Généralement, les coureurs urinent sur le bord de la route en se mettant en équilibre sur le vélo, à un endroit où il n'y a pas de spectateurs. Parfois un coéquiper l'aide à se maintenir en équilibre.
Le « pisse debout », c'est quoi? Le pisse-debout (ou urinoir féminin) est un accessoire qui, correctement placé entre les jambes permet aux femmes de faire pipi debout (comme son nom l'indique) sans avoir besoin de s'accroupir, ni de se mettre les fesses à l'air.
Il en ressort que « viser la surface verticale est préférable (à l'horizontale) dans presque tous les cas ». L'angle choisi est également important: il est préférable de viser vers le bas ou le côté plutôt qu'un « 45 degrés classique » – opéré encore une fois en extérieur ou à l'urinoir.
Des trous dans la neige comme toilettes
Car là-haut, les quatre camps qui les accueillent ne disposent pas de latrines. Résultat : « les alpinistes creusent des trous dans la neige et font leurs besoins dedans », explique Ang Tshering au journal britannique The Guardian.
Voici comment faire pipi avec un body
Pour cela, il suffit de poser une jambe sur les toilettes ou de s'appuyer contre le mur. Cela évite de devoir se contorsionner pour le remettre. Avec une jupe, un petit jean taille haute, manche court ou dos nu, le body est incontestablement la pièce mode la plus glamour du moment.
La première cause de ces douleurs là, c'est souvent un mauvais choix de selle. Sur le vélo, le cycliste a tendance à tourner sur son siège de manière involontaire mais naturelle et cela crée des échauffements sur la zone, ce qui engendre des douleurs au niveau des os situés sous le bassin.
L'objectif est simple : optimiser le retour veineux et combattre les microsaignements liés à l'intensité de la contraction musculaire.
Le peloton est un terme sportif qui désigne un groupe de coureurs qui demeurent ensemble au cours d'une épreuve. Il peut y avoir un « peloton de tête ». En cyclisme le peloton représente le groupe majoritaire et ceux qui parviennent à s'extirper de ce groupe sont nommés les « échappés ».
Sa couleur est liée à l'un des sponsors de l'époque, "La Belle jardinière", magasin de confection parisien. Derrière le maillot à pois, apparu en 1975, se cache aussi un sponsor: "Chocolat Poulain".
Lors d'une course cycliste, les coureurs roulent le plus souvent regroupés en peloton. Cela leur permet d'économiser de l'énergie et de se reposer.
2 – Aérodynamisme et vitesse
Des études en soufflerie, sur l'aérodynamisme du cyclisme ont prouvé que se raser les jambes pouvait vous faire gagner de précieuses secondes. Dans l'exemple d'un contre-la-montre individuel de 40km, avoir les jambes rasées permettrait un gain significatif de 2,2% !
Garantir une progression plus rapide. Il ne faut surtout pas voir la récupération comme une perte de temps mais vraiment comme une partie de votre entrainement. Prendre le temps de récupérer est en effet une étape primordiale pour ensuite pouvoir augmenter ses performances et progresser régulièrement.
La position sur les vélos de ville, dite droite, est idéale lorsque l'on roule à vitesse modérée ou que les arrêts sont fréquents. Avec le guidon plus haut que la selle, on adopte une position presque verticale par rapport au sol. Le tronc reste bien droit, conservant les courbures naturelles de la colonne vertébrale.
Le cyclisme est un sport parfaitement adapté pour nous les femmes puisque c'est peu traumatisant ? Contrairement au footing ou à la corde à sauter. Et ses bienfaits sur la silhouette sont quasiment magiques. Malgré tout, la fatigue est inévitable à la fin des séances, surtout après de longues distances.
La position
Il faut que la selle ne soit ni trop haute, ni trop basse, pour que la jambe soit suffisamment tendue pour développer un maximum de force, tout en laissant la cheville libre pour tourner autour de l'axe de la pédale, et sans vous déhancher.
À ce niveau, les fluctuations peuvent s'expliquer par des facteurs extérieurs aux équipes, comme la météo – la direction du vent sur des étapes décisives, par exemple – mais aussi la géométrie du parcours et le profil plus ou moins montagneux des étapes.
Chaussettes hautes ou basses : telle est la question
La tige haute permet d'avoir un bon maintien et joue un rôle de compression. Elle permet aussi d'afficher fièrement le nom de votre sponsor ou un joli motif bigarré.
Sois glabre ou ne pédale pas, le port de la barbe interdit dans une équipe cycliste. Le directeur sportif de l'équipe belge Sport Vlaanderen a fixé cette règle capillaire à ses coureurs « pour des raisons esthétiques ».
« Il y a régulièrement des chutes et des blessures dans les courses cyclistes. Le fait d'avoir une jambe sans poils permet de désinfecter et de soigner la blessure plus rapidement et la cicatrisation est plus rapide », explique ainsi Yann Duploye, responsable du service des sports à La Voix du Nord.
La façon la plus naturelle de passer les relais lorsque vous roulez en double est de tourner, soit par la gauche, soit par la droite, selon les vents dominants. À tour de rôle, chaque cycliste prend la tête, aussitôt que le cycliste qui le précède se range pour se replier vers l'arrière.
Les cyclistes à l'arrière du peloton bénéficient même d'un phénomène de poussée d'air, ce qui leur permet de pédaler avec beaucoup plus d'aisance et de profiter des effets du drafting. La résistance à l'air est comprise entre 5 et 10 % à l'arrière alors que pour le leader, elle s'élève à 86 % !