Ils n'ont pas de poumons. La plupart des insectes respirent grâce à des trachées. L'air pénètre par de tout petits trous répartis sur les côtés de leur corps. Ce sont des stigmates respiratoires.
L'insecte, à la différence d'autres animaux (y compris certains arthropodes), n'est pas muni de poumons ni de branchies. Il respire par un système de trachées se divisant en trachéoles, et apportant directement l'air aux organes.
Les insectes ne possèdent pas de poumons mais un système de tubulures ramifiées dans tout leur corps, les trachées.
L'air pénètre dans les trachées par les stigmates. Les échanges gazeux se font au niveau des trachéoles, par diffusion dans les deux sens avec les tissus de l'organisme. Chez certains insectes, la ventilation des trachées et des trachéoles est provoquée par des mouvements rythmiques de l'abdomen.
Pour cela, les insectes ont un «coeur» placé dorsalement dans leur abdomen (= troisième partie du corps). Ce coeur est allongé, comme un tuyau, avec de petites ouvertures sur le côté, les ostioles. Il se prolonge vers l'avant en une «aorte», un vaisseau ouvert qui va jusqu'à la tête.
Moins du dixième d'une tête d'épingle, tel est le volume d'un cerveau de mouche drosophile, la petite mouche à vinaigre qui volette sur vos plats de fruits trop mûrs. Cet encéphale minuscule possède environ 100 000 neurones, soit un million de fois moins que l'être humain, qui en possède 100 milliards.
Selon des chercheurs interrogés cette semaine par le New York Times, les insectes connaissent des états émotionnels, comme les êtres humains. C'est à l'université de Bordeaux que le docteur Daniel Cattaert a mené des recherches sur des écrevisses. Il a décelé des signes d'anxiété chez ces animaux.
Le criquet respire grâce à des orifices respiratoires appelés stigmates.
Contrairement à nous les humains, les papillons (comme tous les insectes d'ailleurs) n'ont pas de poumons ni de sang pour transporter l'oxygène (en fait, il y a quelques exceptions, comme les larves de chironome qui possèdent de l'hémoglobine).
Contrairement aux mammifères et aux reptiles, la plupart des insectes ne modifient pas leurs comportements après avoir été blessés. Pour de nombreux experts, ce phénomène a été interprété comme une insensibilité à la douleur.
Oui, les insectes respirent, comme tous les êtres vivants. Mais ils n'inspirent pas l'air par leur bouche ou leur nez comme nous. Ils n'ont pas de poumons. La plupart des insectes respirent grâce à des trachées.
Les araignées sont des animaux terrestres qui respirent les gaz de l'air. Elles peuvent avoir soit des trachées (réseau de tubes qui mènent les gaz directement vers les organes et les tissus), soit des poumons.
Comme tous les insectes, les fourmis ont un système respiratoire particulier, formé d'un réseau de tubes, les trachées, qui amènent l'air jusqu'aux organes et aux cellules. Les échanges gazeux se font directement avec les cellules qui en ont besoin, sans passer par le sang ou la lymphe.
Ces insectes naissent sur terre puis se dirigent vers l'eau à l'âge adulte. Avant de s'immerger, ils emprisonnent un matelas d'air dans les poils de leur carapace pour pouvoir respirer jusqu'à la fin de leur existence.
Contrairement aux mammifères, l'abeille ne dispose pas de poumons. L'appareil respiratoire est constitué d'un système de trachées organisé en ramifications. Les trachées conduisent directement l'oxygène dans les moindres parties du corps de l'insecte. Le gaz carbonique est expulsé en retour.
Elles conduisent directement l'air aux organes par leurs ramifications les plus fines et dépourvues de chitine, les trachéoles. Il n'y a donc pas de liquide de transport de l'oxygène équivalent au sang des vertébrés. L'inspiration est due à une dilatation de l'abdomen, l'expiration à sa contraction.
Les insectes profiteraient du sommeil pour récupérer, tout comme nous. Ces animaux, toutefois, ne disposent que d'un système nerveux rudimentaire. En «s'endormant», ils se contentent d'adopter une posture caractéristique : l'abeille pose ses antennes contre sa tête; le papillon replie ses ailes.
Ces mouches peuvent respirer sous l'eau | National Geographic.
Le cafard respire par le corps
Ce sont les spiracles qui véhiculent l'oxygène dans tous les tissus à l'aide de tubes nommés trachées. La blatte est aussi un animal à sang froid. Par conséquent, elle ne dépense pas d'énergie pour se chauffer et a besoin de moins de nourriture que l'homme.
Elle respire grâce à des branchies situées sous le céphalothorax ; elle se nourrit de débris de matière organique. Elle se reproduit en pondant des œufs qui sont gardés sous l'abdomen de la femelle.
Les grenouilles sont des amphibiens : elles mènent une vie à la fois aérienne et aquatique. Pour respirer, elles utilisent 2 organes différents. Dans l'air, la grenouille respire grâce à des poumons comme les nôtres. Sous l'eau, la grenouille respire par sa peau !
-, ne possèdent pas de nocicepteurs, les récepteurs sensoriels de la douleur. De plus, ces animaux, dotés d'un cerveau très primitif constitué d'une chaîne de ganglions nerveux, ne posséderaient pas la capacité cérébrale à ressentir la souffrance.
En effet, ils ont estimé que le comportement des drosophiles correspondait la plupart du temps à la grille des émotions primitives. Bref, les mouches seraient capables de ressentir une émotion équivalente à celle que nous qualifions de peur, de stress intense.
La peur de la contamination – le principal responsable de l'entomophobie provient de la peur de la contamination par les insectes, car la plupart des insectes tels que les cafards et les mouches sont porteurs d'infections. L'apparence dégoûtante de certains insectes crée également de l'anxiété.