Vous l'aurez compris, les perles agissent directement sur l'eau. Autrement dit, il n'y a aucun système de filtre, car ce sont les « bactéries » elles-mêmes qui par leur association modifient positivement l'environnement dans lequel elles ont été placées. Bien entendu, l'eau ne devient pas vivante par magie.
Dans le vase, les perles d'eau composent un lit qui n'attend plus qu'à recevoir les fleurs. L'objectif des billes est d'hydrater les végétaux pour une durée illimitée. Il faudra songer à asperger régulièrement de liquide les perles d'eau pour qu'elles soient efficaces pendant longtemps.
Laisser les perles dans l'eau durant toute une nuit, elles gonfleront et deviendront translucides. Filtrer l'eau excédentaire. Au fil des jours, l'eau s'évapore et les perles redeviennent plus petites, il suffit de les replonger un peu dans l'eau pour qu'elles retrouvent leur volume.
Afin de purifier votre eau, déposez au fond de votre carafe une dizaine de perles roses par litre d'eau. Remplissez-la et laissez agir les perles durant 15 à 30 minutes. Une fois filtrée, pensez à sortir les perles de céramique roses de votre carafe afin de les laisser séchez à l'air libre.
Les perles d'eau sèchent à l'air en quelques jours, et finissent par se rétracter si on ne les hydrate pas. Lorsqu'on ne les utilise plus et qu'elles sont bien sèches, je les range et les conserve dans un bocal fermé. Il suffit de les remettre dans l'eau plusieurs heures pour les faire gonfler de nouveau.
Lors de la première utilisation, il faut activer les micro-organismes efficaces, et cela ne prend pas une minute, mais 30 minutes. C'est donc le temps pendant lequel il faut placer vos perles dans une carafe d'eau avant qu'elle soit dynamisée. Ensuite, le temps d'activation se réduit à 15/20 minutes.
Le moyen le plus simple de faire rétrécir les Orbeez est de les laisser au soleil. Ils libéreront l'eau et rétréciront jusqu'à leur taille initiale.
Au travers de l'action purifiante, les perles de céramique neutralisent tous les agents négatifs dans l'eau. Ça peut être du calcaire, du chlore, les nitrates ou de l'ammonium. Cela permet à l'eau de se rééquilibrer naturellement. Par effet miroir, le niveau d'acidité diminue et le pH tend vers 7.
Les vibrations émises par les micro-organismes efficaces sont donc captées dans l'argile, qui est capable de les émettre à l'infini, ayant notamment un effet sur la structure de l'eau. Pour le chlore, c'est la structure de la céramique qui permet d'éliminer plus rapidement le chlore.
Les perles d'eau douce ou perles de chine
De qualité et tailles variables. Ces perles sont nucléées à l'aide de matière organique, on utilise en général un fragment de coquille pour que la perle soit faite exclusivement de nacre. C'est pour cela qu'il est très rare de trouver des perles d'eau douce parfaitement rondes.
Vos bijoux en perles doivent être conservés dans un endroit propre et sain comme un écrin ou une pochette – à l'abri de la poussière, d'un excès de chaleur, et de l'humidité. Vos perles ne doivent pas non plus être soumises à des frottements avec d'autres objets, des bijoux angulaires ou tranchants.
Mélanger de l'agar-agar et de l'eau pour créer une gelée d'arrosage. Si le gel d'arrosage est vendu aussi dans le commerce, vous pouvez le fabriquer vous-même. Il vous suffit de mélanger de l'eau avec de l'agar-agar, un extrait d'algue rouge gélifiant.
Les perles de céramique roses ou grises seraient donc la meilleure solution pour une eau de qualité. Mais la réalité se révèle tout autre. Les perles de céramique éliminent une partie du calcaire et du chlore, ce qui adoucit l'eau du robinet et améliore son utilisation dans les appareils.
La bille d'argile est principalement utilisée pour assurer le bon drainage du substrat dans les pots et bacs. Elle évite que l'eau d'arrosage stagne au fond du pot, noyant les racines et les faisant pourrir. Utilisez des contenants dont le fond est perforé. Déposez au fond de vos contenants (pots, jardinières, bacs…)
Hydro-rétenteurs en gel
Il suffit de déposer la poche directement sur le substrat pour que le gel se transforme en eau au contact de la terre selon les besoins de la plante.
Quel type de perles céramique choisir selon l'utilisation souhaitée ? Pour être efficace, la céramique doit être enrichie en Micro-Organismes Efficaces à la fabrication, les perles sont alors certifiées EM®. Les perles Céramique EM® Apothicaire sont toutes les mêmes, dans leur forme, taille et composition.
Les perles de céramique sont composées d'une argile pure enrichie de différents micro-organismes actifs. Celles-ci ont pour rôle d'assainir l'eau en limitant le chlore et le calcaire. Pour filtrer un litre d'eau, il faut plonger 15 perles dans une carafe ou une bouteille en verre pendant une trentaine de minutes.
Pour faire passer le gout chloré, laissez couler l'eau quelques instants (plusieurs minutes après une longue absence car l'eau a pu stagner dans les canalisations), puis remplissez une carafe ou une bouteille en verre et placez-la au frais quelques heures. Le chlore va s'évaporer comme par magie.
Le charbon actif.
Pour une utilisation optimale, il est recommandé d'attendre plusieurs heures avant de se servir à boire. Le charbon va purifier l'eau, enlever le goût de chlore tout en relâchant dans le liquide des minéraux.
Grâce à sa structure poreuse, l'argile a la capacité de filtrer le chlore et les résidus de pollution qui peuvent se trouver dans l'eau. Sous forme de perles, elle est tout à fait adaptée pour purifier une eau potable qui peut comporter des traces de pollution à très petite échelle.
Pour purifier l'eau, mettre 1 cuillère à café d'argile verte dans une bouteille d'un litre d'eau, bien remuer et laisser reposer toute la nuit. Le lendemain, vous pouvez boire l'eau légèrement teintée en laissant l'argile qui s'est déposée dans le fond de la bouteille.
Les Orbeez rebondissent, vous devez faire attention de ne pas les faire tomber ou de ne pas renverser leur récipient. Ne les avalez pas. Ils ne sont pas toxiques, mais ils ne sont pas faits pour être ingérés.
Il faut savoir que pour gonfler, les Orbeez doivent être plongées dans l'eau durant 4 à 6 heures. Les perles d'eau sont généralement constituées en résine et possèdent une forte résistance du fait de leur élasticité. Difficile donc de les casser à moins d'exercer une forte pression dessus.
Remplissez vos orbeez d'eau, regardez-les grossir et placez-les dans un vase avec vos fleurs préférées. Tu peux jouer avec les couleurs pour les assortir à ton intérieur ! Vous pouvez également les planter car ils ont la capacité de conserver l'humidité dans le sol.