Le taurillon : c'est un petit taureau abattu avant 2 ans; la qualité de la viande (à cause de la croissance rapide) n'est pas optimale : pas tendre, plutôt des morceaux à braiser ou bouillir.
Veau : bovin mâle ou femelle de la naissance jusqu'à 8 mois (jour anniversaire des 8 mois non compris), (sauf cas particulier de l'IGP « Veau d'Aveyron et du Ségala » où l'âge maximum est porté à 10 mois, jour anniversaire non compris).
Jeune mâle de l'espèce bovine élevé et nourri intensivement pour la production de viande, abattu au poids d'environ 600 kg.
Définition de la castration
Un bouvillon est un veau mâle castré élevé pour la viande.
(Élevage) Mâle reproducteur de l'espèce bovine dont la femelle est la vache. (Spécialement) Le taureau de combat, race de cette espèce sélectionné et élevé pour la tauromachie. Mâle reproducteur des élan .
Jeune bovin : bovin mâle non castré d'un âge compris entre 12 mois (jour anniversaire des 12 mois compris) et 24 mois (jour anniversaire des 24 mois non compris). Taureau : mâle adulte non castré âgé de plus de 24 mois (jour anniversaire des 24 mois compris).
Une velle est le petit non sevré de la vache de sexe féminin. Généralement, le terme est peu employé et il est plus courant que le genre du veau soit désigné sous le terme générique de veau femelle. Exemple : Je n'ai que des velles cette année.
Taureau: Le père du veau. Le boeuf n'est que l'oncle.
L'agneau "broutard" est abattu entre 4 mois et demi et 12 mois Le plus connu étant l'agneau de prés-salés qui doit avoir au moins 3 mois de pâturages avant d'être abattu.
Le bœuf : le bœuf est un mâle, un taureau qui a été castré, alors sans hormones mâles, ce qui lui procure une croissance lente, donc une meilleure répartition des graisses et donc une viande de meilleure qualité gustative. Le bœuf est élevé jusqu'à l'âge de 2 ou 3 ans.
C'est pourquoi, dans le cas des taurillons Holstein, le poids de carcasse recommandé est de 330 à 350 kilos, en fonction de la concentration énergétique de la ration. Pour les taurillons de races Normande et Montbéliarde, il est possible de retenir un objectif de 350 à 370 kg de carcasse.
(Cri : l'âne brait ; la femelle est l'ânesse, le mâle reproducteur le baudet et le petit l'ânon.)
Le terme d'agneau désigne le jeune mouton mâle, âgé de moins d'un an. Au-delà de cet âge, on le nomme “antenais”. Les liens tissés entre une brebis et son ou ses agneaux sont très forts.
Le poulain, le petit du cheval.
Après un an le veau femelle s'appelle génisse et le mâle, bouvillon ou taurillon.
agneau. Agnelle est le féminin d'agneau et désigne une toute jeune brebis.
La biche est tout simplement la femelle du cerf. Si elle est plus petite que le mâle, elle pèse tout de même entre 80 et 110 kg.
Le mâle de la vache est le taureau. Le bœuf est un taureau qui a été castré (on lui a enlevé ses organes reproducteurs). Plusieurs espèces sont castrées afin d'obtenir une viande plus tendre et plus savoureuse : le mouton (bélier castré), le chapon (poulet castré) et le hongre (cheval castré).
La viande de veau provient de jeunes bovins habituellement âgés de 6 à 7 mois. Un veau est dénommé ainsi jusqu'à l'âge d'un an, puis il prend le nom de bœuf. Sa viande devient alors de la « viande de bœuf ». Jusqu'à 8 mois, la viande de veau a une couleur légèrement rosée.
La castration est réalisée dans le but de réduire l'agressivité entre animaux et d'assurer la sécurité des personnes intervenant sur ces animaux. Elle supprime le risque de gestations non souhaitées au sein du troupeau et permet ainsi un élevage conjoint des bovins mâles et femelles dans les systèmes herbagers.
Bœuf, vache, taureau, génisse et veau poussent des beuglements, appelés aussi meuglements2.
Verbe. (Zoologie) Pousser le cri particulier à son espèce, en parlant de la chouette. Prononcer certaines consonnes, notamment s, avec un son fricatif qui évoque le son ch français (x portugais ou catalan, x ou s basque, sh anglais, sch allemand).