrippant ? Si vous n'avez pas de dégrippant à la maison mais que vous avez besoin de lubrifier vos cosses de batterie ou les rails de vos sièges, vous pouvez alors utiliser de l'huile ou de la graisse de vaseline tout simplement.
Une rondelle Grower est une rondelle de verrouillage conique utilisée pour maintenir un écrou. Elle est appelée "Grower" en raison de sa forme conique, qui lui permet de se verrouiller plus fermement sur la surface de la vis ou du boulon. Cette rondelle possède la particularité de ne pas être continue.
Le contre-écrou (ou contrécrou) est une solution couramment utilisée pour limiter le dévissage lorsque l'assemblage est soumis à des sollicitations.