Si les fèves sont très fraîches et petites, vous pouvez les manger crues telles quelles (→ Fèves à la croque-en-sel) sans enlever la deuxième peau et le germe. Si elles sont grosses et que vous ne désirez pas les faire sécher, enlever la deuxième peau à l'aide de vos ongles ainsi que le germe.
Il faut cuire les fèves dans de l'eau bouillante pendant une trentaine de secondes puis les passer directement dans un saladier d'eau froide. Cela a pour conséquence de décoller la peau et de rendre le travail de décortication plus facile.
La peau entourant les fèves donne de l'amertume. Une fois écosser, plonger les fèves 30 secondes dans une grande quantité d'eau bouillante. Egoutter et rafraîchir aussitôt.
Une fois sortie de leur cosse, chaque fève est légèrement pressée entre le pouce et l'index afin d'ôter leur petite peau, peu digeste. Par extension, le verbe "dérober" signifie également "éplucher".
Il suffit ensuite de plonger les fèves ainsi traitées dans l'eau bouillante. 15 secondes suffisent si on veut les garder crues mais on peut les laisser jusqu'à 5 minutes si on veut les cuire. Je préfère les garder crues. 15 seconde dans l'eau bouillante et la peau s'enlève facilement.
Préparer. Les fèves se mangent fraîches comme les petits pois, ou en légumes secs lorsqu'elles sont récoltées à maturité. Pour être plus digestes, elles doivent être débarrassées de leur peau très épaisse après cuisson (compter 30 minutes de cuisson).
Mettez-les au congélateur avant de les plonger dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes. Ainsi, les deux peaux s'enlèvent facilement. Si vous ajoutez un peu de l'huile, cela rend l'écorce plus souple et plus facile à éplucher.
Interdit alimentaire
Le cas le plus célèbre est celui du philosophe grec Pythagore qui aurait recommandé de ne pas manger de fèves.
Afin de les éplucher facilement, opérez une incision en croix en-dessous de chaque fève, à l'aide d'un couteau. Plongez vos fèves quinze secondes dans de l'eau bouillante, retirez-les et laissez-les égoutter. Enfin, vous n'avez plus qu'à presser le côté opposé à l'entaille pour éplucher vos fèves facilement.
On mange les fèves vertes à la "croque-au-sel", c'est-à-dire crues, accompagnées de sel et parfois de beurre. Mûres, on les cuit rapidement à l'eau bouillante, après avoir enlevé la pellicule blanche qui les recouvre, puis on les refroidies à l'eau glacée.
Afin de conserver leur couleur et leur saveur, toujours blanchir les haricots (fèves vertes, jaunes et mauves) avant leur congélation. Après les avoir passés à l'eau bouillante 3 minutes, plonger les haricots dans l'eau glacée. Bien les éponger et les assécher.
Butter les pois et les fèves
Buttez les pois et les fèves pour améliorer leur ancrage au sol et éviter que le vent ne les déracine.
Conseils aux découpeurs de galette
Comme on le voit ici, plus le nombre de parts augmente, plus il est probable de couper sur la fève. On conseillera donc aux personnes mangeant de la galette de la manger seule, ce qui minimise les chances de couper sur la fève et maximise les chances d'être le roi ou la reine !
- Les fèves fraîches se gardent deux jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elles peuvent aussi se congeler mais pour cela vous devez les préparer auparavant. Vous n'aurez plus qu'à verser les fèves dans un sac de congélation.
La fève apprécie la présence de l'aneth et de la camomille qui la soutiendront dans sa lutte contre les pucerons. Elle sera aussi une bonne compagne pour la laitue, la pomme de terre, le maïs, l'épinard, la sarriette, le cardon, l'aubergine, l'artichaut ou le céleri.
Fève Aguadulce
La fève la plus connue, la plus vendue, celle qui va nous servir d'étalon. Moyenne en bien des points (nombre d'étages de fleurs, floribondité, productivité, précocité), elle ne déçoit que rarement mais n'est pas transcendante non plus. Environ 6 gros grains par gousses, plante saine et vigoureuse.
Les fèves qui s'échangent le plus cher sont généralement celles conçues avant 1914.
Essayez l'exfoliation physique.
Il existe deux types d'exfoliation : l'exfoliation physique et l'exfoliation chimique. L'exfoliation physique consiste à utiliser un produit pour gratter les cellules mortes de la peau et les retirer grâce à la pression que vous exercez dessus.
Pour éliminer les châtaignes véreuses, il suffit de les plonger dans l'eau. Celles qui flottent sont à retirer, adieu petits vers !
Technique pour éplucher des fèves
- Sortir les fèves de l'eau et les égoutter. - Les refroidir si besoin sous un filet d'eau froide. - Il suffit maintenant d'effectuer une pression sur la fève. Celle-ci sortira toute seule de sa peau en s'épluchant automatiquement.
La veille, plongez les fèves dans un grand saladier d'eau froide. Laissez tremper 12h. Égouttez et rincez. Disposez les fèves dans une grande casserole d'eau froide.
Pour cela, repérer la forme de chaque fève avec le doigt à travers la cosse, casser la cosse juste à côté et appuyer pour la faire sortir. Blanchir les fèves 20 secondes, les rafraîchir sous l'eau froide. A l'aide d'un petit couteau ou avec l'ongle, entailler la peau épaisse et la retirer.