Les ménages, premiers gaspilleurs alimentaires À l'échelle mondiale, c'est au Moyen-Orient que les foyers gaspillent le plus de nourriture, avec un niveau annuel de 110 kg par personne. En France, plus de 5,5 millions de tonnes de déchets alimentaires sont jetées par an par les ménages, soit 85 kg par personne.
Les chiffres du gaspillage alimentaire par région du monde
L'Amérique du Nord se caractérise par un important gaspillage en kilos par habitant. Nous retrouvons les États-Unis en tête, avec non moins de 415 kilos par habitant, pour un total de 126 millions de tonnes d'aliments gaspillés chaque année.
On culpabilise souvent les consommateurs, pourtant, ils ne sont pas les plus gros jeteurs. Selon l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), la première place du plus gros gaspilleur est attribuée aux producteurs. Les fruits et légumes mal calibrés sont mis de côté.
CE SONT LES JEUNES QUI DECLARENT GASPILLER LE PLUS
Par exemple, 44% des 18/24 ans jettent des fruits une fois par mois, contre 21% des 65 ans et +. Le ratio est encore plus fort pour les produits emballés : 33% vs 8%.
Le gaspillage lors de la consommation regroupe le gaspillage qui a lieu au restaurant, dans les cantines et dans les foyers. En France, un tiers du gaspillage alimentaire est lié au consommateur, et 22% dans le monde (ADEME, 2016 ; FAO) soit une perte de 500 milliards de dollars à l'échelle mondiale (BCG, 2018).
Des causes sociologiques : notre société change, et avec elle les rythmes de vie, la structure familiale, les modes d'organisation de nos journées et de nos repas ne cessent d'évoluer. Nous sommes plus pressés et moins attentifs, ce qui nous conduit à gaspiller davantage.
Les légumes (31%) sont les produits les plus gaspillés, devant les liquides (24%) et les fruits (19%), selon l'Ademe.
L'étude montre qu'il existe un écart de 12,25 € de nourriture entre le Royaume-Uni, le pays qui gaspille le moins, et la Norvège, le pays qui gaspille le plus.
Les coûts économiques de ce gaspillage sont généralement reportés sur les prix de vente. Le consommateur paye aussi l'addition du gaspillage alimentaire en s'acquittant des taxes et redevances imputées du coût du service public de gestion des déchets.
gaspillage n.m. Action de gaspiller ; perte, dilapidation.
Les restaurants sont responsables de 14 % du gaspillage alimentaire en France (2007). Les restaurants sont responsables de 14 % du gaspillage alimentaire (FAO). D'après une étude réalisée par Verdicité et FNE, on estime que le gaspillage alimentaire représente 10% des déchets ménagers et assimilés.
Le pain est l'aliment le plus gaspillé et est suivi de près par les accompagnements comme le riz, les pâtes ou les pommes de terre. Comme bien souvent, les tablées pour les fêtes de fin d'année vont être bien remplies et les assiettes bien copieuses.
C'est Coca-Cola qui ouvre le bal. Les produits de la marque la plus choisie de la planète ont ainsi été achetés 6,6 milliards de fois en 2021. Cela fait maintenant dix ans qu'elle arrive chaque année en tête du classement.
Les principales causes du gaspillage de l'eau douce ne sont donc même pas vitales : 30% de cette surconsommation provient des fuites d'eau et d'une mauvaise étanchéité. La vaisselle à la main utilise entre 10 et 30 litres d'eau (alors qu'un lave-vaisselle utilise jusqu'à 40 litres)
Qui gaspille le plus ? D'un pays à l'autre de l'UE, on relève des écarts très importants. Ainsi, un Belge jette en moyenne 250 kg de déchets alimentaires par an. Avec 221 kg par habitant, les Danois figurent également parmi les plus gros gaspilleurs de nourriture.
À l'inverse, la Croatie et la Slovénie se distinguent par un niveau de gaspillage relativement faible (environ 70 kilos par habitant). En chiffres absolus, le gaspillage alimentaire total dans l'Union européenne s'élève à près de 60 millions de tonnes par an (donnée de 2021).
En bref, la réduction du gaspillage alimentaire a un impact positif et pourrait avoir comme résultat : Plus de redistribution de la nourriture pour les plus vulnérables. Une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Une réduction de la dégradation des sols et des eaux.
Le pain arrive en tête devant les fruits, les légumes, les plats non terminés, les produits laitiers, les produits alimentaires emballés et la viande. Malgré tout, les Français se disent sensibles au sujet du gaspillage alimentaire et font des efforts.
Pour 121 kg d'aliments gaspillés chaque année par habitant de la Terre, 74 kg, soit bien plus que la moitié, le sont au niveau du foyer. En France, plus de 5,5 millions de tonnes de déchets alimentaires sont jetées par an par les ménages, soit 85 kg par personne, estime le rapport.
- l'intoxication des travailleurs du secteur ; - l'épuisement progressif du sol ; - la pollution des fleuves, des lacs, des mers et des nappes aquifères ; - la présence de substances chimiques dans les aliments.
Surconsommer, c'est acheter des produits ou des services sans en avoir besoin.
17 % de la production alimentaire mondiale totale est gaspillée dans les ménages, les services de restauration et au stade de la vente au détail. Entre 691 et 783 millions de personnes on été confronté à la faim en 2022.