Le projet finit par aboutir et le pont de pierre fut construit entre 1810 et 1822 sur ordre de Napoléon Bonaparte. Claude Deschamps, ingénieur des ponts et des chaussées, dirigea les travaux avec la collaboration du futur maire de Bordeaux, Jean-Baptiste Billaudel.
Le plus vieux pont de Bordeaux - Pont de Pierre.
Le calcaire à Astéries est aussi appelé « pierre de Bordeaux » ou « calcaire de Saint-Émilion ». Le calcaire à Astéries de l'Entre-deux-Mers en Aquitaine est daté de l'Oligocène inférieur, Rupélien (32 millions d'années).
Des pollutions qui ont soit pris une forme gazeuse (SO2, NOx, CO2, etc.) soit la forme de particules (cendres, suies, etc.). Avec pour effet, dans les deux cas, de détériorer les matériaux utilisés pour construire maisons, immeubles et autres bâtiments. Ainsi dans les villes, les murs des rues ont tendance à noircir.
Géologie et extraction du tuffeau
C'est une pierre calcaire, constituée par l'accumulation et le tassement de sédiments aquatiques. Les particules fossiles se cimentent entre elles, formant une roche aujourd'hui âgée de 90 millions d'années. Son épaisseur peut aller jusqu'à une quarantaine de mètres !
L'histoire de Bordeaux est intimement liée à la Garonne. Longtemps nourricier, il a été également une des raisons principales de la prospérité de la ville. Aujourd'hui, le fleuve est toujours au coeur de la ville.
Sa fonction d'usage est en général de permettre à une voie de communication (route, ligne de chemin de fer, canal…) de franchir un obstacle. Quelques exemples d'ouvrages d'art : pont, pont-canal, viaduc, aqueduc, tunnel, ascenseur à bateaux…
Un pont ferroviaire, ou pont-rail, est un pont construit pour supporter une ligne de chemin de fer et permettre le passage de trains.
Le projet finit par aboutir et le pont de pierre fut construit entre 1810 et 1822 sur ordre de Napoléon Bonaparte. Claude Deschamps, ingénieur des ponts et des chaussées, dirigea les travaux avec la collaboration du futur maire de Bordeaux, Jean-Baptiste Billaudel.
Ponts en pierre
L'origine des arcs en pierre remonterait aux Sumériens, mais ce sont les Étrusques et surtout les Romains qui ont développé leur construction, acquérant une compétence technique (traité de Vitruvius Pollio) qui ne sera retrouvée qu'au xvi e siècle en Italie.
Un pont suspendu désigne un ouvrage métallique (acier) dont le tablier est attaché par l'intermédiaire de tiges de suspension verticales à un certain nombre de câbles flexibles ou de chaînes (resistent à la compression et à la flexion) dont les extrémités sont reliées aux culées en béton, sur les berges.
Bordeaux possède 7 ponts qui traversent la Garonne; du nord au sud : le pont d'Aquitaine, le pont Jacques-Chaban-Delmas, le pont de pierre, le pont Saint-Jean, le pont ferroviaire, la passerelle Eiffel et le pont François-Mitterrand (hors commune).
L'architecte est généralement le premier interlocuteur du maître d'ouvrage. L'architecte est chargé par le client de concevoir et de dessiner le projet architectural afin de répondre au cahier des charges.
Le principe d'exécution est le suivant : pose des poutres principales sur leurs appuis définitifs avec leurs dispositifs antidéversement, réalisation des hourdis en béton soit sur des éléments coffrants, soit avec des éléments préfabriqués, finitions et mise en place des équipements du tablier.
Plus vraisemblablement, "Gironde" est une déformation de "Garonne" influencée par la langue d'oïl qui aime moins les "g" durs que la langue d'oc. Ce qui est logique puisque l'estuaire a bien une rive droite qui flirte avec la Charente-Maritime et là, on est vraiment au nord.
Pour faire simple, l'eau douce venant du bassin est chargée de sédiments, essentiellement de fines particules d'argiles qui vont au contact des eaux salées du Golfe de Gascogne, former des floculats, qui se déposent au fond de l'estuaire.
Situé plus au Sud de la passe actuelle, le nouveau tracé s'étend sur 3,7 kilomètres sur une largeur de 600 mètres entre bouées et 300 mètres pour la navigation et une profondeur portée à –13,70 mètres CM.
Les qualités du tuffeau
Son degré de résistance thermique est très bon (R = 0,7 m². K/W) comparé à une maison traditionnelle construite en pierre, par d'exemple. Les cavités contenues dans le matériau ainsi que son épaisseur jouent le rôle d'écran respirant à faible conductivité thermique.
Le tuffeau, ou tufeau, est de la craie micacée ou sableuse à grain fin, de couleur blanche ou crème parfois jaunâtre, et contenant quelques paillettes de mica blanc (muscovite).
Travailler avec éclats c'est une boutade, on dit travailler avec éclat, faire quelque chose d'éclatant ou de faire des éclats dans les arrêtes des pierres. » Pour travailler le tuffeau il faut des outils à manches en bois, notamment le chemin de fer, un rabot qui permet de réaliser des moulures.