Une méthode courante consiste à superposer légèrement les deux bandes de papier peint à l'endroit où ils se rejoignent, puis à utiliser un cutter pour découper les deux papiers peints en même temps, en suivant la forme du motif.
Associer des motifs de la même famille
Une méthode simple consiste à opter pour des papiers peints aux motifs similaires ou appartenant à la même famille. Par exemple, si vous choisissez un motif fleuri pour l'un des murs, vous pouvez compléter avec un autre type de fleurs sur l'autre mur.
Mélanger différentes couleurs est toujours une bonne idée, la règle d'or est de choisir des couleurs qui se complètent. Au lieu de faire du ton sur ton, vous pouvez sélectionner des couleurs comme le bleu et le gris, le vert et le beige ou le noir et le blanc qui s'expriment de la même manière.
Pour poser du papier peint dans un angle rentrant, il est préférable de découper deux lés de papier qui viendront se jointer dans l'angle plutôt que de recouvrir l'angle avec un seul lé : Mesurez la largeur entre le dernier lé et l'angle rentrant à plusieurs endroits si l'angle n'est pas droit.
L'une des méthodes populaires pour intégrer deux couleurs dans une chambre est d'utiliser un mur en accent. Choisissez un mur, généralement celui derrière la tête de lit, et peignez-le dans une couleur plus sombre ou plus vibrante que le reste de la pièce.
Lorsque l'on tapisse une pièce, il est préférable de toujours commencer la pose par un mur sans ouverture (porte ou fenêtre) de façon à poser un lé entier du plafond jusqu'à la plinthe. Si votre papier peint présente un décor à motifs, prenez le temps de bien choisir l'emplacement du premier lé.
On parle de couleurs complémentaires pour définir deux couleurs opposées sur le cercle chromatique. À titre d'exemple, le jaune est la couleur complémentaire du violet, le rouge est la couleur complémentaire du vert, le bleu est la couleur complémentaire de l'orange, etc.
Utilisez du latex épais et appliquez-le à l'aide d'un couteau à mastic. Étalez soigneusement le latex avec un rouleau et laissez-le sécher complètement. Le joint sera alors à peine visible.
Quand effectuer l'arasement ? Il est recommandé d'araser le papier peint lorsque celui-ci est encore humide, c'est-à-dire juste après la pose sur les murs. Une fois sec, le papier peut se rétracter et en conséquence il sera plus difficile à découper proprement.
Pour une décoration sophistiquée et élégante, vous devez marier votre papier peint noir et blanc à des couleurs neutres, comme le blanc, le gris ou encore le beige.
Dans une chambre, là encore nous vous recommandons de ne pas poser de papier peint à motifs sur vos quatre murs, mais plutôt de choisir un mur fort et d'en faire un véritable parti pris. Nous vous suggérons alors, de mettre en avant le mur se trouvant derrière votre lit.
Il faut d'abord bien nettoyer votre mur, le dépoussiérer et recoller les morceaux de papier décollé. Rebouchez également les trous et les fissures et protéger les sols et les plinthes. Une fois le mur bien préparé, appliquez la peinture à l'aide d'un rouleau.
Le papier peint sur un seul mur
Lorsque le papier peint est judicieusement utilisé, il peut donner l'impression que le mur recouvert est plus éloigné, ce qui agrandit visuellement l'espace. Nous vous recommandons d'installer un papier peint avec un design visuellement fort, comme un trompe-l'œil.
Poser du papier peint dans un angle sortant
Marquez l'angle au plafond à l'aide de la spatule à maroufler, puis décoller légèrement le papier et couper l'excédent en diagonale jusqu'à l'angle du plafond pour pouvoir placer le lé correctement sur le haut du mur, procédez ensuite à l'arasement.
Décollez légèrement le bord du papier peint et dans le coin du cadre de la porte, puis à l'aide d'une large spatule ou d'un cutter, pressez le papier peint sur le cadre de la porte et coupez soigneusement l'excédent le long des bords extérieurs. Terminez par nettoyer les traces de colle avec une éponge humide.
Quelle est la différence entre un papier peint intissé et non tissé ? C'est en réalité la même chose. En effet, le papier peint intissé et le papier peint non tissé sont deux dénominations différentes pour désigner le même type de revêtement mural.
Des tuyaux peuvent être présents aux angles des murs de la pièce à tapisser. Pour poser du papier peint à ces endroits difficiles d'accès, encollez le mur, posez le lé de papier peint au bord du précédent et entaillez le papier à l'aide des ciseaux au niveau des tuyaux.
- Assurez-vous que le mur est lisse, propre, sec et de couleur uniforme. - Nous recommandons une couche de peinture comme apprêt. -Posez le papier peint avec une température de ± 18 à 20 degrés.
Les couches de peinture et les enduits peuvent mal adhérer, et donc se détacher. Cela entraîne une ouverture des joints, car ils manquent de résistance pour absorber les tensions dans le revêtement mural.
Il suffit de découper dans le papier peint restant un petit morceau en prenant soin de rester dans la continuité des motifs. A l'aide d'un petit couteau, décollez la partie déchirée, puis appliquez de la colle sur la paroi. Ensuite, placez le morceau découpé au niveau du trou puis recouvrez-le d'une couche de colle.
Les papiers peints à raccord droit présentent des motifs (ou des grainages) réguliers au même niveau sur chaque lé alors que les papiers peints à raccords sautés imposent une pose décalée, car les motifs ne s'alignent qu'une fois sur deux, donc un lé sur deux.
Plus de couleurs avec plus de contrastes !
Les couleurs qui vont le mieux ensemble sont le plus souvent celles qui sont complémentaires. Elles sont situées l'une en face de l'autre dans le cercle chromatique : Le bleu avec l'orange. Le rouge avec le vert.
Quelle est LA couleur qui va avec tout ? Les couleurs neutres (noir et blanc) : Les teintes neutres, telles que le noir et le blanc, sont des piliers essentiels de la garde-robe masculine.
couleurs complémentaires comme le bleu avec l'orange, le rouge avec le vert, le jaune avec le violet. couleurs adjacentes, proches sur le cercle chromatique comme le bleu et le violet.