Ouvrez la Gestion des disques dans Windows 10/8/7 en allant dans Ce PC/Mon ordinateur > Gérer > Gestion des disques. Étape 2. Localisez la carte SD, faites un clic droit dessus et choisissez Format.
Pourquoi la carte SD ne peut être formatée
Les raisons sont diverses, mais la majorité des gens disent qu'ils ne peuvent pas formater la carte SD en raison des problèmes de carte SD suivants. La carte SD est protégée en écriture. La carte SD comporte des secteurs défectueux. La carte SD est infectée par un virus.
Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le menu Démarrer, sélectionnez "Gestion des disques", localisez la carte micro SD dans la liste des disques, cliquez avec le bouton droit de la souris dessus et sélectionnez "Formater".
1. Interrupteur de protection en écriture : La plupart des cartes micro SD sont équipées d'un interrupteur de protection en écriture. Si cet interrupteur est activé, il empêchera toute écriture sur la carte. Assurez-vous que l'interrupteur est en position "déverrouillé" pour pouvoir formater la carte.
Faites un clic droit sur le dispositif et allez dans « Propriétés ». Dans la fenêtre qui s'ouvre ensuite, allez dans l'onglet « Outils » et cliquez sur « Vérifier » dans l'option Vérification des erreurs. Une dernière fenêtre s'ouvre et il ne reste plus qu'à cliquer sur « Analyser et réparer le lecteur ».
1、 Titre: Déverrouillage de carte micro SD sans loquet
Utilisez un logiciel de récupération de données: Si votre carte micro SD est verrouillée en raison d'une erreur de système de fichiers, vous pouvez utiliser un logiciel de récupération de données pour récupérer vos fichiers et déverrouiller la carte.
Sous Windows 10, il est impossible de formater carte sd en FAT32 si sa taille est supérieure à 32 Go. Cela se produit en raison de sa durée de vie en tant que système de fichiers. Vous pouvez essayer : Formater lorsque l'Explorateur de fichiers et la Gestion des disques de Windows fonctionnent.
Connaissances de base sur le formatage des cartes SD
FAT32 : Le format le plus largement compatible, fonctionne sur Windows et Mac, mais a une limite de stockage de 32 Go. exFAT : Fonctionne sur Windows et Mac, sans limite de stockage. HFS+ : Également appelé Mac OS Extended, fonctionne uniquement sur Mac.
Pour enlever une partition sur une carte micro SD, vous pouvez utiliser un gestionnaire de partitions tel que GParted ou Disk Management (sur Windows). Ouvrez le gestionnaire de partitions et sélectionnez la carte micro SD. Vous devriez voir toutes les partitions présentes sur la carte.
Lancez MiniTool Partition Wizard après l'avoir installé sur votre ordinateur Windows 10/11. Étape 2. Ensuite, faites un clic droit sur la partition de la carte SD de 64 Go et sélectionnez l'option Formater. Dans la fenêtre pop-up Formater une partition, sélectionnez le format FAT32 à côté de Système de fichiers.
Utilisez les paramètres de stockage : Sur votre appareil Android, accédez aux paramètres et recherchez l'option "Stockage" ou "Carte SD". Sélectionnez cette option pour afficher les détails de la carte mémoire. Si la carte est verrouillée, vous devriez voir une option pour la déverrouiller.
Voici les principales causes de l'erreur "carte SD protégée en écriture" : La carte SD ou la carte mémoire est verrouillée. La carte SD est cryptée par un virus ou un logiciel malveillant. La carte SD contient des secteurs défectueux ou un système de fichiers interne (voir : Comment vérifier le système de fichiers)
Signes courants d'une carte SD corrompue ou endommagée
Vérifiez les signes suivants et vous saurez que votre carte SD est corrompue ou endommagée. La carte SD n'apparaît pas dans l'explorateur de fichiers. La carte SD s'affiche en tant que RAW. La carte SD apparaît soudainement vide, des fichiers sont manquants.
Sachez d'abord que formater la carte SD de votre appareil photo va forcément effacer vos données. Formater une carte SD sans perte de données n'est donc pas possible. Pour ne pas perdre vos photos, vous devez donc sauvegarder les fichiers présents sur votre support de stockage.
L'accès aux fichiers et les manipulations sont plus rapides que le FAT32 et le NTFS. Comme le NTFS, exFAT est large au niveau des limitations (128 Po pour la taille des fichiers et des partitions). On pourra donc stocker des fichiers de plus de 4 Go sur un lecteur formaté en exFAT.
Installez et exécutez l'outil de formatage, faites un clic droit sur la carte SD protégée en écriture et sélectionnez Formater la partition. 4. Choisissez FAT32/NTFS/FAT dans la Section du Système de fichiers pour la carte SD protégée en écriture. Cliquez sur OK.