Il faut d'abord semer les graines en fin de printemps. Puis à l'automne vous arrachez les racines pour les mettre « à forcer ». Lorsque vous avez retiré la racine du sol, coupez les feuilles à 3-4 cm au dessus du collet (au-dessus du sommet de la racine). Raccourcissez également la racine.
Le sol doit être riche, humide et bien drainé. Les endives n'aiment pas être laissées au sec, quel que soit leur stade de développement. Elles doivent être arrosées régulièrement, mais il faut veiller à ce qu'elles ne soient pas trop détrempées ou gorgées d'eau, car cela ferait pourrir les racines.
Plantation de l'endive chicorée
Pour une bonne culture de chicorée, effectuez un semis en place à partir du mois de mai. Le jardinier malin mélange les très fines semences avec du sable sec de façon à répartir au mieux le semis lors de la mise en terre.
Recouvrir d'un film de plastique noir en s'assurant que l'obscurité soit totale et que l'endive a suffisamment de place pour se développer.
Mettez un peu terreau dans le fond d'une caisse. Piquez les racines les unes à côté des autres, puis rajoutez du terreau. Arrosez copieusement. S'il s'agit de la variété 'Zoom', couvrez simplement avec une bâche noire : cette variété d'endive se forme sans terre.
Fréquence des arrosages
S'il est vraiment nécessaire d'arroser pendant les périodes chaudes, le faire le soir au coucher du soleil. Pendant le forçage des endives en cave ou en silo, il conviendra d'entretenir une humidité en bassinant avec discernement et ménagement pour éviter la pourriture.
Semez-les en mai, directement en place, dans une terre finement travaillée aussi bien en surface qu'en profondeur, afin que la racine s'y développe bien. Espacez les lignes de 20 à 25 cm. Quand les plants ont 4 vraies feuilles, éclaircissez pour ne laisser qu'une plante tous les 10 cm.
Les semis se font de préférence entre mi-avril et début juillet, en fonction des variétés. Cela laisse aux endives tout le temps nécessaire pour développer de belles racines, aptes à donner les feuilles des “chicons” au cours de l'hiver.
on sème des graines d'endives (avril) si on ne les a pas semées en direct, on les plante, (mai) on désherbe. dès qu'il y a des périodes de gel (donc en théorie, décembre) on sort les racines d'endives du sol, on coupe les feuilles et on les fait geler (vernalisation)
Mettez un lit de terre au fond de la caisse. Vous pouvez y mélanger du terreau, du sable et la tourbe pour garder un peu d'humidité, mais pas trop afin d'éviter le pourrissement du bourgeon qui formera l'endive.
Il est conseillé pour vos cultures d'endive, de réaliser un mélange simple composé de compost et de terre. Ainsi, pour le forçage, les racines doivent être recouvertes de 20 centimètres avec un mélange de sable, comme pour les asperges, notamment, et de bonne terre de jardin.
L'endive se sème en mai-juin, dans des rangs espacés d'une trentaine de centimètres les uns des autres. Un mois plus tard, les rangs doivent être éclaircis à environ 10cm. Les jeunes plants qui auront été enlevés peuvent être repiqués dans un nouveau rang.
Attention : ce repiquage doit être effectué en Lune descendante. Laissez se développer les endives toute la saison. C'est à l'arrivée de l'automne, à partir de novembre, que vous pourrez commencer à forcer les racines pour obtenir les tendres chicons.
Semer les endives en mai-juin, en pleine terre (semer en ligne) pendant la lune montante. Forcer les endives de septembre à février, en lune montante : arracher les endives, couper les feuilles et replanter les chicons dans un endroit sombre et frais (cave).
Dans la cave :
Elle doit être profonde d'au moins 20 cm. Pour gagner de la place, il est possible d'empiler les bacs de culture. Mais il faut alors garder entre eux un espace d'au moins 20 cm pour que les endives aient la place de se former. Remplissez chaque bac d'un mélange de terre et de sable.
L'endive est un bourgeon de chicorée qui pousse grâce la main de l'homme. On n'en trouve pas naturellement. La pleine saison démarre en octobre pour se poursuivre tout l'hiver jusqu'en mars-avril.
La bonne période pour le semis va de la mi-avril à la fin juin. En étalant les semis, vous pourrez récolter des variétés précoces à tardives. Semez en pleine terre, avec un semoir de précision, en rangs espacés de 30 cm environ, à raison de 8 à 10 plants par mètre. Tassez puis arrosez.
Quand peut-on commencer à arracher les racines d'endives et comment les forcer ? En septembre, il est encore trop tôt pour forcer l'endive. Attendre le mois de novembre. Après avoir coupé les feuilles à 4 cm du collet, planter les racines les unes contre les autres dans l'obscurité.
L'endive est une espèce bisannuelle, c'est-à-dire qu'il lui faut deux ans pour arriver à maturité. Mais ce n'est pas tout : on les fait pousser dans le noir, ce qui inhibe la synthèse de la chlorophylle ! La première année, elle développe les racines, la tige et les feuilles, puis entre en dormance l'hiver.
La période favorable au semis s'étend de fin avril à juin, à partir du moment où la température du sol atteint au moins 8°C, soit en général durant la première quinzaine de mai en climat type Ile-de-France. Après la levée, dès que les jeunes plants possèdent 2 à 4 feuilles, éclaircissez-les à 8/10 cm de distance.
Bonjour, Les racines d'endives (ou chicons) peuvent se conserver de 1 à 3 mois, selon les conditions de conservation : en tas, en caissettes ou en couches.
En cave et pendant l'hiver, il serre de petits monticules de terre autour de quelques pieds de chicorée sauvage.
Nous proposons sur notre site des racines d'endives. Cela vous permet de travailler directement à la production de l'endive sans avoir besoin de passer par l'étape de production de la racine.