Pour faire passer rapidement la constipation, consommez des aliments riches en fibres (fruits, légumes), et évitez les aliments constipants comme le riz, les pâtes, etc. Pensez également à boire beaucoup d'eau.
avoine, chia, pruneaux, graines de lin, légumes, fruits) ; De s'hydrater avec de l'eau riche en magnésium (par ex. de l'eau Hépar) ; La pratique d'une activité physique régulière ; La suppression ou changement de médicaments à l'origine de la constipation.
Augmentez votre consommation de fibres
Manger plus de fruits et de légumes améliore votre transit intestinal car les fibres alimentaires qu'ils contiennent augmentent l'arrivée d'eau dans le tube digestif et rendent les selles plus molles, stimulent directement l'intestin. Les selles sont ainsi plus faciles à évacuer.
Comment faire de l'acupression contre la constipation ? Le point GI4, aussi appelé "Union de la vallée" permet de relancer en douceur le transit intestinal. "Il se situe sur le dos de votre paume, à côté de la base de votre pouce, indique Anne Cossé.
Lors de la digestion, les intestins se contractent pour faire avancer les aliments dans le tube digestif : c'est le phénomène de péristaltisme. Lors d'une constipation, ce péristaltisme est ralenti et les selles restent alors trop longtemps dans le colon et mettent ainsi plus de temps à progresser pour être évacuées.
Les jus d'agrumes
sont particulièrement riches en fibres : de 1,3 à 2 g de fibres pour 100 g. En plus d'aider en cas de constipation, les jus à base d'agrumes permettent de faire le plein de vitamines. Nous recommandons également les jus de pomme et de pruneau faits-maison, deux fruits très riches en fibres insolubles.
4 / 6 Café noir et citron
Pour se soulager de la constipation, n'hésitez pas à vous préparer 2 ou 3 fois par jour, une tasse de café noir additionnée de 2 cuillerées à soupe de citron. On connaît aujourd'hui les effets bénéfiques du café sur les sécrétions gastriques et le transit intestinal.
Dulcolax
Le + : une action rapide dès 5 à 6 heures après la prise. Un médicament utilisé de longue date comme laxatif stimulant.
Le kinésithérapeute peut utiliser une sonde anale, reliée à un ordinateur, qu'il faut « serrer » en prenant conscience de la contraction anormale du sphincter. En général, une dizaine de séances sont nécessaires et les résultats sont excellents.
Le Microlax est un médicament en format unidose vendu sans ordonnance, qui permet de soulager la constipation occasionnelle. Il s'agit d'un laxatif par voie rectale. Il permet une évacuation rapide et prévisible des selles. Il agit à différents niveaux et par différents mécanismes.
Le fécalome est la conséquence d'une constipation chronique favorisée par une immobilisation prolongée, des troubles nerveux empêchant d'aller à la selle correctement, une carence en fibres ou la prise de certains médicaments comme les anticholinergiques, les morphiniques, les inhibiteurs calciques, ou les ...
En gros, comme référence, vous souffrez probablement d'un problème chronique (à long terme) de constipation si vous éprouvez 2 des symptômes suivants ou plus depuis au moins 3 mois : Efforts excessifs lors de plus d'une selle sur 4. Selles dures dans plus de 25 % des cas. Évacuation incomplète dans plus de 25 % des cas.
La banane, la pomme, la datte, la figue, le raisin, le kiwi ou encore les cerises sont également pourvues d'intéressantes propriétés laxatives. Pour plus d'effets, les fruits sont à consommer de préférence crus ou cuits.
Préférez les abricots, les pommes, les prunes, les pruneaux et les raisins : ils contiennent naturellement du sorbitol, un sucre à effet laxatif doux.
Riche en Oméga 9, en polyphénols et en lipides, elle accélère le transit digestif. Elle facilite par conséquent l'évacuation des selles. En dehors de son action favorable sur la constipation, l'huile d'olive offre de nombreux avantages lorsqu'elle est utilisée par voix cutanée.
Figurant parmi les huiles végétales les plus visqueuses, l'huile de Ricin est paradoxalement celle qui fera le plus couler… vos selles ! En effet, l'huile de Ricin est réputée pour être un puissant laxatif naturel, permettant de lutter contre la constipation.
Le miel. Le miel a des propriétés laxatives et combat la fermentation. En cas de constipation, mieux vaut donc remplacer le sucre par une à deux cuillères à soupe de miel. Il est également utile en cas de constipation de l'enfant à partir d'1 an à raison de 5 g de miel/jour par année d'âge.
L'huile d'olive à jeun stimule le transit si l'on a du mal à digérer un repas ou que l'on se retrouve confrontée à des petits soucis de constipation. Pour remédier à ce problème, il suffit de prendre une cuillère à café le matin, afin de réguler son transit et ainsi d'éviter tout soucis de digestion.
Schématiquement, le transit normal varie entre 3 selles/jour et 3 selles/semaine. Cependant, de nombreux sujets se déclarent constipés en allant à la selle tous les jours, voire 2 à 3 fois par jour.