Lors de la déclaration d'un tableau, on précise son type, son nom et le nombre d'éléments qu'il peut contenir au maximum. Son type fait partie de ceux existants pour les variables et son nom dépend des mêmes contraintes que les noms de variables.
La déclaration d'un tableau vide se fait de la même manière qu'une variable, c'est à dire avec un signe dollars ($) et un nom. Le format du nom doit respecter les mêmes règles de déclaration qu'une variable. Nous identifierons ensuite le tableau par le nom que nous lui avons attribué.
Initialisation des tableaux
initialise le tableau d'entiers avec les valeurs fournies entre accolades ( tableau[0] = 1; , tableau[1] = 5; , etc.) À noter que si on ne spécifie aucune taille entre les crochets du tableau, le compilateur la calculera automatiquement pour contenir tous les éléments.
type identificateur[longueur]; Comme vous le voyez, la syntaxe de la déclaration d'un tableau est similaire à celle d'une variable, la seule différence étant qu'il est nécessaire de préciser le nombre d'éléments entre crochets à la suite de l'identificateur du tableau.
Par exemple, pour déclarer la variable tab comme étant un tableau de 10 entiers, on écrira : int tab [10] ; La taille doit être une expression constante (ça ne peut pas être une variable du programme). Les indices vont obliga- toirement de 0 `a taille - 1.
Pour initialiser et afficher un tableau à deux dimensions en C, vous devez demander à l'utilisateur de saisir la taille des lignes et des colonnes du tableau, puis de saisir les éléments du tableau. Pour afficher tous les éléments du tableau en deux dimensions (ligne par colonne), vous devez utiliser deux boucles for.
Déclaration d'un tableau : int a[10]; a est un tableau de 10 cases. Chaque case contient un entier (type int). La première case s'appelle a[0]. La deuxième case s'appelle a[1] et la dixième case a[9].
Un tableau doit être déclaré comme tel, en précisant le nombre et le type de valeurs qu'il contiendra (la déclaration des tableaux est susceptible de varier d'un langage à l'autre. Certains langages réclament le nombre d'éléments, d'autre le plus grand indice... C'est donc là aussi une affaire de conventions).
Le chargement d'un vecteur consiste à saisir les données des éléments du vecteur. (remplir des cases successives du tableau). On doit utiliser une boucle qui permet de saisir à chaque entrée dans la boucle la iième case.
Vous pourriez déclarer ce tableau avec des valeurs si vous voulez, par exemple : { {0, 32, 323, 7, 43, 32, 12, 23, 392, 3, 12}, …}. Toutefois, de la façon dont nous l'avons déclaré, ce tableau de tableaux sera vide et c'est pour cette raison que nous devons le remplir!
Les tableaux statiques se voient allouer de la mémoire au moment de la compilation et la mémoire est allouée sur la pile. Alors que les tableaux dynamiques se voient allouer de la mémoire au moment de l'exécution et la mémoire est allouée à partir du tas.
L'opérateur sizeof() est utilisé pour obtenir la taille/longueur d'un tableau.
En programmation informatique, un tableau est une structure de données qui sert à organiser des informations, de la même manière que sur une feuille de papier. Il existe plusieurs types de tableaux en informatique, chacun fonctionnant différemment.
Un tableau est une liste ordonnée de n valeurs du même type. On appelle n la taille du tableau, et les valeurs qu'ils contient sont ses éléments. Chaque élément est repéré dans le tableau par son indice, un nombre entier compris entre 0 et n -1 (inclus).
En informatique, un tableau est une structure de données représentant une séquence finie d'éléments auxquels on peut accéder efficacement par leur position, ou indice, dans la séquence. C'est un type de conteneur que l'on retrouve dans un grand nombre de langages de programmation.
Nous distinguons trois types de tableaux en statistiques : les tableaux de données, les tableaux de distribution de variable et enfin les tableaux de contin- gence.
L'intersection d'une colonne et d'une ligne s'appelle une cellule. La première ligne ou colonne peut s'appeler un en-tête ou une têtière.
Ces adresses correspondent aux positions respectives des éléments dans le tableau. Pour désigner un élément précis, on utilisera sa position dans le tableau appelée « indice ». Cet indice varie de la première position (le numéro zéro), à la dernière position (nombre d'éléments -1).
printf ( "\n%d %d \n" , num[i]. nom, num[i]. prenom ); Pour afficher des chaines de caracteres, c'est "%s".
La déclaration d'une fonction
Le nom de la fonction suit les mêmes règles que les noms de variables : le nom doit commencer par une lettre. un nom de fonction peut comporter des lettres, des chiffres et les caractères _ et & (les espaces ne sont pas autorisés !)
En informatique, la boucle for est une structure de contrôle de programmation qui permet de répéter l'exécution d'une séquence d'instructions. Selon les langages de programmation, différents mots-clés sont utilisés pour signaler cette structure de contrôle : for pour les descendants d'Algol, do pour FORTRAN, PL/I, etc.