L'article identifie trois piliers centraux des processus en entreprise : les processus opérationnels, qui sont au cœur des activités; les processus de support, qui fournissent les ressources nécessaires; et les processus de pilotage, qui guident la stratégie globale de l'entreprise.
Nous recommandons de n'utiliser que trois éléments pour décrire les processus : au niveau le plus détaillé, la tâche, puis l'activité, et enfin le processus lui-même. Un quatrième niveau de description est utile lorsque l'on veut décrire les procédures : nous recommandons d'introduire la notion d'opération.
En conclusion, les quatre processus fondamentaux : la planification, l'organisation, la direction et le contrôle sont des piliers du management. Posséder des lacunes est un risque qu'une entreprise ne doit pas se permettre.
Les composants d'un processus: entrées, sorties, mécanismes et contrôles.
Pour structurer sa description, le mieux est d'introduire en donnant une idée générale de l'objet, de l'endroit ou de la personne qu'on va décrire. Ensuite, dans le corps du texte, on s'attarde sur ce qui fait la particularité de cet objet, de ce lieu ou de cette personne.
Description du processus
Le processus est décrit sous forme d'activités. Il s'agit des différentes étapes du processus que l'on appelle activités. Chaque activité peut être définie comme un ensemble de tâches (avec des données d'entrée et des données de sortie. Une tâche est une étape plus détaillée qu'une activité.
L'intérêt de la formalisation des processus clients
Comprendre les tenants et les aboutissants du processus. Identifier les acteurs, leurs rôles et leurs responsabilités à chacune des étapes. Mettre en place des indicateurs clés responsabilisant chacun sur son périmètre d'activité.
Un processus correspond donc à une activité réalisée dans l'entreprise, ici le « Recrutement d'un collaborateur », tandis que la procédure explique comment réaliser cette activité. C'est souvent là que l'on peine à percevoir la différence entre processus et procédure.
En bref, les processus sont en cours, tandis que les projets sont des événements uniques avec un début et une fin définis. Les processus sont le guide de votre entreprise pour faire le travail, tandis que les projets sont des tâches ponctuelles qui permettent d'innover.
Enchaînement ordonné de faits ou de phénomènes, répondant à un certain schéma et aboutissant à quelque chose : Le processus d'une crise. 2. Suite continue d'opérations, d'actions constituant la manière de faire, de fabriquer quelque chose : Les processus de fabrication doivent être revus. 3.
Les processus clés portent les facteurs de la réussite et la vision stratégique de votre entreprise. Ils doivent être conçus pour être agiles dans un environnement volatile et complexe.
Commencer la description par une accroche vivante. Choisir un point de vue (une description vue par un personnage ou vue de l'extérieur). Ne pas chercher à tout décrire, mais choisir les éléments significatifs. Ordonner sa description (pour un portrait, passer du portrait physique au portrait mental par exemple).
Présentation générale du texte : nom de l'auteur, titre de l'œuvre et date de parution, contexte (siècle, mouvement littéraire). Situer l'extrait / résumer brièvement l'intrigue : situer la place du passage dans l'œuvre. Préciser l'idée générale du passage à commenter, évoquer ce qui se passe juste avant cet extrait.
Un processus qualité est un ensemble de documents ou un document complet qui spécifie les normes de qualité à respecter, fournit les processus à suivre et identifie les ressources nécessaires pour produire un résultat conforme aux spécifications du client.
L'objectif de l'approche processus est de décrire ces processus. En effet, les entreprises raisonnent souvent sous forme de directions ou de services. Il s'agit d'une approche hiérarchique de l'activité. L'approche processus va prendre un autre angle pour décrire l'organisation interne.
La Tortue de CROSBY est utilisée pour obtenir une description synthétique de chacun de vos processus, en recensant les éléments importants qui les composent.
Un processus se caractérise par les paramètres suivants : - Il est sous le contrôle d'un « pilote de processus » (et de son équipe). - Il est transversal, à ce titre il peut faire appel à différents métiers. - Il interagit avec d'autre processus.
Le diagramme de flux ou diagramme d'activités est une technique très connue qui consiste à représenter graphiquement le processus de toute activité. Il s'utilise avec assiduité pour l'amélioration des processus organisationnels ou industriels.