Le Dolby Digital Plus peut restituer un son d'excellente qualité sur 7.1 canaux et plus à un débit de 6 Mbits/s (soit au moins 10 fois plus que le Dolby Digital). Cette norme est rétro-compatible avec les systèmes home-cinéma Dolby Digital 5.1.
PCM vs Dolby vs DTS : la qualité d'écoute
Sur le papier, le format PCM peut offrir la plus haute qualité d'écoute, avec une résolution pouvant atteindre 32 bits / 768 kHz. À ce jour, cette très haute résolution est cependant réservée pour l'écoute musicale avec des fichiers Hi-res comme le FLAC, WAV ou AIFF.
Le meilleur rapport qualité/prix : la Sony HTS400 ; Au prix le plus bas : la barre de son Bose ; Le choix numéro un : la Sennheiser AMBEO Soundbar ; La plus design : la JBL SoundBar 2.0.
Le Dolby Atmos est un format audio en trois dimensions qui donne un aspect très immersif au son des films, séries, jeux vidéo ou enregistrements de concerts.
Techniquement, le noyau d'un programme en Dolby Atmos est soit un flux Dolby Digital Plus 5.1 ou 7.1 (sur les plateformes de streaming), soit un flux Dolby TrueHD 7.1 (sur disques Blu-ray), accompagné de métadonnées pour identifier et positionner les objets sonores additionnels.
Vous pouvez régler le volume audio provenant des haut-parleurs à rayonnement indirect en appuyant sur le bouton « ATMOS » de la télécommande et en basculant entre le milieu (par défaut), le haut ou le bas. S'applique à: BAR 1300.
Apparu en 1982, le Surround signifie "entourer ou envelopper". Le format Dolby Surround utilise trois voies distinctes : une voie mono arrière, deux canaux frontaux pour latéraliser la bande sonore.
Dolby Atmos transcende l'expérience d'écoute en vous faisant vivre la musique de l'intérieur, grâce à une spatialisation du son qui révèle des détails d'une clarté et d'une profondeur incomparables.
Il vous suffit de cliquer sur le bouton “configurer” et de suivre les instructions à l'écran. Ensuite, rendez-vous dans Paramètres > Système > Son > Sortie > Propriétés de l'appareil > Son spatial, et choisissez Dolby Atmos pour casque audio ou Dolby Atmos pour Home cinéma dans le menu déroulant.
Pour les barres de son, on parle également de système 2.1 et 5.1. La puissance représente le volume sonore atteignable. On estime qu'une puissance de 120 watts est le minimum pour une pièce de 15m2. Le design se détermine en fonction de votre préférence et de votre décoration d'intérieur.
L'emplacement de la barre
L'endroit idéal pour elle se trouve centré au-dessous ou au-dessus de votre télévision. Veillez à ce que vous ayez assez d'espace pour l'installer.
Une barre de son permet d'obtenir un rendu audio de bien meilleure qualité sur son téléviseur : les voix sont plus claires, le son mieux équilibré et les graves plus marqués.
Depuis Paramètres > Sons et vibration, vous pouvez également ouvrir l'onglet Qualité et effets sonores. Cet onglet ouvre l'égaliseur Android, permettant de régler manuellement la qualité sonore du smartphone. Vous pourrez ainsi amplifier les basses, les aigus, les instruments ou le vocal selon vos préférences.
Dolby Atmos : comment ça marche ? En ajoutant une dimension verticale et le concept d'objet sonore au traditionnel mixage sonore sur 5.1 ou 7.1 canaux, le Dolby Atmos permet de localiser précisément les effets sonores, en hauteur, en largeur et en profondeur.
Pour écouter la musique en Atmos multicanal, la solution la plus souvent retenue consiste à utiliser un amplificateur home-cinéma accompagné d'un pack d'enceintes comprenant une paire d'effets Atmos (5.1.2, 7.1.2, 9.1.2 ou plus) ou deux paires Atmos (5.1.4, 7.1.4, 9.1.4 ou plus).
Pour vérifier que l'installation a réussi, ouvrez iCUE et cliquez sur le module du casque. Vous saurez que le Dolby Atmos a été activé si les options d'égalisation sont désactivées.
Téléchargez Dolby Access sur votre Xbox One ou PC Windows 10 pour installer Dolby Atmos sur votre barre de son, votre téléviseur ou votre home cinéma – ou demandez votre essai gratuit de Dolby Atmos for Headphones.
En effet, les modèles compatibles avec Dolby Atmos sont les suivants : iPhone XS. iPhone XS Max. iPhone 11.
Pour regarder une vidéo HDR, vous devez disposer d'un écran compatible HDR10. De même, pour regarder une vidéo Dolby Vision, vous devez utiliser un appareil qui en prend en charge Dolby Vision. Consultez la documentation de votre fabricant pour confirmer les capacités de votre matériel de visionnage.
Son stéréo ou son surround
Le son stéréo utilise deux canaux (gauche et droit) pour recréer le champ sonore d'un concert. Certes, il offre profondeur et direction, mais il se cantonne à un plan. Le son surround dispose d'au moins quatre canaux (en général cinq) qui créent une expérience d'écoute plus immersive.
Bien placer les enceintes surround
Dans ce but, elles doivent être positionnées en arrière de la position d'écoute, sans toutefois être trop éloignées… Privilégiez les murs latéraux ou les angles de la pièce. Orientez-les vers vous : le son doit se rejoindre au niveau de la position d'écoute.
PCM signifie littéralement Pulse Code Modulation. Le son est une onde analogique. Or les PC fonctionnent en mode binaire, donc numérique. Pour pouvoir transmettre un son à via un PC, il faut donc le numériser.