Le maillot vert, crée en 1953, est attribué au leader du classement par points, distribués lors des sprints intermédiaires présents dans chaque étape (sauf les contre-la-montre) et lors des arrivées d'étape. Mais pourquoi vert ? C'est La Belle jardinière, l'un des sponsors de l'époque, à qui l'on doit ce choix.
Le maillot vert, créé en 1953 à l'occasion des 50 ans du Tour de France, parrainé par Skoda, récompense chaque jour le coureur leader du classement par points. Les points sont attribués aux arrivées d'étapes et lors des sprints intermédiaires dans les étapes en ligne.
Vous le savez surement, le maillot vert est un des quatre maillots distinctifs du Tour de France. Il récompense le coureur désigné « meilleur sprinter » de la Grande Boucle, autrement dit, le coureur en tête du classement par points de l'épreuve.
Le maillot vert est celui qui est porté par le coureur qui a le plus de points au classement par points.
Lors de chaque étape, quatre maillots distinctifs sont en jeu. Le premier coureur du classements général porte le maillot jaune. Celui avec le plus de points, un maillot verts, le meilleur grimpeur, un maillot blanc à pois rouges et le meilleur jeune, un maillot blanc.
LE MAILLOT BLANC
Le porteur du maillot blanc, parrainé par Krys, est le coureur âgé de 25 ans au plus dans l'année en cours le mieux placé au classement général au temps.
4 - Le maillot blanc
Le maillot blanc est attribué au meilleur jeune de l'épreuve mais il n'a pas toujours eu cette vocation. Il fait tout d'abord son apparition en 1968 pour récompenser le leader du classement du combiné qui amalgamait les classements au temps, par points et de la montagne.
Les gagnants du maillot vert
Peter Sagan a remporté le classement par points à sept reprises, plus que tout autre coureur. Il a remporté le maillot vert chaque saison entre 2012 et 2019 sauf le Tour de France 2017 où il a été disqualifié de la course après une collision avec Mark Cavendish lors de la quatrième étape.
Le leader du classement reçoit un maillot vert sponsorisé par la marque À la Belle Jardinière.
En remportant la 20e étape du Tour de France 2022, ce samedi, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) a fait tomber le record de points au classement du maillot vert détenu par Peter Sagan depuis 2018.
Depuis 1975, le maillot à pois distingue le leader du classement du grand prix de la montagne du Tour de France.
Au fait, savez-vous pourquoi le maillot du premier du classement général est jaune ? C'était à sa création, en 1919, la couleur du papier du journal L'Auto, son organisateur. Avant et juste après la Première Guerre mondiale, quatre couleurs dominaient le monde du sport : le blanc, le noir, le rouge et le bleu.
Ce jersey en édition limitée et numérotée porte la signature personnelle de Yohji Yamamoto suivie du chiffre 3 représentant les trois bandes iconiques Adidas".
En France, trois clubs ont des étoiles sur le maillots : L'Olympique de Marseille, l'A.S. Saint-Etienne et le FC Nantes L'étoile de l'OM symbolise sa victoire en Ligue des Champions de 1993 alors que celle de Saint-Etienne représente les dix titres de champion de France du club.
Le premier maillot rose a donc été introduit en 1931. Le premier porteur du maillot rose est le coureur italien Learco Guerra. La création de ce maillot résulte de l'idée d'identifier un symbole qui rendrait visible le coureur en tête du classement provisoire.
Le maillot à pois rouges, tel que nous le connaissons, n'apparaît qu'en 1975. Son premier sponsor est les Chocolat Poulain mais l'origine de ses couleurs est un hommage à la couleur de la tenue portée par le cycliste des années 30 Henri Lemoine, surnommé « P'tits pois« .
Qui porte le maillot Blanc ? C'est le Slovène Tadej Pogacar de l'équipe UAE Team Emirates qui a porté et ramené le maillot blanc du Tour de France sur les Champs-Élysées en 2022.
A la première place, on retrouve Manchester United.
Le Real, champion sur tous les terrains
Le club merengue a obtenu un chiffre d'affaires de 3,3 millions d'euros sur les ventes de maillot.
Plus du million de maillots vendus par le PSG
Le Paris Saint-Germain est le seul club français, d'un palmarès dominé par Manchester United, en Premier League et le Real Madrid, en Liga ; l'un comme l'autre dépassant les trois millions d'unités (voir les détails dans le diaporama ci-dessus).
Un maillot noir et doré pour le PSG
Le Paris Saint-Germain a dévoilé un quatrième maillot en collaboration avec la marque Jordan. Un maillot noir avec des lisérés dorés qui rend hommage à la ville lumière : "Le noir rappelle les soirs des grandes affiches au Parc des Princes.
En 1989, le maillot rouge est supprimé car il ne se différenciait pas assez du maillot vert. Un classement des « points chauds » a existé avec les mêmes règles entre 1966 et 1970. En 1968, le classement du combiné est introduit dans le Tour de France, bien qu'à cette époque son leader portât un maillot blanc.