Graisser le cuir avec une brosse à dents, pour la faire pénétrer en profondeur dans toutes les coutures et les interstices. Essuyer avec une serviette éponge pour enlever le surplus de graisse. Brosser doucement pour faire briller et homogénéiser la graisse. Rafraichir avec une paire de semelles fraicheur.
L'huile de pied de boeuf
Cette huile conserve et ramollit le cuir en l'hydratant, en le protégeant et en l'assouplissant. Elle détend et assouplit les coutures. L'huile de pied de bœuf sert notamment pour les cuirs lisses comme les vestes, les chaussures, les harnais, la sellerie…
Imbibez votre chiffon doux de graisse puis badigeonnez le cuir en petits cercles de manière à bien faire pénétrer la graisse. Une fois la chaussure traitée intégralement, essuyez le surplus de graisse avec une partie sèche du chiffon doux. Enfin, laissez sécher dans un endroit sec à température modérée.
Environ une fois par mois, si on utilise ses cuirs chaque jour, il faut graisser ses cuirs après les avoir bien nettoyé au savon glycériné. A l'aide d'un pinceau ou d'un chiffon il suffira d'enduire le cuir de produit. Une fois le produit pénétré il suffit de passer un petit coup de chiffon.
Pensez également à l'huile d'olive ou de noix pour nettoyer vos chaussures en cuir. Cette substance permet de le cuir, en plus de le protéger de l'eau. Comment l'utiliser ? Sur un chiffon propre, versez quelques gouttes d'huile et frottez votre paire.
Nourrir un meuble en cuir avec une peau de banane
Frottez l'intérieur de la peau de banane sur votre cuir, puis passez un chiffon doux pour enlever les possibles résidus. L'avantage avec la banane, c'est qu'elle contient du potassium qui permet de nourrir en profondeur le cuir de votre mobilier.
Le lait hydratant pour le corps, la crème de jour ou de nuit, pour les mains, pour les pieds, la crème de change de bébé toutes ces crèmes peuvent parfaitement remplacer le cirage. Faites briller le cuir au chiffon doux.
Qu' il soit partiellement écrémé, entier, en bouteille ou en carton, le lait est idéal pour enlever la saleté et nourrir le cuir de votre canapé. Quoi de plus facile que de mettre du lait sur un chiffon doux ou peau de chamois et rebondir, vous donnez votre canapé masser doucement sans rincer naturellement.
Humidifiez simplement un coton avec le lait. Frottez délicatement vos chaussures en cuir bien nettoyées. Laissez sécher quelques minutes. Lustrez avec un chiffon propre.
Mélangez de l'essence de térébenthine et de la cire d'abeille molle (en proportions deux tiers/un tiers), puis faites pénétrer cette pâte avec un chiffon non absorbant. Laissez sécher et enfin, lustrez avec un chiffon. - Frottez doucement le cuir avec un chiffon doux imbibé d'eau mélangée à du vinaigre blanc.
Lorsque la matière est sèche, vous pouvez appliquer l'huile à l'aide d'un chiffon doux ou d'un pinceau. Étalez-la en fine pellicule et de manière uniforme. Si vous êtes face à une surface extrêmement sèche, répétez cette opération 2 à 3 fois par jour pendant 4 à 5 jours. Enfin, laissez reposer après la dernière pose.
Pour nettoyer et faire briller vos chaussures en cuir, vous pouvez utiliser du lait. Pour cela, humidifiez un coton avec le lait puis appliquez-le sur vos chaussures. Cela permet d'éliminer les saletés et de redonner de la brillance au cuir.
Tous les cuirs lisses et cirés se nettoient facilement avec un chiffon doux, légèrement humidifié, imprégné de shampoing doux ou de savon (type savon de Marseille). L'application d'un produit protecteur à base de cire permet ensuite de nourrir la matière.
L'aspect originel d'un cuir est mat et souple. Pour le nettoyer, munissez vous d'un nettoyant puissant (ou doux pour les cuirs neufs) ainsi que d'une brosse cuir. Il suffit d'en mettre sur la brosse et d'effectuer des cercles sur votre élément en cuir, afin de déloger la crasse des pores.
L'entretien des chaussures en cuir huilé nécessite peu d'effort. Un nettoyage à sec avec des brosses douces ou un chiffon humide assure la propreté des chaussures. Pour que le cuir conserve ses propriétés robustes, les crèmes de soin à base de cire sont tout à fait adaptées.
1/ Famaco, le cirage de l'île de France
Si vous recherchez le meilleur résultat, Famaco est, sans contredit, la meilleure marque vers laquelle vous devez vous tourner. Vous trouverez des cirages en pâte, des cirages en crème, et même des cirages liquides.
Dès lors que votre cuir est sec et propre, vous pouvez procéder à l'application d'un lait nourrissant spécial pour le cuir, afin de lui redonner de la vie et de l'hydrater. Pour cela, il vous suffit d'appliquer du lait sur un coton, un chiffon sec ou bien une brosse à poils doux.
Une fois par mois, appliquez sur vos vêtements en cuir une crème hydratante grasse (type Bépanthen ou Nivea) pour nourrir la matière. Évitez de le porter les jours de pluie, car un contact prolongé avec l'eau peut altérer la matière.
Pour réduire de façon significative les craquelures sur votre cuir, choisissez l'huile 100% pied de boeuf. Elle est idéale pour l'entretien des cuirs. Sa formule riche en huile de pied de bœuf, nourrit, réhydrate et imperméabilise le cuir. Elle redonne souplesse et éclat au cuir les plus desséchés.
L'huile d'olive redonne de l'éclat aux bottes en cuir terni. Massez les bottes en cuir avec de l'huile d'olive. Laissez sécher. Frottez avec un chiffon propre.
Cirage à chaussures à l'huile et au citron
Pour ce faire : Mélanger deux volumes d'huile et un volume de jus de citron; En imbiber un chiffon doux avec lequel frotter les chaussures ; Laisser agir quelques minutes avant de les lustrer.