La pompe ou le filtre de vidange sont obstrués, l'eau ne peut alors pas s'évacuer correctement. Il faut alors déboucher et laver ces deux composants avant de relancer un nouveau cycle. Le problème peut être le même avec la durite de vidange (composant qui se trouve entre la cuve et la pompe de vidange).
S'il s'agit d'un problème d'eau qui reste dans le tambour après le programme, la pompe de vidange est sans doute défectueuse. Mais avant de commander une nouvelle pièce de rechange, mieux vaut d'abord contrôler le filtre. Vous le trouvez généralement à gauche du panneau avant de la machine (derrière la plinthe).
1 Videz l'eau restante
ou sous le tuyau d'évacuation d'eau situé à l'arrière du lave-linge. Vous pouvez aussi enlever le filtre de vidange en dévissant la trappe en bas de l'appareil. Enfin, vous pouvez vider le tambour en écopant l'eau directement à l'intérieur avec une tasse.
Un bon nettoyage à vide
Pour en venir à bout, versez 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour de la machine et lancez un programme à vide à une température de 90°C. Ce lavage permet d'assainir la cuve du lave-linge et devrait être effectué deux fois par an pour le bon entretien de la machine.
C'est le cas notamment de l'ammoniaque et de l'eau oxygénée qui sont d'excellents détergents. Ils décollent les résidus des parois et éliminent les bactéries. Pour venir à bout du calcaire, rien ne vaut le vinaigre blanc.
Dévissez lentement le bouchon de façon à pouvoir gérer la quantité d'eau qui va sortir de votre machine. Vous pouvez aussi, avec l'aide d'une autre personne, pencher l'appareil vers l'arrière pour le soulever et ainsi glisser une bassine en dessous. Ouvrez ensuite le filtre pour vider l'eau sans en mettre partout.
La pompe de vidange sert à évacuer l'eau de l'appareil. Si la pompe (ou le filtre de vidange) est obstruée et qu'elle n'arrive pas à vider l'eau, l'appareil n'autorisera pas l'essorage. Nous vous conseillons d'essayer de nettoyer votre pompe de vidange et de vérifier que l'hélice tourne librement.
Environ tous les deux mois, il est préférable de vidanger son lave-linge. Pour ce faire, vous devez accéder à la porte de vidange qui se situe généralement sur le bas de l'appareil. À cet endroit, l'eau pourra s'écouler plus facilement.
La pompe de vidange est située en bas de votre machine à laver, sur la face avant (à droite ou à gauche selon les modèles). Vous pouvez aisément la repérer en raison d'une petite trappe pour y accéder, située sur la façade.
Alimentation électrique. En tout premier lieu, si votre lave-linge n'essore plus, vérifiez que toutes les prises sont bien branchées et qu'il n'y a pas de panne de courant. Débranchez votre machine pendant plusieurs minutes avant de remettre les câbles d'alimentation électrique et de relancer la machine.
Comment limiter l'impact des balourds ? La solution la plus évidente est d'éliminer le problème quand il apparaît. Il faut alors ouvrir le tambour, puis procéder à un essorage manuel du linge et enfin le répartir de façon plus homogène.
Cycle d'essorage: la super fonction de votre lave-linge qui élimine l'excédent d'eau de vos vêtements. Comment ? Le moteur fait tourner le tambour à grande vitesse, tandis que la pompe vidange l'eau. Poursuivez la lecture pour découvrir comment en profiter au mieux sans abîmer vos vêtements.
Le palier du lave-linge sont défectueux
Le palier se trouve entre l'axe du tambour et la cuve. Son rôle est d'entraîner le tambour et de lui permettre de tourner pendant la phase de lavage. Lorsque cette pièce est défectueuse, un bruit important de roulement se fait entendre lors de l'essorage.
Bonne nouvelle : le vinaigre blanc n'abîme ni le lave-linge, ni ses joints et encore moins toutes les parties de l'appareil comme le tambour ou les filtres ! Au contraire, il permet même de les entretenir en profondeur tout en empêchant le tartre et le calcaire de s'accumuler.
Nettoyez votre lave-linge après avoir teint un vêtement
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool.
Comment procéder ? Pour ce faire, versez une petite dose de lessive dans le compartiment prévu à cet effet, puis optez pour un cycle de lavage à 60°C. Il ne vous reste plus qu'à mettre en marche votre machine.
Versez 1L de vinaigre blanc ainsi qu'un demi verre à moutarde de bicarbonate de soude directement dans le tambour de votre machine. Faites ensuite tourner votre lave-linge à vide sur le cycle le plus long à haute température. Les bactéries n'auront qu'à bien se tenir !
À l'aide d'un multimètre réglé sur Ohm, valeur 200 Ohms, mettre les capteurs du multimètre en contact avec les cosses du moteur de la pompe de vidange. La valeur affichée doit se trouver entre 150 et 300 Ohms, dans le cas contraire, votre pompe est défaillante et doit être remplacée.
Pour vérifier son bon fonctionnement, il faut utiliser un multimètre en position Ohmmètre. Démontez les panneaux de votre machine à laver le linge pour accéder à la résistance (prenez soin de débrancher du courant l'appareil avant d'intervenir).