Le temps de filtration en hiver correspond à la température de l'eau divisée par 3 : si votre eau est ainsi à 9 °C, faites tourner la pompe pendant 3 heures au moment des températures les plus froides, au petit matin généralement, de 5h à 8h par exemple.
Pour la période hivernale, lorsque la piscine est en hivernage actif et que la température de l'eau est inférieure à 12 °C donc peu soumise au développement des micro-organismes, un temps de filtration de 2 heures/ jours est largement suffisant.
Lors de l'hivernage de la piscine, il est impératif que le niveau d'eau se situe au 2/3 supérieur du skimmer afin que la couverture de sécurité conserve ses caractéristiques (portance de l'eau).
L'hivernage passif implique de procéder à l'arrêt de votre filtration, et de vider en partie votre piscine. Couvert idéalement par une bâche, ou mieux encore une couverture piscine 4 saisons pendant les jours maussades, le bassin sera protégé des intempéries et des débris.
Le but de l'hivernage étant de préserver votre eau et vos installations contre les attaques du froid et des températures hivernales.
Faire un traitement chlore choc pour éliminer tous les micro-organismes présents dans l'eau. 3. Équilibrer le pH : analyser l'eau à l'aide de bandelettes ou d'un testeur électronique.
Il est très déconseillé de vider totalement l'eau de votre piscine, cette action pourrait avoir des impacts désastreux. La présence d'eau dans le bassin crée une force répulsif sur les parois et vient contre-balancer la force exercée par l'extérieure afin d'assurer un bon équilibre structurel.
Son rôle est de protéger le skimmer occupé en encaissant à sa place la pression exercée par la glace. C'est le même principe que pour des flotteurs d'hivernage pour piscine sauf que la bouteille Gizzmo est centrée sur la protection du skimmer.
À l'inverse, en hiver, il est possible de laisser sa piscine sans filtration pendant plusieurs jours d'affilée. En effet, en dessous de 15°C, lorsque votre piscine est en hivernage, si vous avez choisi un hivernage passif, vous pouvez totalement arrêter votre filtration sans aucun problème et ce pour une longue durée.
Le niveau d'évaporation d'eau peut atteindre 1 cm par jour voire plus lors des pics de chaleurs. Ce phénomène est accentué lorsque la température de l'eau de la piscine est supérieure à celle de l'air.
Température idéale pour une piscine extérieure
On estime que la température idéale en piscine doit se situer à environ 10 °Celcius en dessous de la température du corps soit environ 27°C. La température idéale pour profiter au maximum de sa piscine extérieure est donc comprise entre 26 et 28°C.
vidanger sa piscine ? Il est fortement déconseillé de vider entièrement une piscine sous peine de l'endommager.
Si elle est utilisée toute l'année durant 8 heures par jour, cela donne une consommation de (0,75 x 8 x 365) = 2 190 kWh. Votre pompe à chaleur est une pompe de 7 kW. Vous l'utilisez 6 mois dans l'année, 8 heures par jour, ce qui donne une consommation moyenne de (7 x 8 x 180) = 10 080 kWh.
La nuit, il n'y a en effet pas de photosynthèse, donc les bactéries et autres lichens ne se développent pas.
Le gel et le froid peuvent abîmer votre piscine hors-sol (piscine en bois, acier ou tubulaire) et son système de filtration. Lorsque les températures baissent en dessous de 15°C, il est nécessaire de ranger ou d'hiverner votre piscine hors-sol à la fin de la saison.
Pour éviter toute formation de gel dans votre bassin, vous devez procéder à l'hivernage de votre piscine à l'automne avant que les températures baissent en dessous de 12°.
Eléments flottants
Cela permettra de réduire la pression de la glace sur les parois de la piscine. Pour éviter que l'eau de la piscine ne gèle complètement, nous allons placer un ou des éléments flottants sur la ligne de flottaison de la piscine. Nous pouvons utiliser comme produit des flotteurs d'hivernage.
Maintenir une température minimale de l'eau
Si vous avez une piscine chauffée, lorsque vous savez que les températures vont descendre en dessous de 0 °C, vous pouvez régler la température du système de chauffage à environ 10 °C. Ainsi, vous serez certain que le givre ne pourra pas se former.
Par contre si votre eau n'est pas propre avant l'hivernage, il faut faire ce qu'on appel un traitement choc en fonction de votre type de traitement de base : traitement au chlore : utilisez du chlore choc ou de l'oxygène actif.
En saison. Par exemple si votre eau est à 24 degrés, vous devrez filtrer 12 heures quotidiennement et de préférence la journée. Cependant, à partir d'une eau à 28 degrés, vous devrez filtrer 24h/24.
Votre piscine hors-sol doit être protégé des températures négatives ainsi que des débris qui pourraient se déposer dans votre piscine. Nous vous recommandons de démonter et ranger votre bassin pour l'hiverner à l'abris. Cependant, si vous ne pouvez pas ranger votre piscine hors-sol, vous devez la passer en hivernage.
Mettez en route la pompe afin que toute l'eau encore contenue dans les tuyaux et dans le filtre s'écoule dans la piscine. Laissez fonctionner la pompe jusqu'à l'arrêt total du filet d'eau qui s'écoule des refoulements. Arrêtez la pompe de filtration, Mettez un produit d'hivernage piscine dans le bassin.
Les piscines en kit, qu'elles soient en bois ou tubulaires sont généralement prévues pour rester en place même pendant l'hiver. Consultez la notice du constructeur. Mais à partir du moment où la température de l'eau descend en dessous de 12°, il est temps de protéger votre piscine.
Les produits chimiques pour piscine doivent être entreposés dans un endroit sécurisé, bien ventilé, sec et frais, à l'écart de produits inflammables et hors de portée des enfants. Ils doivent être conservés dans leur emballage d'origine, hermétiquement fermé.