Ce qu'il faut retenir, c'est que la hauteur buse de refoulement piscine doit être comprise entre 30 et 50cm. Car, pour faciliter le brassage de l'eau tant en surface qu'en-dessous, il vaut mieux ne pas placer les buses à proximité de la surface.
Combien de buses de refoulement pour ma piscine ? Tout dépendra en fait du volume du bassin et du débit total de la pompe de filtration. Par exemple, si la pompe débite 12m³/h il faudra installer 3 buses d'un débit de 4m³/h ou 2 buses de 6m³/h.
En dirigeant le jet vers la surface de l'eau, cela évite la formation de remous et un déséquilibre du pH. En revanche, si vous choisissez l'orientation de la buse de refoulement vers le bas, cela favorise l'évacuation des déchets vers la bonde de fond.
Profondeur recommandée : En règle générale, les buses de refoulement sont placées à une profondeur qui se situe entre le tiers et la moitié de la profondeur totale de la piscine, soit entre 30cm et 50cm de la margelle. Cela permet une distribution efficace de l'eau dans l'ensemble de la piscine.
Les buses de refoulement s'installent :
Sur la parois opposée aux skimmer. Environ 40 cm sous la margelle (dépend de la profondeur totale de la piscine)
Est-ce que la buse de refoulement doit être sous l'eau ? Oui, la buse de refoulement doit se trouver sous l'eau, à environ 40 centimètres des margelles de piscine.
Voici les règles à retenir pour les placer de manière optimale dans un bassin : Placer les buses de refoulement sur la paroi opposée aux skimmers. Ainsi, l'eau qui va être renvoyée des buses pourra pousser les impuretés et les saletés directement vers les skimmers grâce au courant généré.
Les plus courantes sont : une mauvaise installation, notamment des joints, ou l'usure de ceux-ci, l'usage de buses inadaptées au type de la piscine, ou encore des dégradations de type fissures. Plusieurs solutions sont ainsi préconisées pour remédier à ces fuites.
Si le niveau de l'eau du bassin baisse au bout de 6 à 12 heures, et se stabilise au niveau des buses de refoulement, c'est qu'il y a une fuite sur l'une ou plusieurs d'entre elles. Il faudras alors prévoir de vérifier chacune d'entre elles individuellement.
En ajoutant régulièrement une dose d'algicide, en plus du chlore, dans votre piscine, vous limiterez les risques de vous retrouver avec une eau verte. S'il est trop tard, ces produits viendront compléter le traitement choc.
On ouvre la vanne de la prise balai, puis on referme les vannes d'arrivée d'eau provenant des skimmers. Ne surtout pas faire l'inverse au risque de créer une sur-pression importante dans le groupe de filtration. A ce stade, l'aspiration d'eau se fait au niveau de la prise balai présente sur la paroi de la piscine.
Votre piscine doit être remplie pour que le niveau d'eau atteigne les 2/3 des skimmers (à quelques cm près). Il arrive que suite à une violente pluie d'orage, par exemple, ou à une pluie tropicale pour certains de nos clients, les piscines soient remplies au-delà du niveau du skimmer.
Rôle de la bonde de fond pour piscine
Elle permet, dans un premier temps, d'homogénéiser le traitement d'eau en volume en aspirant les petits détritus ayant échappé à l'action du ou des skimmers. Par ailleurs, la bonde de fond est utile pour vidanger complètement la piscine enterrée.
Le profil en long de la conduite de refoulement doit être strictement ascendant. Diamètre de la canalisation inférieur ou égal à 100 mm. Longueur de refoulement maximum : 1000 m. Afin de respecter l'aérocurage, la vitesse de refoulement sera de 1 m/s.
Le skimmer doit toujours être face au vent dominant. Il est situé à l'opposé des refoulements. Les skimmers doivent être placés le plus haut possible sous la margelle (5 cm maximum) car ce sont eux qui déterminent la hauteur de la ligne d'eau. Les skimmers doivent être placés à environ 1 m des angles du bassin.
Le temps de filtration en hiver correspond à la température de l'eau divisée par 3 : si votre eau est ainsi à 9 °C, faites tourner la pompe pendant 3 heures au moment des températures les plus froides, au petit matin généralement, de 5h à 8h par exemple.
Le gizzmo est un accessoires essentiel à l'hivernage de votre piscine, il protègera votre skimmer des aléas du gel. Comme un flotteur d'hivernage, le gizzmo sert à compenser la pression du gel sur les parois du skimmer.
Lors de l'hivernage de la piscine, il est impératif que le niveau d'eau se situe au 2/3 supérieur du skimmer afin que la couverture de sécurité conserve ses caractéristiques (portance de l'eau).
La tuyauterie : la fuite peut venir des canalisations enterrées (suite à un mouvement de terrain, par exemple), de l'usure des joints des tuyaux ou d'un tuyau percé à cause d'une trop grande pression. Le revêtement de sol : le skimmer ou le PVC armé est fendu, une soudure est défectueuse, le liner est percé...
Son fonctionnement
C'est le point de retour de l'eau dans le bassin après la filtration. La buse de refoulement est d'un diamètre plus étroit que les tuyaux du réseau hydraulique pour créer un effet venturi et augmenter la pression de l'eau à sa sortie.
Attendre l'arrivée des bulles et mettre les bouchons. 5. Une fois les bouchons installés et que les bulles arrivent par la bonde de fond, fermer les vannes des refoulements, skimmers et prise balai.
Sur le gros tuyau en haut, une vanne à côté de laquelle l'inscription "refoulement". La vanne multivox se trouve sur le gros tuyau qui part à droite du préfiltre. Au bout se trouve une vanne qu'il faut ouvrir si on veut évacuer l'eau lors de la vidange.
La buse de refoulement fait partie des pièces à sceller au moment de la construction d'une piscine. Elle renvoie l'eau dans le bassin, après son passage dans le circuit de filtration.
Pour repousser des rapaces, nous vous conseillons l'utilisation d'un filet de volière avec des mailles de 40 mm. Les buses ne pourront alors pas passer au travers des mailles. De plus, instinctivement, elles ne prendraient pas le risque de s'engouffrer dans le filet, de peur de ne pas pouvoir en ressortir.